Decapod - Citerne à gaz de 2,5 m3

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Decapod - Citerne à gaz de 2,5 m3

Messagepar Christophe_Decapod
17 Oct 2018, 23:19

Bonjour à tous !

Retour sur une référence qui arrive bientôt à terme après bien des essais de mise au point et divers tests de conception !

Nous allons bientôt vous proposer une citerne à gaz de 2,5 m3.

On en trouve chez les particuliers, dans une usine ou au coeur des installations de réchauffage des aiguillages : les situations ne manquent pas et vous allez certainement trouver une petite place pour cette cuve.




Nous souhaitions réaliser cette cuve en fonderie métal blanc et nous avons finalement opté pour une fabrication en 2 parties, creuses, à assembler.

L'approche peut surprendre mais le tirage en une pièce ne nous a pas convaincu car nous étions confrontés à des défauts de forme et surtout la pièce sortait à un coût que nous avons jugé incompatible avec notre marché.

En tout état de cause, nous sommes en train de tester l'assemblage, ce qui nous donnera l'occasion de vous parler des vertus du syntofer de finition, tout à fait désigné pour ce genre de collage.

Avatar de l’utilisateur
Christophe_Decapod
 
Messages: 946
Enregistré le: 08 Mar 2010, 00:05

Re: Decapod - Citerne à gaz de 2,5 m3

Messagepar Christophe_Decapod
03 Fév 2019, 20:41

Retour sur cette référence ! Retrouvant peu à peu un peu de temps pour faire du modélisme, j'ai donc monté une de ces citernes !

Comme vous le constatez, la notice est assez basique ! :P



On assemble à blanc pour voir comment se présentent les deux faces ; c'est du métal blanc, il est évident qu'un parfait ajustement sans aucun jour tiendrait d'un sacré coup de chance ! :ange:





On va donc commencer par un petit ajustement avec une de ces micro limes indispensables à tout atelier modéliste.



Deuxième temps pour parfaire l'assemblage, coller avec quelque chose qui va permettre d'avoir un ajustement sans aucune faille. Ici, j'ai essayé l'araldite bi-composant.



La Colle 21 et la Magicdust qui l'accompagne pour épaissir la cyano (et que vous trouverez chez Decapod entre autre) donnent d'excellents résultat également. Il me restera à essayer le Syntofer de finition dont on nous dit le plus grand bien mais je n'arrive pas à mettre la main dessus pour l'instant.

Le petit souci avec l'araldite est qu'elle reste transparente ; il est difficile de fait de se rendre compte sur cette photo que l'ajustement est maintenant correct et que je vais pouvoir passer à la phase peinture.

Modifié en dernier par Christophe_Decapod le 05 Fév 2019, 00:57, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christophe_Decapod
 
Messages: 946
Enregistré le: 08 Mar 2010, 00:05

Re: Decapod - Citerne à gaz de 2,5 m3

Messagepar Christophe_Decapod
03 Fév 2019, 20:47

Direction la cabine de peinture, où l'on va commencer par passer un apprêt.

On note au passage la taille de l'objet : ce n'est pas bien gros, doucement la pression où vous allez voir la citerne rouler ! :roll:



Apprêt Decapod pour ma part, référence 8004, largement dilué avec le diluant 8005 pour viser une consistance proche du lait et plutôt écrémé. Je tiens à un mélange qui me garantit une peinture fine qui n’empâtera pas les détails.



Ensuite, peinture blanche (Decapod 8200 ici) ; là encore, dilution importante qui permet de passer de très nombreuses couches pour à la fois couvrir et ne rien empâter.

J'ai terminé par un petit travail de patine avec des acryliques à l'eau ; d'autres photos à suivre...

Modifié en dernier par Christophe_Decapod le 03 Fév 2019, 22:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christophe_Decapod
 
Messages: 946
Enregistré le: 08 Mar 2010, 00:05

Re: Decapod - Citerne à gaz de 2,5 m3

Messagepar Christophe_Decapod
03 Fév 2019, 21:33

Deux photos avec un objectif macro Nikon Nikkor 60mm. Comme vous pouvez le constatez, les anses pour manipuler la citerne sont réellement percées (et fragiles, attention pendant la phase de ponçage !).





Vous retrouvez bientôt ce tuto sur notre site en fiche téléchargeable.
Avatar de l’utilisateur
Christophe_Decapod
 
Messages: 946
Enregistré le: 08 Mar 2010, 00:05


Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités