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[AMF87] Réédition B4D métallisée Sud-Est

MessagePosté: 10 Sep 2018, 22:01
par Christophe AMF87
Le projet de réédition de ce kit resté en stand’by faute de demande refait surface suite à un regain d’intérêt de la part de plusieurs d’entre vous. A ce jour nous sommes presque à mi-chemin pour atteindre le minimum de 15 réservations fermes requises pour remettre ce kit en production, si ces 15 réservations fermes sont reçues, le kit pourrait revoir le jour des janvier.

Par rapport au kit initial, le chassis sera amélioré et équipé au choix de bogies Y16 REE ou de bogies PLM type wagon-lits. Caisse en résine monobloc, nombreux accessoires photogravés ou moulés à la cire perdue, banquettes en résine, vitrages encastré en plexiglass fraisé, marquages par décalcomanies à l’eau SNCF ép3 et UIC ép4 ainsi que marquage pour voitures de service.

Attention, les réservations sont à adresser uniquement par chèque qui ne sera encaissé qu’à la mise en fabrication effective des kits ou restitués si le projet est annulé.

Les photos montrent le premier modèle sorti en 2008.





Re: [AMF87] Réédition B4D métallisée Sud-Est

MessagePosté: 11 Sep 2018, 16:57
par BB 22347
Une caisse métallique n'est elle pas envisageable? la mienne en résine a reculé, j'ai du raccourcir le chassis de 4mm (2mm à chaque extrémité) pour l'enficher dessus.

Re: [AMF87] Réédition B4D métallisée Sud-Est

MessagePosté: 11 Sep 2018, 17:34
par Christophe AMF87
La forme s'y prête relativement mal (angle vif à la base puis raccordements paraboliques), il faudrait confectionner des outils de cambrage beaucoup trop onéreux pour de si petites séries, cela donne des modèles lourds du fait de la nécessite d'avoir les bouts de toiture en fonderie et difficiles à monter.

Très difficile de maitriser les retraits qui sont de 0 à 2% d'un tirage à un autre le silicone se comportant différemment selon différents facteurs, sur une caisse de 22cm ca peux donc donner un retrait compris entre 0 et 5mm, je convient que c'est beaucoup. Dans tous les cas, par rapport aux premières séries, je change de méthodologie pour la fabrication, le moule ne servira que pour une seule cession, fabrication d'un lot de 20/25 pièces toutes fabriquées à la suite ce qui évitera de réutiliser un moule qui a eu le temps de "suer" durant quelques mois et donc de se rétracter, puis dessin de la photodec adaptés à la côte moyenne de cette série et non plus à la côte moyenne des trois premiers tirages du premier moule ce qui devrait limiter les opérations de retouche en longueur du chassis.

Re: [AMF87] Réédition B4D métallisée Sud-Est

MessagePosté: 19 Jan 2019, 02:37
par Christophe AMF87
L'impression 3D du nouveau proto de caisse vient d'être commandé, la lancement en fabrication ne devrait donc plus tarder pour une dispo probable lors de TrainsMania!

Re: [AMF87] Réédition B4D métallisée Sud-Est

MessagePosté: 17 Avr 2019, 02:20
par Christophe AMF87
Après quelques péripéties liées à des problèmes d'impression 3D, la caisse de la nouvelle version de B4D est enfin arrivée, un grand merci à Yves Marly (Est Modèles) qui a réussi à me sortir cette caisse sur laquelle d'autres spécialistes avaient plus ou moins échoués :applause:



Elle est partie ce soir chez le mouleur pour fabrication de la série.

Re: [AMF87] Réédition B4D métallisée Sud-Est

MessagePosté: 17 Juin 2019, 23:32
par Christophe AMF87
Les dessins de photodecs partent cette semaine chez le graveur, les bogies REE sont arrivés, le reste des pièces sont en stock, les kits devraient donc arriver fin juillet/début aout. En attendant, voici quelques photos de la caisse en cours de validation (adaptation des bogies REE, hauteur de tamponnement, installation des nouveaux tampons et aérateurs).




Re: [AMF87] Réédition B4D métallisée Sud-Est

MessagePosté: 13 Aoû 2019, 01:13
par Christophe AMF87
La nouvelle version de la B4D métallisée Sud-Est est enfin disponible (livraisons à partir de la semaine prochaine). Cette nouvelle version a bénéficié d’une refonte de la gravure de la caisse moulée en résine, de nouveaux aérateurs et de nouveaux tampons et est livrée au choix soit avec bogies Y16 REE, soit avec bogies WL en kit métal (chassis photodécoupe, détails en fonderie et roulement sur paliers coniques). La fixation des attelages à élongation a également été améliorée. Les vitrages sont en plexiglass fraisés, nombreux détails photogravés dont des stores à coller derrière les fenetres ou les entourages de baies Klein. Les marquages permettent de réaliser les versions SNCF époque 3, UIC et version équipement V. Une pensée particulière pour Bernard Bransol qui avait largement participé à la création de ce modèle voici 10 ans et qui nous a malheureusement quitté en 2015.






On me pose souvent la question d’une éventuelle suite à cette unique référence, je l’envisage depuis longtemps, mais plusieurs points me freinent, le premier étant le risque de voir cette famille de voitures sortir à plus ou moins long terme chez REE, R37 ou LSM ce qui ruinerai tout espoir de rentabiliser le temps d’étude et d’outillage. J’ai été largement échaudé lorsque ce cas de figure s’est présenté avec les Express Nord, annoncées par LSM seulement 1 an après que mes trois dernières références soient sorties, annonce concrétisée par une disponibilité effective des modèles LSM onze ans plus tard, mais en attendant, j’ai eu bien du mal à vendre mes kits… L’autre point concerne l’aspect technique, étonnement en 2019, il est moins facile de faire imprimer proprement en 3D les modèles maître de caisse, le prestataire qui me réalisait cette prestation jusqu’en 2015 n’existe plus, et les tentatives chez différents « imprimeurs » n’ont pas abouti, le proto de caisse de cette B4D a donc été imprimé chez mon confrère Est-Modèles, mais elle rentre au chausse pied sur le plateau de la machine et c’est la caisse la plus courte de cette série. Les bogies à grand empattement des mixtes, coach et A7c7 sont également une complication non négligeable entravant l’inscription en courbe. Bref, vous l’aurez compris, cette référence ô combien indispensable pour la composition de nombreux trains, restera seule de sa famille dans la gamme AMF87.