[CHREZO] fête les 100 ans des wagons USA 1918... en Zéro!

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

[CHREZO] fête les 100 ans des wagons USA 1918... en Zéro!

Messagepar CHREZO
01 Avr 2017, 21:35

Bonjour à tous,

Le 3 mars 1918, les soldats du 35th Engineers ont terminé l'assemblage du 1er wagon dans les emprises de la gare de La Rochelle, baptisées "camp Pullman". La suite, vous la connaissez: ce sont 38000 wagons, parfois montés au rythme de 80 par jour et rachetés après la guerre par le Ministère des travaux publics pour être mis à la disposition des différentes compagnies françaises.
Pour célébrer dignement ce centenaire, CHREZO vous propose une campagne de financement participatif dans le but de produire 4 versions du réfrigérant dans sa configuration d'origine à l'écartement zéro (visuels d'étude provisoires):

Image
Réfrigérant, version d'origine US Army


Image
Isotherme, PLM/STEF vers 1930


Image
Réfrigérant, STEF/SNCF 1938-1950


Image
Réfrigérant, STEF/SNCF vers 1950


Pour en savoir plus et nous soutenir, consultez la page ULULE consacrée à ce projet!

Attention, la campagne vise à recueillir au moins 300 contributions et se termine le 28 juin 2017...

A bientôt
Joël
CHREZO
 
Messages: 81
Enregistré le: 13 Mai 2015, 13:34

Re: [CHREZO] fête les 100 ans des wagons USA 1918... en Zéro

Messagepar CHREZO
02 Mai 2017, 18:52

Bonsoir à tous,
En attendant de futures vues 3D, voici la maquette d'encombrement qui était présentée à Trainsmania:
Image

A 58 jours de la clôture de la campagne Ulule, ce projet n"a reçu que 49 soutiens sur les 300 nécessaires à son financement...
Je me permets de rappeler que si ce chiffre de 300 n'est pas atteint avant le 28 juin à minuit, les sommes recueillies ne seront pas versées au porteur du projet et remboursées aux courageux contributeurs; ce qui implique son abandon définitif puisque le banquier n'est pas très motivé et que je ne joue pas au loto!
Bien évidemment, l'espoir de voir d'autres carrosseries de TP (couvert, tombereau, plat...) être produites en zéro par CHREZO serait également tué dans l'oeuf...
N'hésitez pas à visiter la page Ulule: https://fr.ulule.com/wagons-centenaire/ et soutenez-nous !
A bientôt
Joël
CHREZO
 
Messages: 81
Enregistré le: 13 Mai 2015, 13:34

Re: [CHREZO] fête les 100 ans des wagons USA 1918... en Zéro

Messagepar CHREZO
03 Mai 2017, 08:56

Bonjour à tous,

Pendant l'exposition TRAINSMANIA, certains d'entre vous m'ont fait part de leur appréhension face au système de collecte des fonds constitué par le site Ulule.
Je vous informe qu'en plus de la carte de paiement CB ou de PAyPal qui sont les procédés proposés par la plateforme de collecte, il est possible de régler votre réservation par chèque, charge à moi de les valider dans les conditions suivantes:

"Le paiement par chèque n'est possible que pour les montants de 500 € ou plus, à l'ordre du porteur de projet (CHREZO SARL).

Le montant de votre contribution sera validé et intégré aux sommes collectées uniquement à réception du chèque par l'équipe Ulule. Notez que seuls les chèques reçus (et non envoyés) avant la date de fin de collecte pourront être pris en compte et intégrés aux financements collectés via Ulule. Pour éviter les problèmes de réception trop tardive de chèques faits durant les derniers jours de la collecte, cette option n'est plus accessible durant les 5 derniers jours de la collecte. Concrètement, votre paiement à l'ordre de CHREZO, Moulin-Neuf, 79400 NANTEUIL doit être posté avant le 19 juin 2017.

Votre chèque ne sera transmis au porteur de projet qu'en cas de succès de la collecte pour qu'il puisse l'encaisser. En cas d'échec (moins de 300 contributions), votre chèque sera détruit par Ulule et ne sera jamais débité."

Je reste bien sûr à votre disposition au 06.70.79.88.20 pour toute question relative à ce projet.

A bientôt...

