Epoque 1

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Epoque 1

Messagepar SuperGG
06 Jan 2009, 11:35

Pour les fans de l'époque 1, une machine de "vitesse" de 1846 (c'est pas d'hier)
D'autres photos sur mon site Proto87 (http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/Proto87/P87photo01.html) et plus de détails sur http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/tarif_photo56.html
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Epoque 1

Messagepar La Mouette
06 Jan 2009, 16:18

C'est celle dont vous avez montré le montage dans le sujet sur la soudure ?

Belle becane. :yin
La Mouette
Bavard
 

Re: Epoque 1

Messagepar SuperGG
06 Jan 2009, 19:38

La Mouette a écrit:C'est celle dont vous avez montré le montage dans le sujet sur la soudure ?

Belle becane. :yin


Yes, c'est la machine montrée en plaques et en pièces sur le forum L.R. Quelques soudures, deux coups de peintures, et voilou ... une ch'tite loco qui roule comme une grande.
Placée dans un joli cadre de verdure, ça a tout de suite plus d'allure que sur la voie d'essais et de torture de mon atelier : il va vraiment falloir que me lance dans un petit réseau PLM "époque 1" pour jouer au train moi aussi.

Une autre photo que j'aime beaucoup
Fichiers joints
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Epoque 1

Messagepar Rodolphe
06 Jan 2009, 21:30

Superbe machine présentée sur un réseau qui ne l'est pas moins :cool:

Nous sommes preneurs de l'historique du montage nous aussi.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Epoque 1

Messagepar XTof_vl
06 Jan 2009, 22:33

L'époque 1 est une époque trop longue. Raversijde, c'est aussi de l'époque 1, et c'est un tram à l'électricité.

Ce qui ne m'empêche pas d'admirer cette très très très très très belle machine: elle est superbe.

Et effectivement, la deuxième photo est superbe :coeur1: ...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Epoque 1

Messagepar SuperGG
06 Jan 2009, 23:01

Rodolphe a écrit:Superbe machine présentée sur un réseau qui ne l'est pas moins :cool:

Nous sommes preneurs de l'historique du montage nous aussi.

Rodolphe

Il n'y a pas eu "d'historique" du montage, mais juste quelques photos montrant le départ (plaques photogravées) et les sous-ensembles assemblage montage final. Les détails de la construction, c'est le "secret" du fabricant.
Fichiers joints
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Epoque 1

Messagepar christophedeb
06 Jan 2009, 23:12

Une p'tite question : pourquoi utiliser de l'arcap et du laiton ? Pour la facilité à rouler les pièces ?
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 56
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Re: Epoque 1

Messagepar SuperGG
07 Jan 2009, 00:21

christophedeb a écrit:Une p'tite question : pourquoi utiliser de l'arcap et du laiton ? Pour la facilité à rouler les pièces ?


Y veut tout savoir !!!!
Par principe, je fais tout en maillechort. Mais sur cette machine il y a quelques pièces qui doivent avoir une finition laiton, comme les cornières d'angle du foyer pyramidal ou les plaques de marquage. Ces pièces sont donc obligatoirement en laiton, de même que les pièces roulées (chaudière, cylindres), le laiton étant moins élastique que le maillechort. La caisse du tender comprend une longue ligne de rivets à repousser (trous de 2/10 au dos, et pointage avec un outil système D"), donc là aussi le laiton est mieux adapté. Par contre, quand vous voyez la longue pièce représentant les couvre-joints et cornières rivetées qui va se coller sur la caisse du tender, il ne serait pas question de faire cette pièce en laiton ... galère-galère pour arriver à la souder bien rectiligne ! Alors qu'avec du maillechort, on soude la pièce sur l'arrière de la caisse (la caisse est d'abord pliée en "U"), bien centrée. Ensuite il n'y a plus qu'à la plier le long des deux faces de la caisse, en la pressant du bout des doigts, et ça se met en forme de façon parfaite, sans déformation ... y-a-plus-qu'à-souder.
Pour tout le reste, c'est du maillechort : pièces rigides, surtout les très fines pièces, donc montage beaucoup plus facile. Je fais de même pour mes kits de wagons qui sont maintenant intégralement en maillechort, sauf nécessité technique.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Epoque 1

Messagepar christophedeb
07 Jan 2009, 06:58

OK, merci :cool: C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à la finition "laiton"
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 56
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Re: Epoque 1

Messagepar bakalinge
07 Jan 2009, 10:14

:o :o Superbe machine, magnifiquement mise en valeur sur ce réseau :cool: :cool: :cool:
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités