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Re: [AMF87] CNS Aurillac pour l'hiver prochain!

MessagePosté: 03 Sep 2019, 11:36
par Christophe AMF87
Les B4D livrées (il en reste une grosse dizaine en stock), va venir le tour de la 222TA qui n’attends plus que sa nouvelle « devanture » pour être mise en boite (et montée pour le modèle d’expo). Le CNS touche à sa fin lui aussi, j’attends les decalcs et les tous derniers composants retardés par les vacances des fournisseurs pour les finitions du proto. Petite surprise: en profitant de l’étude du CNS, Steven m’a très facilement modifié la 3D de la caisse pour réaliser un oiseau rare de la SNCF: la BB60021 ex-040DC1!

Désolé, les deux seules photos dont je dispose de la vrai locos sont non publiables et pas très présentables qui plus est (heureusement suffisantes pour déceler les différences par rapport au CNS), je ne peux donc montrer que la vue 3D:



Cette étonnante locomotive, fort peu connue et donc peu photographiée dans cet état à été obtenue par transformation en 1955 du tout aussi étonnant proto PLM 4CMD1. Cette locomotive d’origine PLM à caisse disymétrique avec un curieux capot à une extrémité a été allongée et son moteur diesel d’origine remplacé par un increvable V12 MGO. Renumérotée BB60021 en 1962 elle accompli toute sa carrière au dépôt de Dijon-Perrigny dans des services équivalents à ceux des BB63500 avant d’être transformé à nouveau en 1967 pour devenir un chasse neige à turbines.

Le kit est prévu pour être d’un excellent niveau de détaillage, sa conception fait appel à un châssis photogravé recevant deux bogies motorisés par moteurs 5 poles Motraxx (même modèle que ceux qui équipent la DU65 ou le VH REE). La caisse et les flancs de bogies sont en moulage résine, nombreux accessoires en photodécoupe et fonderie de maillechort. Vitrages plexi fraisé, roues AMF NEM ou P87, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques relief.

Un PCB doté d’un PowerPack issu du CNS permet un fonctionnement en DCC avec éclairage des fanaux AV/AR et éclairages de cabine. Une interface Plux22 permettra de poser un décodeur LokPilot ou LokSound V5 préprogrammé qui seront livrables en option lors de la disponibilité des kits.

Livraison espérée pour Railexpo et Meursault 2019 sous réserves de nouveaux aléas d’approvisionnement fournisseurs…

Compte tenu du caractère très halogène de ce modèle, la fabrication ne pourra être lancée que si 5 commandes fermes et réglées en totalité sont enregistrées!!!

Re: [AMF87] CNS Aurillac pour l'hiver prochain!

MessagePosté: 22 Sep 2019, 00:57
par Christophe AMF87
Voici les dernières photos de l’avancement du dernier prototype avant pose des décalcs. Certains éléments ont étés « bricolés » de manière provisoire afin de corriger les derniers bugs.

La BB60021 aura une caisse et un niveau de détaillage strictement identique, mais deux bogies moteurs au lieu d’un seul.

Ci-dessous la caisse quasi terminée, les turbines sont montées sur roulement à billes. Manque encore les projecteurs de travail qui seront montés en dernier.

Les visières de pare-brise ont été peintes en blanc au pinceau avant pose des bandes blanches en decalc.



On voit ici les échappements actuels du CNS, les tuyères courtes d’origine sont également fournies.




La turbine du ventilateur est présente.



Les poulies d’entrainement des turbines qui seront reliées par courroies en chlorophène à la motorisation dédiée. Cette motorisation fait appel à un mini moteur RSF et un jeux de pignons pour mise en opposition de la rotation des turbines.




Les colonnes hexagonales à visser recevront la platine électronique.



Le bogie moteur terminé, il est équipé d’un moteur Motraxx. Vis sans fin en laiton et pignons Mécanic Trains en delrin usiné. Roues AMF à bandages inox norme NEM fines ou P87. Prise de courant par palpeurs chrysocale.



Même traitement pour le bogie porteur, axes à pointes dans paliers décolletés.



Le PCB avec PowerPack prototype ici équipé d’un LokSound V5 fourni en option (ouverture des commandes pour ces derniers et LokPilot prochainement). Ce PCB est un prototype d’essai non définitif. Il sera logé au plafond avec le décodeur, le HP et les condensateurs intégrés dans le lanterneau. Ce PCB de série intégrera également les éclairages de plafonniers de cabines et les feux d’angles avant.



Le moteur MGO-V12 réalisé tout spécialement par Est Modèles (un très grand merci à Yves Marly!)



Et pour finir, la génératrice qui lui sera accouplée.



A suivre, la 222TA, le plat de 30m et les 140A avec leurs tenders 17A et 24A!

Re: [AMF87] CNS Aurillac pour l'hiver prochain!

MessagePosté: 07 Oct 2019, 23:54
par Christophe AMF87
Et voilà le CNS décoré et quasiment achevé, il lui manque encore sa génératrice pour accompagner le MGO à l’intérieur du compartiment moteur et le PCB de série (le PCB proto ne rentre pas à quelques mm près et a ses connecteurs du mauvais coté). Livraison si tout se passe bien pour Railexpo, mais ce proto décoré sera présenté dès ce week-end à Sedan lors du RAMMA.








Re: [AMF87] CNS Aurillac pour l'hiver prochain!

MessagePosté: 08 Oct 2019, 10:25
par sncb_nmbs
très beau travail :applause: :coeur1: Que tout se déroule pour le mieux aux expos à venir :cool:

Re: [AMF87] CNS Aurillac pour l'hiver prochain!

MessagePosté: 16 Nov 2019, 23:07
par Christophe AMF87
Les premiers flocons sont tombés cette semaine, et ca tombe bien, le CNS est en stock. Les réservataires souhaitant retirer leur kit à Chartres ou à Meursault sont priés de m’en informer au plus vite afin que j’emporte leur kit! La platine éléctronique et les décodeurs seront disponibles pour Meursault. Ceux qui ne pourront pas venir récupérer leur kit en expo le recevront courant décembre.

La génératrice est venu compléter l'aménagement intérieur, ici dans la BB60021 qui va bénéficier d'un nouveau sujet pour plus de clarté:


Re: [AMF87] CNS Aurillac pour l'hiver prochain!

MessagePosté: 18 Déc 2022, 11:25
par joseph
Bonjour, je profite du sujet pour poser une question à ceux qui ont monté ce kit: comment avez vous réussi à rentrer le châssis dans la caisse?
Côté entraînement des turbines il manque 1.5mm d'espace pour que ça passe.

Re: [AMF87] CNS Aurillac pour l'hiver prochain!

MessagePosté: 11 Déc 2023, 14:23
par yohann53
Bonjour Joseph,

As-tu pu finaliser ton montage?
Je n'avais pas vu ce sujet plus tôt. Pour ma part, j'ai du amincir l'épaisseur de la cloison, pour effectivement pouvoir rentrer le châssis, et la mécanique.

Si ce montage est toujours d'actualité pour toi, je peux te faire parvenir quelques vues.

A l'inverse, je serais ravi de voir d'autres exemplaires montés de ce kit.
Si tu es prêt à partager tes travaux.

Yohann