Page 3 sur 7

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

MessagePosté: 21 Oct 2018, 16:50
par CHREZO
Bonsoir,

La campagne de financement participatif du projet 140 C à l'écartement zéro s'est terminée hier à minuit avec 132 commandes sur la plate-forme Ulule et 73 en dehors, soit 205 locomotives commandées.

Je tiens à remercier chaleureusement les contributeurs (certains d'entre eux ont même doublé la mise, signe d'une grande confiance envers CHREZO), et à les féliciter pour cette mobilisation massive en faveur d'un projet visant à démocratiser la pratique de l'échelle zéro en France, à l'instar de ce qui se fait au Royaume-Uni ou en Allemagne.

Le plus dur reste à faire: se montrer digne de cette confiance et livrer dans quelques mois un modèle juste dans ses dimensions, correctement détaillé et au fonctionnement sans faille. C'est une très grande responsabilité mais je vais tout mettre en oeuvre pour ne pas vous décevoir.

Vous serez régulièrement informés de l'avancement du projet sur la page Ulule et par les Newsletter de CHREZO.

Si vous visitez Rail-Expo du 23 au 25 novembre 2019 à Chartres, n'hésitez pas à passer nous voir et à vous faire connaitre sur notre stand.

Avec ma plus sincère gratitude, à bientôt!

Joël Rasschaert

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

MessagePosté: 21 Juin 2019, 14:21
par CHREZO
Bonjour à tous,

Les congés d'été approchent et il est temps de vous donner des nouvelles de notre projet qui continue à progresser.
Il y a désormais 250 machines en commande, soit près d'un tiers de la production envisagée.
De l'aveu même du fabricant, la conception est plus longue que prévue tant la locomotive est riche en détails de toutes sortes.
Mais les vues ci-dessous montrent son souci de ne rien négliger.
Attention, il s'agit de captures d'écran faites à ce stade de l'étude, qui n'est pas à son étape finale, loin de là! Les variantes de pièces (portes de BAF, soupapes, cheminées... ) ne sont pas représentées et on voit très bien que l'extérieur de la cabine ou le platelage n'ont pas encore été abordés. Un petit groupe d'experts (dont certains sont des membres de ce forum) se penche d'ors et déjà sur ces dessins afin de vous offrir une fidélité irréprochable.

Bonne dégustation!

Joël Rasschaert

Image

Image

Image

Image

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

MessagePosté: 17 Aoû 2019, 12:57
par CHREZO
Bonjour à tous,
Voilà un an démarrait la campagne de financement participatif de ce projet.
Voici quelques vues de l'état d'avancement de la modélisation. Il reste quelques points à peaufier, comme l'espacement des tôles du platelage ou la triple-valve, mais la conception est à 90% achevée:
Image
Image
Image
Image
Le modèle se compose désormais de plus de 600 pièces, roulera sur des courbes de rayon 1028 mm en analogique et est pré-équipé pour recevoir un décodeur ESU type L, simple ou sonore, un HP dans le tender, et un générateur de fumée synchronisé.
La livraison est désormais attendue pour juin 2020.
Merci de votre patience et de votre compréhension.
Bel été!
Joël

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

MessagePosté: 11 Jan 2020, 16:51
par CHREZO
Bonjour à tous,
Petit point de situation:
L'édition 2020 de la Foire de Nuremberg me permettra à la fois de recevoir les premières grosses pièces injectées des mains du gérant de Helixon, et de discuter "composants électroniques" avec ESU (discussion purement commerciale car les choix techniques sont arrêtés).
La prochaine étape, qui débutera après les vacances du Nouvel An chinois, est la mise au point d'un prototype résultant du montage des différentes pièces injectées, ce qui permettra de vérifier les assemblages et les caractéristiques fonctionnelles, et d'apporter éventuellement des corrections aux outillages.
Ce prototype sera ensuite expédié ici pour validation.
Ensuite, les dessins vectoriels permettant de réaliser les marquages seront fournis au fabricant, et 4 prototypes de décoration correspondants à chacune des références seront à valider par nos soins.
C'est à ce moment là que les souscripteurs seront sollicités pour confirmer ou décider, photo à l'appui, de la ou des versions qu'ils souhaitent recevoir, ainsi que des équipements électroniques optionnels avec lequels ils souhaitent équiper leur 140C et dont le prix sera également connu.
Les dates (estimatives) de ces prochaines étapes devraient être communiquées au retour de la Foire de Nuremberg.
A bientôt...