Joël
CHREZO
 
Messages: 81
Enregistré le: 13 Mai 2015, 13:34

Re: [CHREZO] fête les 100 ans des wagons USA 1918... en Zéro

Messagepar CHREZO
08 Juin 2017, 07:52

Bonjour à tous,
Depuis début mai, date de lancement de la campagne de financement participatif sur Ulule, 63 réservations ont été enregistrées, émanant d'une cinquantaine de contributeurs, français et étrangers.
Je rappelle que cette opération vise à compléter le financement nécessaire afin de lancer la production industrielle d'un wagon TP frigorifique en zéro, à l'occasion des 100 ans de leur assemblage sur le sol français à partir de mars 1918.
Pour ceux qui découvrent, le projet est consultable en ligne à l'adresse suivante:https://fr.ulule.com/wagons-centenaire/
Il reste 20 jours avant l'échéance du 28 juin à minuit pour atteindre les 300 contributions indispensables pour que les fonds soient attribués à ce projet.
Dans le cas contraire, les réservataires seront intégralement remboursés. C'est la dure loi de l'économie collaborative!
Malheureusement, les dessins de conception ne pourront être publiés d'ici là. Leur complexité impose de les confier à une entreprise spécialisée et c'est déjà un investissement important qui ne peut être engagé en pure perte si le projet n'est pas financé. Ceux qui hésitent encore ne pourront donc les consulter pour prendre leur décision...
Et vous, faites-vous confiance à l'entreprise CHREZO ?
Depuis deux ans, CHREZO a initié la fabrication et proposé 11 wagons en livrées SNCF authentiques, sur la base de wagons produits par des firmes allemandes réputées. Dans le même esprit, fin 2017 paraîtront des citernes en collaboration avec Brawa et des wagons plats à essieux en partenariat avec Schnellenkamp. Destinés à tous les amateurs du Zéro, ces modèles en plastique injecté permettent de pratiquer notre belle échelle avec un budget deux fois moindre que les productions en laiton. 370 zéroïstes sont ainsi devenus clients de CHREZO...
Vous faites peut-être partie de cette masse de d'amateurs qui aiment voir et toucher le produit avant de prendre votre décision d'achat et c'est parfaitement légitime. Mais dans le cas présent, votre décision doit s'appuyer sur la seule volonté de continuer à pouvoir acquérir ces modèles accessibles. Le scenario est en effet assez simple: soit les quelques 240 contributions manquantes sont atteintes dans les 3 semaines qui nous restent, soit CHREZO ne produira pas les wagons TP en zéro.
J'espère que ces quelques lignes pourront convaincre ceux d'entre vous qui sont indécis ou ne se sentent pas concernés: CHREZO a besoin de votre soutien !
A bientôt...
CHREZO
 
Messages: 81
Enregistré le: 13 Mai 2015, 13:34

Re: [CHREZO] fête les 100 ans des wagons USA 1918... en Zéro

Messagepar CHREZO
29 Juin 2017, 12:12

Bonjour à tous,
Tandis que le Queen Mary 2 vogue vers les Etats-Unis pour célébrer les 100 ans de leur engagement dans le 1er conflit mondial, la campagne de financement participatif "wagons USA 1918" s'est achevée hier à minuit.
Elle a recueilli 80 commandes électroniques et une dizaine de participations par chèques que je n'ai pas jugé utile de transmettre à la plate-forme Ulule étant donné le différentiel important avec l'objectif de 300 commandes que j'avais fixé, et qui n'a donc pas été atteint.
Ces 300 exemplaires correspondaient au complément nécessaire à ma propre trésorerie afin de financer les études, les outillages et la production, mais l'ordre de grandeur est de 1000 pièces si l'on espère rentabiliser l'investissement.
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement ici tous les contributeurs actifs qui m'ont fait confiance et ont tenté de donner vie à ce projet. Ils seront intégralement remboursés par Ulule ou recevront leur chèque par courrier postal.
Egalement, je suis reconnaissant envers ceux qui m'ont écrit ou téléphoné pour m'indiquer les raisons de leur refus d'adhérer: choix de l'échelle 1/45, type de carrosserie retenu au sein de la famille "TP", période d'utilisation limitée (avant 1958), produit jugé trop cher, manque de confiance dans les transactions monétaires sur Internet voire pas de connexion Internet du tout... etc.
Je ne commenterai pas ces arguments et j'en prends acte.
A ma charge, la publication de vues 3D dés l'annonce du projet aurait sans doute contribué à le crédibiliser.
"A toute chose, malheur est bon" dit le proverbe... L'échec de la campagne confirme qu'il est très ambitieux d'envisager de produire industriellement un wagon en zéro pour le marché français, décidément très étroit, et m'aura ainsi évité des investissements hasardeux!
A bientôt...
Joël
CHREZO
 
