[AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar Christophe AMF87
06 Sep 2018, 18:50

Avec un peu de retard sur l’horaire prévu essentiellement du fait d’une laborieuse mise en conformité fiscale de notre système de facturation/comptabilité/encaissement (ce dernier point va considérablement fluidifier les ventes en expo si l’informatique ne nous joue pas de blagues), la Columbia pointe enfin le bout de ses tampons!

Attention, c’est un proto, un proto est fait pour valider les formes et corriger les erreurs et sur ce proto des erreurs, il y en a, le tablier en particulier est trop court, cela se voit sur les photos, d’autres « bugs » de dessin se sont glissés ici ou là et vont être corriger sur le modèle de série. Si vous constatez des bizarreries, c’est le moment de me les signaler, je n’ai qu’une paire d’yeux et à force d’avoir le nez dans les dessins, on fini par ne plus voir ce qui pourrait être évident pour d’autres!

Le kit permet de réaliser soit les versions à abri queue de pie comme illustré ici, soit l’abri fermé plus moderne et alourdissant considérablement l’allure de la machine, cet abri sera illustré sur la 31A qui répond aux mêmes principes constructifs. L’abri queue de pie est plus facile à former qu’il n’y parait, le process sera décris en photo dans la notice, l’opération prend moins de 10 minutes sans outil spécifique. La devanture proposée est volontairement simplifiée pour faciliter la tache du monteur, il s’agit d’une simple photodecoupe monobloc à poser devant le fond du foyer en fonderie, libre à chacun de superdétailler cet ensemble avec des profilés de laiton. Le robinet de frein en fonderie est naturelement rapporté (pièce Mécanic Trains, même provenance pour le sifflet et la prise de mouvement de l’enregistreur de vitesse ici habillé de son mécanisme caractéristique).








A suivre avec la 31A, puis roues, bielles, peinture...
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar Christophe AMF87
16 Sep 2018, 17:16

Après vous avoir présenté la semaine dernière les premières photos de la 121 Columbia PLM la semaine dernière, voici à présent les photos de la 31A. Par rapport à la 121, j’ai monté celle-ci avec l’abri fermé et l’échappement sans chapiteau et les tampons à futs longs donc dans un état proche de celui que ces machines ont connu en fin de carrière. Les deux variantes sont incluses dans chacun des kits ce qui permet de multiplier le nombre de versions.

Le kit est ici photographié après dépassivation avec notre décapant acide P505, ce traitement permet d’éliminer toutes traces de flux de soudure, décolle les petites projections d’étain « froides » et tous les petits débris indésirables, dissout l’oxydation, tout en préparant le métal à l’accroche de la peinture, cette étape (ou un sablage) est indispensable avant de précéder à la mise en peinture. Selon le degrès d’usage du produit et les matériaux traités, les pièces prendront des couleurs allant du gris au rose brun.




A suivre, les machines peintes et posées sur leurs roues avec leurs mécaniques et embiellages.

Sur les photos de la 121 présentées la semaine dernière, j’indiquais avoir monté un robinet de frein dans l’abri, un membre du forum LR m’a fait remarqué qu’à cette place il s’agissait d’un injecteur Giffard, injecteur qui va donc être mis très rapidement en production pour être livré avec les kits et ceci grâce à l’aide amicale de Daniel Vauvilliers et Olivier Conat du Cercle Historique du Rail Français.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar Christophe AMF87
07 Oct 2018, 21:15

Voici les photos de la 31A de présérie, les kits de série seront disponibles début novembre en même temps que les Columbia et les tenders au détail. La Columbia attend ses bandages de roues motrices pour être présentés, livraison de ces derniers est attendue pour cette semaine. Cette 31A est décorée dans une version sobre correspondant à un état fin de carrière, pas de filets, cerclages de chaudières peints, la Columbia sera présentée dans une livrée plus pimpante.






Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar Bernard dit Papy
08 Oct 2018, 08:19

Bonjour ,

Quand on voit des locos comme ça on est encore plus furieux contre la macronerie qui a consisté a augmenter la CSG sur nos retraites
31 carton rouge.gif
et donc raboter notre pouvoir d'achat

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 16:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar Christophe AMF87
08 Oct 2018, 10:33

Nous sommes bien d'accord, et même si nous autres citoyens Français "moyens" sommes toujours entrain de "nous plaindre", on se demande parfois si ces "têtes pensantes" réfléchissent avant d'agir, car mine de rien, les retraités, font vivre de nombreux pans de l'économie, du loisir certes mais aussi les services, le batiment, le tourisme, l'automobile, etc.. Et pour en discuter avec des collègues artisans et chefs d'entreprise, on est tous d'accord sur un fait, ce que les retraités dépensent en moins du fait de ces restrictions de pouvoir d'achat sont autant de chiffre d'affaire en moins pour les entreprises qui elles mêmes se fragilisent, s'appauvrissent et investissent moins ou n'embauchent pas, c'est autant de cotisations sociale, de TVA et de recettes diverses en moins pour l'état, bilan, comme d'ailleurs la hausse de la TVA sous Hollande, ca n'arrange rien bien au contraire, le vrai choc serai de redonner du pouvoir d'achat et mettre un peu d'ordre dans la "nouvelle économie" tout à fait à l'opposé du "macronisme" :mur:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar arthur
09 Oct 2018, 22:16

Une bien belle machine...bravo :applause:
Il faudrait inviter le sieur Macron à une expo :rhaaa: ....et l'inciter à monter des kits????Train mania par exp.. :siffle:
Bah en Belgique notre CHER gouvernement va acheter des kits de F35...pour une bonne trentaine de milliards.. :mur: :mur:
le monde devient fou.... :diable2:
vive le modélisme
Arthur qui va :dodo:
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 10:10
 
Anniversaire

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar Christophe AMF87
13 Oct 2018, 16:37

Voici comme promis les photos du protos de la Columbia PLM qui attendait encore ses roues, elle est traitée en version intermédiaire après pose du frein à air, la machine elle même n’étant pas freinée (contre-vapeur et frein à main du tender?), toutes les caractéristiques sont communes avec la 31A. A noter que les prises de courant par fil de bronze sont remplacées par des PCB dédiés à équiper de palpeurs en crysocale photogravé fournis et posés à la fois sur la machine et sur le tender (pas encore installés sur les deux protos, c’est encore en fabrication). Des ensembles similaires seront fabriqués ultérieurement pour les vapeurs précédemment sorties.








Notez que les contrepoids sont moulés en résine et incrustés dans les rayonnages de la roues de manière à évoquer de vrais contrepoids moulés dans la masse de la roue. On voit également sur cette photo les fentes des paliers de bielles qui servent au vissage de ces derniers, pas de soudure difficile à démonter à prévoir!

Livraison des kits début novembre! Pensez à finaliser vos commandes!
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar Christophe AMF87
10 Nov 2018, 11:39

Le dossier Coucous se referme avec la livraison des kits à partir de la semaine prochaine, les notices arriveront en décembre, j'ai donné la priorité aux montage des nouveautés à présenter et/ou livrer à Railexpo qui est une des rares expos auxquelles je participe cette année.

Les injecteurs Giffard sont arrivés, merci à Olivier et à l’équipe du Cercle Historique du Rail Français pour leur aide!:

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar Christophe AMF87
07 Jan 2019, 02:05

Les notices sont en ligne pour ces deux machines. Pensez à vérifier vos pochettes de fonderies et de décolletage, il semble que j'ai oublié les robinets de jauge en fonderie dans certains kits :oops:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Messagepar - Z -
09 Jan 2019, 12:41

Et un bon anniversaire à Christophe... ;)
Amicalement
David
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités