Page 1 sur 2

Decapod - Des patines acryliques à l'eau

MessagePosté: 06 Jan 2018, 15:23
par Christophe_Decapod
Chères forumistes, chers forumistes ! :ange:

Nous vous proposons depuis un moment des patines en acrylique à solvant, à appliquer à l'aérographe.

Pour répondre à nos et vos besoins, nous avons développé une gamme de patine en acrylique à l'eau !

Ce sont des lavis, particulièrement liquide et fluide, à appliquer au pinceau (voire à l'aéro sous réserve d'une forte dilution avec notre référence 8600).

Ces produits sont d'un usage simplissime : on remue bien le flacon, on peint la zone que l'on souhaite patiner avec un petit pinceau à brosse souple par exemple... On peut enchainer plusieurs couleurs, voire les mélanger entre elles...

On attend que cela sèche, c'est terminé !!

On ne saurait faire plus simple, des patines d'un grand réalisme sont assurément à la portée de tous, suffit d'essayer.

Vous retrouvez dans cette gamme les nuances proposées en acrylique à solvant ; on n'allait pas changer une recette gagnante ! :ange:

Re: Decapod - Des patines acryliques à l'eau

MessagePosté: 06 Jan 2018, 15:25
par Christophe_Decapod
Voilà la gamme à ce jour...















A vos pinceaux, c'est en rayon ! :ange:

Re: Decapod - Des patines acryliques à l'eau

MessagePosté: 06 Jan 2018, 17:10
par Christophe_Decapod
Test sans plus attendre !! :ange2:

Wagon couvert à essieux Exact Train des NS trouvé chez Maketis !

Patine uniquement réalisée avec ces acryliques à l'eau.





Application aux pinceaux brosses souples, quelques cotons tiges et un petit morceau de mousse pour patiner le toit par tamponnement.





A la louche, j'ai du mettre une petite demie heure... :yin

Re: Decapod - Des patines acryliques à l'eau

MessagePosté: 07 Jan 2018, 02:02
par Rockandrail
Ça, ça m'intéresse pour mes constructions. Est-ce compatible avec un support carton déjà peint au pinceau à l'acrylique à l'eau? (Pebeo ou Prince August par exemple)?

:yin

Re: Decapod - Des patines acryliques à l'eau

MessagePosté: 07 Jan 2018, 11:52
par Léonard Demarcq
La couche de peinture déjà passée sur le carton aura normalement déjà bien imperméabilisé celui-ci, donc pas de problème. Et même sur du carton brut, il n'y a pas trop de surprise à craindre, car il y a très peu d'eau dans ces lavis: surtout des alcools, qui ne feront pas gonfler le carton.

Re: Decapod - Des patines acryliques à l'eau

MessagePosté: 24 Avr 2018, 15:00
par Christophe_Decapod
Bonjour à tous

A l'occasion de la sortie nouvelles références d'acryliques à l'eau et profitant du retour d'expérience du stage patine organisé par Maketis, nous en avons profité pour revoir la description de ces patines...

Voici ce que vous pourrez lire maintenant sur notre site.

Les patines "acryliques à l'eau" Decapod sont un mélange de peinture, de diluant et de vernis spécifiques. Ces effets et lavis présentent les propriétés nécessaires pour se glisser dans le moindre creux, la moindre interstice et accrocher la moindre aspérité...

Selon la référence, la base se présente sous une forme plus ou moins liquide et fluide.

Vous pouvez l'utiliser telle qu'elle se présente au sortir du pot pour un effet chargé. A l'expérience, nous vous conseillons d'appliquer ces patines avec à portée de pinceau un diluant composé de notre diluant spécifique référence 8600 et d'eau distillée ou déminéralisée (50/50 en proportion est une bonne base) ou bien un mélange d'alcool isopropylique et d'eau distillée ou déminéralisée (dans une proportion de 10 à 50% d'alcool).

Mélanger dans une coupelle une part variable de patine au sortir du pot et de diluant composé comme décrit ci-dessus. Plus vous utilisez la patine au sortir du pot sans la couper, plus vous aurez un effet chargé... C'est la voie qu'on privilégie pour la micro patine des tampons, des sabots de frein, des cablots, des détails d'architectures, etc... Plus vous ajoutez de diluant, plus vous obtiendrez une consistance proche de "l'eau sale" qui vous permettra de réaliser des patines très peu marquée et légère qui vont très facilement ruisseler et dégouliner le long des modèles... C'est la méthode à emprunter pour les coulures sur les wagons, les ruissellements sur les toits et les murs, etc... Toutes les variantes sont imaginables, possibles et conseillées pour obtenir une patine réaliste.

Moyennant une très forte dilution avec notre diluant référence 8600, ces peintures sont également applicables à l'aérographe.

Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser de l'eau, additionnée d'alcool le cas échéant, mais seul le diluant 8600 vous garantit un nettoyage en profondeur. En tout état de cause, veiller à ne pas laisser sécher la peinture, toujours nettoyer aussitôt après usage, en particulier vos aérographes, et terminer le nettoyage de vos pinceaux avec de l'eau chaude et un peu de savon.


A suivre, une présentation avec photo geste et exemple à l'appui ! :wink:

Re: Decapod - Des patines acryliques à l'eau

MessagePosté: 18 Aoû 2018, 14:33
par Christophe_Decapod
Bonjour à tous !

Deux nouvelles références rejoignent cette gamme de patine en acrylique à l'eau.





Ces patines spéciales sont toutes désignées pour casser l'aspect plastique ou trop brillant de votre matériel roulant notamment et plus généralement de tout support dont on souhaite "défraîchir" l'aspect.

Pour mémoire, on emploiera le délavé teinte froide pour les bases blanches, béton ou bleues par exemple...

Et le délavé teinte chaude pour les bases vertes ou brunes par exemple...

Ces acryliques à l'eau sont dédiées aux pinceaux mais fortement diluées avec notre référence 8600 vous pourrez les utiliser à l'aérographe.

Pour mémoire, cette note de 10 pages téléchargeable ici vous dira tout de nos peintures. :yin

Re: Decapod - Des patines acryliques à l'eau

MessagePosté: 05 Sep 2018, 17:22
par 2944
Bonjour,
Me lançant dans la patine pour la première fois, j'aurai donc une question de béotien sur l'utilisation des produits de la gamme patine/vernis à l'eau.
Faut'il passer une couche de vernis(satiné?)sur l'ensemble du matériel au préalable,ou à la fin du patinage(artistique on l'espère^^) voir pas du tout ?
Le but étant de réduire l’aspect plastique et de salir un peu le matériel(sans le rendre bon pour la casse pour autant!)
Merci d'avance.

Re: Decapod - Des patines acryliques à l'eau

MessagePosté: 05 Sep 2018, 17:31
par Léonard Demarcq
Bonjour, j'ai conçu toutes ces teintes pour qu'elles laissent un aspect mat après passage malgré leur forte dilution, sauf l'effet huileux, qui est satiné.
Donc, pourvu que vous en ayez passé partout sur votre wagon, l'éventuel aspect plastique de ce dernier sera cassé. Par ailleurs, les teintes étant assez transparentes et bien diluées, vous ne deviez pas obtenir un tas de boue au premier passage de pinceau.
Quoi qu'il en soit, il est toujours bon, quelle que soit la technique et les produits employés, de s'exercer sur un matériel de faible valeur au départ.

Sinon, vous avez déjà vu passer des wagons AMJL en zéro patinés avec ces produits sur ce forum...

Re: Decapod - Des patines acryliques à l'eau

MessagePosté: 05 Sep 2018, 17:44
par 2944
D'accord, donc pas de verni ensuite, bon a savoir! j'aurai du poser la question avant l'achat :mdr: mais ca servira de toute façon ;)
Effectivement, il est judicieux de s’entraîner sur un vieux jouef avant d'attaquer sur du ree/lsm
Je vais regarder pour les AMJL
Encore merci!