Messages: 81
Enregistré le: 13 Mai 2015, 13:34

Re: [CHREZO] fête les 100 ans des wagons USA 1918... en Zéro

Messagepar - Z -
29 Juin 2017, 14:03

Bonjour Joël,

je trouve pourtant que ta démarche a du sens... :idea:

Dire que le marché du 0 français est très étroit ne reflète peut-être que la vision que tu te fais aujourd'hui avec l'échec concernant ce type de wagons, dont la durée de vie a été limitée dans le temps, et avec les choix (que je respecte vis à vis des marchés visés) qui étaient les tiens en matière d'échelle de reproduction... :idea:

@+
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [CHREZO] fête les 100 ans des wagons USA 1918... en Zéro

Messagepar tchoutchou30
30 Juin 2017, 14:18

CHREZO a écrit:Bonjour à tous,
Tandis que le Queen Mary 2 vogue vers les Etats-Unis pour célébrer les 100 ans de leur engagement dans le 1er conflit mondial, la campagne de financement participatif "wagons USA 1918" s'est achevée hier à minuit.
Elle a recueilli 80 commandes électroniques et une dizaine de participations par chèques que je n'ai pas jugé utile de transmettre à la plate-forme Ulule étant donné le différentiel important avec l'objectif de 300 commandes que j'avais fixé, et qui n'a donc pas été atteint.
Ces 300 exemplaires correspondaient au complément nécessaire à ma propre trésorerie afin de financer les études, les outillages et la production, mais l'ordre de grandeur est de 1000 pièces si l'on espère rentabiliser l'investissement.
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement ici tous les contributeurs actifs qui m'ont fait confiance et ont tenté de donner vie à ce projet. Ils seront intégralement remboursés par Ulule ou recevront leur chèque par courrier postal.
Egalement, je suis reconnaissant envers ceux qui m'ont écrit ou téléphoné pour m'indiquer les raisons de leur refus d'adhérer: choix de l'échelle 1/45, type de carrosserie retenu au sein de la famille "TP", période d'utilisation limitée (avant 1958), produit jugé trop cher, manque de confiance dans les transactions monétaires sur Internet voire pas de connexion Internet du tout... etc.
Je ne commenterai pas ces arguments et j'en prends acte.
A ma charge, la publication de vues 3D dés l'annonce du projet aurait sans doute contribué à le crédibiliser.
"A toute chose, malheur est bon" dit le proverbe... L'échec de la campagne confirme qu'il est très ambitieux d'envisager de produire industriellement un wagon en zéro pour le marché français, décidément très étroit, et m'aura ainsi évité des investissements hasardeux!
A bientôt...
Joël



Bonjour Joël,
Pour ce qui me concerne, c'est l'échelle 1/45ème qui d'entrée est rédhibitoire
Maintenant il est vrai que si pour réussir, il faut produire 1000 pièces, alors il faut taper dans des wagons à décorations multiples comme les céréaliers à venir chez AMJL ou les kangourous par le biais des remorques souvent colorées. Ainsi, on peut acheter plusieurs exemplaires à la fois comparables et différents !!
Cordialement
Joël
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1280
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 08:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: [CHREZO] fête les 100 ans des wagons USA 1918... en Zéro

Messagepar - Z -
06 Juil 2017, 11:41

Salut,

sinon, en terme de matériels remorqués, il y aurait également cela à reproduire en 0 : cela a roulé presque partout à partir de 1 seule voiture (MV). Ces voitures ont connu la vapeur, le diesel et l'électrique et bon nombre des machines de remorque ont été produites à 1/43,5... :idea:

Je pense que cela doit pouvoir intéressé un bon nombre d'amateurs du 0, moi le 1er ! 8-)

@+
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [CHREZO] fête les 100 ans des wagons USA 1918... en Zéro

Messagepar pharmaton
06 Juil 2017, 12:35

Elles existent déjà! Elles sont produites par Elletren et d'une excellent facture... :roll:
pharmaton
 
Messages: 83
Âge: 69
Enregistré le: 02 Nov 2016, 09:25
Localisation: La Bretagne

Re: [CHREZO] fête les 100 ans des wagons USA 1918... en Zéro

Messagepar - Z -
06 Juil 2017, 19:38

Salut,

sans blague !!! as-tu une idée des disponibilités chez ELETTREN à ce sujet ? :siffle:
Je ne parlerais même pas du site où ces références sont absentes... :|

La plupart des clients (je ne suis hélas pas le seul) marnent depuis plus de 5 ans entre réponses évasives, reports de fabrications et de livraisons successifs... :(
Dommage pour ce qui semblait être une très belle reproduction de ces voitures... :bave:

GW... :diable:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46


Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités