[TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est Dd2 - Ech. N

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

[TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est Dd2 - Ech. N

Messagepar tj-modeles
01 Avr 2017, 17:59

Bonjour à tous,

Maintenant que les voitures DEV46 d'embranchement sont disponibles, le temps est venu de vous présenter concrètement du prochain modèle prévu dans la gamme des voitures voyageurs. Il s'agit du fourgon métallisé Est à bogies annoncé depuis quelque temps.

Les fourgons métallisés Est sont issus de la métallisation entre 1951 et 1957 d'anciens fourgons à bagages TP à bogies d'origine Est, PO, et PLM.
181 fourgons ont ainsi été transformés, suivant trois sous-séries:
- 120 sans couloir latéral mais avec intercirculation par soufflet réservée au personnel (type Dd2)
- 52 dotés d'un couloir latéral et d'intercirculation par soufflet (type Dd2s), avec un chaudron légèrement différent de celui des précédents (fenêtres latérales supplémentaires)
- 9 avec compartiment postal, et intercirculation par soufflet réservée au personnel (type DPd)

Ces fourgons, équipés à l'origine de bogies WL (ou Y, ou TY... ce sont les mêmes) ont été au milieu des années 70 équipés pour une bonne partie d'entre eux de bogies Y2.
Ils ont sillonné quasiment toute la France durant leurs années de service, avant d'être retirés du service, pour les derniers, en 1987.

Compte tenues des légères différences entre les différents sous-séries, je me suis logiquement limité à la version la plus courante, sans couloir latéral mais avec intercirculation par soufflet réservée au personnel.
Pour ceux qui le souhaitent, il sera assez aisé de rendre les feux fonctionnels

Le composition du kit est la suivante:
Châssis en maillechort photodécoupé
Chaudron de caisse en impression 3D
Détails en maillechort photodécoupé et en impression 3D
Vitrages en plexiglass fraisé
Dispositifs d’attelage à élongation
Décalcomanies réalisées en sérigraphie (plusieurs numéros pour chaque variante)
- époque III
- époque IV (UIC)
Equipé au choix de :
- Bogies WL Est constitués d’un cadre en maillechort photodécoupé sur lequel viennent se rapporter les boites d'essieux et les ressorts en impression 3D, ou de
- Bogies Y2 constitués d’un cadre en maillechort photodécoupé sur lequel viennent se rapporter les paliers en roulement en laiton décolleté, et des flancs complets en impression 3D

Paliers de roulement en laiton décolleté - Essieux RP25

Comme il est maintenant devenu habituel pour les kits que je propose, les modélistes intéressés peuvent les réserver jusqu'au 30 juin 2017 à un tarif avantageux. Le bulletin de souscription est téléchargeable en cliquant sur ce lien, ou depuis les pages de mon site internet correspondant à ce fourgon. La mise en production est prévue pour le mois de juillet 2017 pour une livraison en août 2017.

Pour finir (pour le moment), une vue du modèle 3D équipé de bogies WL Est:


Pour plus d'informations sur ces fourgons, vous pouvez par exemple vous reporter aux ouvrages suivants:
- Encyclopédie des Voitures SNCF, par Alain Rambaud, Jean-Marc Dupuy, et Georges Mathieu, paru aux éditions "La Vie du Rail"
- Voies Ferrées, n° 106
- Fiche documentaire Loco Revue n° 67 b 14

J'en profite également pour remercier Bernard Canet pour le prêt de son modèle RGLP à l'échelle 0, sans lequel il aurait été bien plus long et difficile d'avancer sur ce projet.
Merci également à ceux d'entre vous qui m'ont spontanément proposé de m'aider dans la recherche documentaire.
Avatar de l’utilisateur
tj-modeles
 
Messages: 165
Enregistré le: 13 Sep 2013, 14:17
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38)

Re: [TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est Dd2 - Ech.

Messagepar tj-modeles
05 Juin 2017, 16:48

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de ce proje, les deux protos de fourgons sont montés, l'un avec bogies Y2, l'autre avec bogies WL Est, et prêts à passer en peinture










Pour rappel, les modélistes intéressés peuvent les réserver jusqu'au 30 juin 2017 à un tarif avantageux. Le bulletin de souscription est téléchargeable en cliquant sur ce lien, ou depuis les pages de mon site internet correspondant à ce fourgon.
La mise en production est prévue pour le mois de juillet 2017 pour une livraison en août 2017.
Avatar de l’utilisateur
tj-modeles
 
Messages: 165
Enregistré le: 13 Sep 2013, 14:17
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38)

Re: [TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est Dd2 - Ech.

Messagepar tj-modeles
01 Oct 2017, 22:20

Bonjour à tous,

Les colis pour les réservataires sont prêts, ils seront donc déposés à la poste lundi matin, le restant de la première série de ce kit de fourgon métallisé Est sont disponibles dans ma boutique en ligne.

J'en profite pour poster un petit rappel concernant la composition de ce kit :

- TJ-7253 - Fourgon métallisé Est Dd2 (Kit)
Châssis en maillechort photodécoupé
Chaudron de caisse en impression 3D
Détails en maillechort photodécoupé et en impression 3D
Vitrages en plexiglass fraisé
Dispositifs d’attelage à élongation
Décalcomanies réalisées en sérigraphie (plusieurs numéros pour chaque variante)
- époque III
- époque IV (UIC)
Equipé au choix de :
- Bogies WL Est constitués d’un cadre en maillechort photodécoupé sur lequel viennent se rapporter les boites d'essieux et les ressorts en impression 3D, ou de
- Bogies Y2 constitués d’un cadre en maillechort photodécoupé sur lequel viennent se rapporter les paliers en roulement en laiton décolleté, et des flancs complets en impression 3D
- Paliers de roulement en laiton décolleté - Essieux RP25

TJ-7253 - 1bis.jpg
Avatar de l’utilisateur
tj-modeles
 
Messages: 165
Enregistré le: 13 Sep 2013, 14:17
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38)


Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités