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AMF87 les plats Standard

MessagePosté: 13 Nov 2016, 22:13
par Christophe AMF87
Poursuite du développement de la gamme wagons avec le lancement des wagons plats Standard long et court prévus pour l'hiver prochain.

Réalisés à la demande du Club Proto, ils seront intégralement en photodécoupe et fonderie de maillechort, roues NEM ou P87, tampons secs ou à ressorts en option, plancher en bois découpé au laser et marquages par decalcs à l'eau époque 3 et époque 4 UIC, boites d'essieux OCEM ou Athermos. Construits à la fin des années 40 sur des plans DEV étroitement dérivé des types OCEM, ces wagons ont roulé jusqu'aux années 70.



Re: AMF87 les plats Standard

MessagePosté: 13 Nov 2016, 23:43
par blaisy
Bravo et merci, Christophe, pour ta réactivité !
Ces wagons plats, très élégants en version courte ou longue, sont vraiment incontournables pour tout amateur des trains de marchandises époques III et IV.
Une excellente nouvelle !

Re: AMF87 les plats Standard

MessagePosté: 22 Jan 2017, 01:18
par Christophe AMF87
Ici aussi on avance, comme le logiciel de CAO est chaud, j'ai modélisé les ranchers des plats longs, les autres fonderies seront celles déjà connues (boites d'essieux et cylindres de frein ex-GG et tampons OCEM AMF version 3), les boites Athermos seront obtenues sur base d'Athermos Huet habillées d'un nouveau couvercle photogravé qui permettra en principe de lire la marque qui était moulée en relief sur les vrai.

Image

Re: AMF87 les plats Standard

MessagePosté: 13 Avr 2017, 13:57
par Christophe AMF87
Les kits de plats Standard seront disponibles juste à temps pour TrainsMania, les réservataires qui le souhaitent pourront être livrés sur place (en me le demandant avant le 21/04) ou recevront leur kit courant mai.


K285 le plat Standard court, avec pour l'instant des boites d'essieux Isothermos qui vont être recouvertes par un nouveau couvercle reproduisant une boite Athermos conforme au modèle réel (ils ont aussi reçu des boites OCEM traditionnelles). Le kit peut-être réalisé en version ép3 ou ép4.



K286 le plat Standard long (qui a fait réver de nombreux lecteurs de Voies Ferrées il y a une vingtaine d'années) est là lui aussi, comme le plat court, il est sortit de construction au début des années 50 peint en brun foncé et noir, puis passé au rouge UIC dans les années 60.

Ces deux kits ne sont pas très compliqués à monter et nécessitent surtout du soin lors de la manipulation des décors de ridelles et petits accessoires de détail. Le plat court ne cache pas sa filiation avec le type OCEM29 don't il partage la caisse mais monté sur un chassis à grand empattement. Le plat long lui aussi dérive des longs plats OCEM d'avant guerre construits pour l'Est et l'AL, il préfigure ce que sera quelques années plus tard le type standard UIC qui essaimera dans toute l'Europe. Les decalcs permettent de réaliser les version anciens marquages SNCF ép3 et UIC ép4. Les ranchers sont en fonderie et les planchers en bois (du vrai bois d'arbre!) découpé et gravé au laser.


Re: AMF87 les plats Standard

MessagePosté: 13 Avr 2017, 14:07
par Christophe AMF87
Comme évoqué par ailleurs, certains wagons plats Standard ont été transformés pour d'autres usage, ainsi, des plats courts sont devenus des wagons raccord destinés à encadrer des wagons plats dont le chargement excède la longueur admise. Les wagons rééls ont étés obtenus par transformation de plats Standard courts rapidement rendus obsolètes par les innombrables plats standard UIC. Encore récents, ils furent donc débarrassés de leurs ridelles et équipés d'un platelage en tole. Le chassis de notre plat Standard était tout indiqué pour cet usage. L'un d'eux est illustré dans le HS Ferrovissime consacré aux wagons plats et injustement attribué à la famille des ex-plat PLM avec lesquels il n'a rien à voir. N'ayant pas pu retrouver la date de transformation, je n'ai réalisé que des marquages UIC, si l'un d'entre vous est capable de prouver qu'ils ont connu l'ancien marquage, je réaliserai un additif de decalcs pour les amateurs intéressés! On sait en revanche qu'ils ont roulé au moins jusqu'à l'aube des années 1990.



K288 lot de deux wagons raccord. Notez les détails caractéristiques de ces wagons par rapport au plat à ridelle originelle: roues monobloc et boites à rouleaux ont remplacé les roues à rayons et boites à coussinets!

Comme pour les plats classiques, ces wagons seront disponibles pour TrainsMania et sont commandables des aujourd'hui sur la boutique en ligne!

Re: AMF87 les plats Standard

MessagePosté: 26 Avr 2017, 15:01
par Christophe AMF87
Les trois kits, plat court, long et raccords, sont dispo à la vente et seront bien entendu prêts à emporter sur notre stand à TrainsMania tout ce week-end.

Comme indiqué l'autre jour, le plat court à reçu ses boites d'essieux Athermos en lieu et place des Isothermos des précédentes photos :ange:



Re: AMF87 les plats Standard

MessagePosté: 13 Mai 2018, 19:17
par Christophe AMF87
Petit retour sur les plats Standard sortis l’an dernier, agrémentés de chargements sympathiques qui pourront peut-être vous donner des idées. Le plat court est chargé d’une draisine DU49 de notre collection Draisines de France en déco Desquenne et Giral, la plupart des draisines si elles ne dépassent pas 20t et n’engagent pas le gabarit peuvent ainsi être chargés sur des plats ordinaires à deux essieux. Le plat long quant à lui est chargé de tracteurs Someca REE/Artitec, typiques de cette époque. A noter qu’Artitec vient de sortir un transformateur EDF idéal pour nos plat TP 40t et surbaissé WD long! (photo à suivre!)