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

MessagePosté: 11 Jan 2020, 18:29
par fcot2002
:applause: :applause: Merci Joel :applause: :applause:

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

MessagePosté: 03 Fév 2020, 13:20
par CHREZO
Bonjour à tous,

J'ai pu rencontrer le directeur de la firme Helixon à la Foire de Nuremberg le 31 janvier dernier. Il m'a remis en main propre les premières pièces injectées que vous pourrez admirer à la prochaine réunion des amateurs-constructeurs à Nîmes.

Nous avons aussi évoqué le planing de production et les échéances sont désormais les suivantes:

- mai 2020: fourniture d'un prototype assemblé et fonctionnel

- juin 2020: fourniture des 4 prototypes de décoration

- octobre 2020: début de la fabrication

- expédition en janvier 2021 avant le Nouvel An chinois

- disponibilité en mars 2021.

Ces étapes restent indicatives et sont soumises aux aléas, notamment la résolution de la crise sanitaire qui sévit actuellement en Chine.

A bientôt!

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

MessagePosté: 04 Fév 2020, 18:34
par la frégate
Bonsoir
je ne souhaite pas polluer ce fil, mais pourquoi toujours faire fabriquer en Chine ? il n'y a rien en Europe ? Pays de l'Est ?
Sinon très beau modèle

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

MessagePosté: 12 Fév 2020, 07:36
par BB67300
L'intérêt de la Chine (ou plutôt Hong Kong pour les trains miniatures) c'est le coût très bas de l'étude, de la fabrication des moules, et de la main d'oeuvre pour le montage. Raison pour laquelle beaucoup de nouvelles petites marques ont été créées depuis quelques années.
Le fabricant choisi par Joël est celui qui travaille pour REE, Mistral, Novateur modèles, Mabar, Dapol et bien d'autres moins connus chez nous. A-priori, c'est un bon fabricant, même si il y a eu des couacs par le passé : roues décentrées des sous-marins Mistral, chassis vrillés des 67000 REE, et peut-être la transmission ratée des CC 1100 Mistral (pour ces dernières, je ne suis pas sûr à cet instant, Mistral ayant plusieurs fabricants et bureaux d'étude :gratte: ).
Le problème avec la Chine, c'est que si on ne peut pas aller sur place, il faut surveiller quand-même ce qu'ils font en leur demandant de nombreuses photos à chaque stade de la conception et de la fabrication.
Il y a aussi la charge de travail très importante qui les oblige à faire des choix dans leur planning (un gros fabricant passera devant un petit qui devra attendre plus longtemps). Sans compter, cette année, le problème du virus qui va décaler d'au moins deux mois (pour l'instant) toutes les fabrications (mais comme ça se confond avec la période habituellement creuse du nouvel-an chinois, ça se ressentira moins :prrrt: ).

Cela-dit, dans le cas de cette 140C, il vaut mieux que ça arrive avec 2 ou 3 ans de retard, mais avec une étude aboutie, et sans défauts de fabrication, car c'est quitte ou double pour Chrézo sur ce coup-là.

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

MessagePosté: 12 Fév 2020, 07:48
par BB67300
Une petite idée de ce que ce fabricant asiatique est capable de produire en O en matière de vapeur (anglaise ici) :



(030 "Pannier Tank" de chez Minerva)

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

MessagePosté: 13 Fév 2020, 16:48
par hmc
BB67300 a écrit:Le problème avec la Chine, c'est que si on ne peut pas aller sur place, .

Grave erreur.
D'aucuns se sont cassé le nez et leur projet coulé pour n'avoir pas pu, ou voulu, aller à la rencontre de leur fournisseur.
Sûrement par méconnaissance de leur culture très différente de notre manière de faire un peu…….. comment dire….. :siffle:
D'autres, bien que réticents au départ, ont vite compris que la bonne méthode est le contact direct.
Ne pas oublier qu'avant d'être accepté puis éventuellement respecté, les counterparts vous sondent, et ce n'est ni par téléphone ni par e-mail.
Et puis sans aller jusqu'au pays des matins calmes ni jusqu'à l'empire du milieu, il y a Nuremberg (entre autres)
jp