[AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

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[AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar Christophe AMF87
19 Mar 2018, 21:34

Après l'Est en 2016, l'Ouest/Etat en 2017, je poursuit mon tour de France de la vapeur avec une incursion sur le PLM, beaucoup de choses ont déjà été faites pour ce réseau, certaines méritent d'être refaites car plus dispo depuis bien longtemps ou n'ont tout simplement, et c'est plus rare, jamais été reproduites.

Comme annoncé lors de Railexpo, le choix de la première machine s'est porté sur la 031A qui reprend les roues déjà réalisées pour les 3 premières machines sorties, cette machine nécessitait la fabrication de roues porteuses de 14mm qui viennent d'être mises en production en même temps que les roues motrices de 19mm destinées entre autres à la 1-230B. La mise en production des roues étant assez longue à mettre en place et les projets pour 2019/2020 et 2021 se précisant, j'en ai profité pour ajouter une grande roue qui sera déclinée en 22 et 23mm de diamètre ouvrant de très nombreuses perspectives.

Le premier modèle à bénéficier de ces roues sera la 121 111 à 400 Columbia du PLM qui présente de très nombreux éléments communs avec la 031A, leur étude va donc être menée en simultanée.
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar Christophe AMF87
19 Mar 2018, 21:35

Les 31A ont étés construites à 140 exemplaires pour le PLM à partir de 1882 pour le trafic marchandises du réseau, elles accomplirent un long service tant marchandises que voyageurs. A partir de 1927, les deux tiers de la série fut profondément transformé en 040T de manœuvre, le tiers restant poursuivi sa carrière jusqu'à la création de la SNCF et faute de mieux durant la seconde guerre mondiale. Les dernières disparurent à la toute fin des années 40.

Le kit est le fruit d’une conception qui allie tradition et nouvelles technologies, châssis et superstructure photogravé en maillechort et laiton avec insolation numérique des plaques, roues AMF à moyeu en acétal injecté et bandages décolletés en inox, roues motrices à emmanchement carré facilitant le calage, chaudière livrée formée, nombreux accessoires en fonderie de maillechort à la cire perdue dont les masters sont conçus et imprimés en 3D. Motorisation par moteur à rotor sans fer et réducteur intégré à plusieurs étages. Attelages à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief en version PLM ép1 et 2 et SNCF.

Cette machine est doté d'une distribution intérieure (en réalité) facilitant largement le montage des embiellages! Il n'y a à monter que les bielles d'accouplements et les bielles motrices, pas de contremanivelles, coulisses et pendules à riveter.

Les deux types d'abris ouvert et fermé sont inclus au kit ainsi que les deux types d'échappement avec ou sans chapiteau.

Les tampons à ressorts sont proposés uniquement en option. Pas de version P87.

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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar Christophe AMF87
19 Mar 2018, 21:36

La 121 111 à 400 forme quant à elle une série forte de 290 locomotives qui furent construites pour le PLM à partir de 1879 pour le trafic des trains rapides du réseau, une partie d’entre elles furent transformées en 221 puis en 130 et les dernières en 040T de manœuvre en 1925 pour la dernière unité.

Partageant de nombreux éléments communs avec la 31A, ces deux kits vont être conçus simultanément.

Le kit est le fruit d’une conception qui allie tradition et nouvelles technologies, chassis et superstructure photogravé en maillechort et laiton avec insolation numérique des plaques, roues AMF à moyeu en acétal injecté et bandages décolletés en inox, roues motrices à emmanchement carré, chaudière livrée formée, nombreux accessoires en fonderie de maillechort à la cire perdue dont les masters sont conçus et imprimés en 3D. Motorisation par moteur à rotor sans fer et réducteur intégré à plusieurs étages. Attelages à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief en version PLM ép1 et 2 et SNCF.

Cette machine est doté comme la 31A d'une distribution intérieure (en réalité) facilitant largement le montage des embiellages! Il n'y a à monter que les bielles d'accouplements et les bielles motrices, pas de contremanivelles, coulisses et pendules à riveter.

Les deux types d'abris ouvert et fermé sont inclus au kit ainsi que les deux types d'échappement avec ou sans chapiteau.



Le tender prévu est un 16m3 à 3 essieux et sera commun aux deux modèles.
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar Christophe AMF87
23 Avr 2018, 17:38

Voilà ce que vont donner les echappements de nos deux grand-mères, le modèle à chapiteau est celui d'origine, celui, sans a été posé à une date que je suis bien incapable de déterminer. A noter que j'ai trouvé une photo d'une 31A à échappement de petite section identique à celui de la 040A à tender cabine posté plus haut, faute de plan, je ne pourrai pas le reproduire d'autant que sa forme se prête mal une modélisation 3D (en tous cas avec mon logiciel).



D'autres pièces sont également terminées comme les tampons, deux modèles pour les machines, type court primitif et long posé par la suite, ainsi que les tampons du tender (courts pour l'attelage côté loco et long à l'arrière).



Ou encore les réservoirs d'air posés lors de la généralisation du frein automatique:



Ces pièces seront prochainement imprimées en 3D haute définition puis confié à notre fondeur pour moulage en série en fonderie de maillechort à la cire perdue. Aucune pièce livrée dans les kits n'est fabriquée en impression 3D, que du métal, à part les corps de roues en acétal injecté et éventuellement les contrepoids de roues en résine moulés en sorte de reproduire le vrai volume des contrepoids en les imbriquant dans les rayons.
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar Christophe AMF87
13 Mai 2018, 20:49

En attendant des les voir en vrai, quelques nouvelles vues 3D des futures fonderies:




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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar Christophe AMF87
20 Mai 2018, 23:32

Les impressions 3D des modèles maitre des 31A et 121 Columbia PLM sont arrivées, beaucoup de nouvelles grappes qui sont parties chez le fondeur pour tirage en maillechort à la cire perdue, livraison de ces tirages fin juin, une partie de celles-ci seront vendus au détail:



En haut de cette photo de groupe, vous pouvez voir les contrepoids de roues qui vont être moulés en résine. Ces derniers viennent se coller sur les roues en injection plastique et reproduisent ainsi des contrepoids complets sur toute la profondeur du rayonnage.

Concernant les roues justement, les injections de pré série des nouvelles roues motrices de 19 et 22/23mm, ainsi que les porteuses de 14mm sont arrivées. La fabrication de la série va suivre dans les prochains jours, suivra la mise en production des bandages décolletés. Pour mémoire, les motrices de 23mm sont pour la Columbia, celles de 19mm pour la 230B. Quant aux porteuses de 14mm, on les retrouvera sous les tenders de toutes ces machines et bien évidement en porteuses pour la 31A et la Columbia.

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