Page 1 sur 1

[AMF87] Un nouveau wagon STEF surprise!

MessagePosté: 25 Sep 2019, 01:34
par Christophe AMF87
Et oui, c’est l’année des 20 ans d’AMF, qui dit anniversaire dit surprises et en voici une toute fraiche à sortir pour Railexpo!

Ce nouveau wagon est un isotherme de la STEF, réservé à l'origine au transport de lait et construit sur une commande du Nord en 1938. La carrière de cette série s'est étalée jusqu'à la fin des années 60 après avoir reçu les deux générations de logo STEF, puis la numérotation UIC. Ils ont pu circuler partout comme le montre cette photo d'un vrai wagon prise à Aurillac en 1966. Ils appartenaient d'ailleurs au pool Interfrigo les rendant aptes à l'international!



Le kit qui sortira en principe pour Railexpo reprend les principes habituels de nos kits, à savoir caisse et châssis en photodecoupe maillechort, boites d'essieux, marchepieds, cylindre de frein, réservoir d'air et tampons en fonderie cire perdue. Attelages à élongation système Huet avec nouveau système de fixation au châssis. Marquages par décalcomanies à l'eau déco Nord, SNCF38 (petit logo STEF), SNCF50 grand logo STEF (en noir et en bleu au choix). Roues NEM fines AMF ou P87 sur paliers flottants.

Comme en réalité, le kit est étroitement dérivé de la conception des isothermes Marée de Boulogne et monté sur châssis OCEM long.

A réserver des aujourd'hui!

Re: [AMF87] Deux nouveaux wagons STEF surprise!

MessagePosté: 05 Oct 2019, 14:29
par Christophe AMF87
Finalement, ce ne seront pas un, mais deux wagons STEF qui sortiront pour Railexpo!



Il s’agit cette fois d’un réfrigérant, spécialisé au transport de viande (aménagé pour la suspension de pièces de boucherie par crochets). Son origine m’est inconnue (à ne pas confondre avec des ex-Nord présentés dans Ferrovissime n°52 qui diffèrent sur plusieurs points), il s’agit probablement d’une reconstruction d’après la seconde guerre mondiale sur chassis OCEM de 6,50. Le kit reprend donc les mêmes principes que le wagon à lait présenté la semaine dernière, même châssis à quelques détails près, il présente la particularité d’être équipé d’une plateforme de serre frein. En toiture, on retrouvera donc les turbinos et trappes à glaces typiques des wagons réfrigérants, les très belles pièces Huet développées pour le réfrigérant Standard y trouvent donc toute leur utilité. La planche de décoration permet de réaliser un wagon en marquage ép3 ou ép4 avec grand logo STEF. ref K299 (on va donc bientôt passer à K300 :shock: il y a encore quelque trous dans les K200 ce qui veut dire que quelques surprises sont en préparation! :noel: )

Quant au wagon à lait K298, Jean-Marc Steiner m’autorise à publier ici la photo de sa décoration d’origine « 1938 », le marquage Nord a dut être attribué durant un temps très limité. Cette déco a perduré jusqu’au tout début des années 50 et est bien entendu incluse au kit.


Re: [AMF87] Un nouveau wagon STEF surprise!

MessagePosté: 03 Nov 2019, 18:28
par Christophe AMF87
A l’approche de Railexpo et de Meursault, beaucoup de chantiers s’achèvent, après les plats de 30m qui sont disponibles, voilà les deux nouveaux wagons STEF qui sont en cours d’emballage (ne manque plus que les decalcs attendus pour la semaine du 11/11). Difficile de photographier les wagons bruts et polis, c’est un peu flou. Ce sera plus net quand ils seront peints.

Conception tout à fait classique pour ces deux wagons avec des pièces photogravées en maillechort et en fonderie cire perdue (boites d’essieux, tampons, marchepieds, trappes à glace et aérateurs)

Ref K298 wagon isotherme à lait sur chassis de 6,50m d’empattement:



Ref K299 wagon réfrigérant à plateforme sur chassis de 6,50m d’empattement:




A noter que la fixation des attelages NEM sur le chassis a été (enfin) repensée.

Re: [AMF87] Deux nouveaux wagons STEF surprise!

MessagePosté: 17 Nov 2019, 00:03
par Christophe AMF87
Les deux nouveaux wagons STEF sont disponible, isotherme et réfrigérant, comme pour le plat de 30m, ces wagons relativement peu répandus en réalité et difficilement déclinables risquent peu de sortir chez un industriel, leur aspect permet un peu de variété au milieu des Standard, OCEM19/29 et TP et complètent idéalement le wagon STEF PO toujours dispo chez AMF. A noter que les logos STEF sont proposés en bleu et en noir sur la planche de decalcs.







Pour mémoire le STEF PO toujours dispo, ref K239: