Ca y est les protos sont montés, ces droles de trucs, ce sont des trucks à bagages Nord
Ces Trucks furent construits au lendemain de la première, guerre mondiale pour les relations Londres Paris, les bagages pouvaient ainsi faire le voyage sans rupture de charge à bord de cadres qui étaient embarqués sur les Ferry pour effectuer la traversée de la Manche. Ils furent pour l’essentiel utilisé sur La Flèche d’Or. Les premières unités à châssis bois (dérivé du châssis des TY Nord alors en construction) se virent quelques années plus tard complétés par des unités à châssis métalliques. Les modèles à châssis bois furent radiés au début des années 50, les unités à châssis métallique en revanche connurent un sursis en troquant leur caisse en bois tôlé contre une caisse métallique d' aspect moderne.
Les modèles réduits: les modèles sont intégralement en photogravure maillechort, accessoires (tampons, aérateurs) en fonderie bronze, flancs de bogies en bronze (WL Nord) roues RP25 cde88, attelages NEM à élongation système Huet. Marquages par décalcomanies à l’eau; versions Nord et SNCF époque 3 ancien marquages. Montage d’un niveau de complexité moyen à élevé. 3 modèles sont proposés: châssis bois, châssis métallique à caisse en bois tôlée (montable avec ou sans vigie au choix) et châssis métallique avec caisse modernisée.
Les cadres à bagages moulés en résine sont vendus séparément par lot de 2, 3 modèles différents sont reproduits.
Les reservation sont ouvertes avec un prix de lancement jusqu'au 31/12/08. La mise en fabrication interviendra en janvier