christophedeb a écrit:Une p'tite question : pourquoi utiliser de l'arcap et du laiton ? Pour la facilité à rouler les pièces ?
Y veut tout savoir !!!!
Par principe, je fais tout en maillechort. Mais sur cette machine il y a quelques pièces qui doivent avoir une finition laiton, comme les cornières d'angle du foyer pyramidal ou les plaques de marquage. Ces pièces sont donc obligatoirement en laiton, de même que les pièces roulées (chaudière, cylindres), le laiton étant moins élastique que le maillechort. La caisse du tender comprend une longue ligne de rivets à repousser (trous de 2/10 au dos, et pointage avec un outil système D"), donc là aussi le laiton est mieux adapté. Par contre, quand vous voyez la longue pièce représentant les couvre-joints et cornières rivetées qui va se coller sur la caisse du tender, il ne serait pas question de faire cette pièce en laiton ... galère-galère pour arriver à la souder bien rectiligne ! Alors qu'avec du maillechort, on soude la pièce sur l'arrière de la caisse (la caisse est d'abord pliée en "U"), bien centrée. Ensuite il n'y a plus qu'à la plier le long des deux faces de la caisse, en la pressant du bout des doigts, et ça se met en forme de façon parfaite, sans déformation ... y-a-plus-qu'à-souder.
Pour tout le reste, c'est du maillechort : pièces rigides, surtout les très fines pièces, donc montage beaucoup plus facile. Je fais de même pour mes kits de wagons qui sont maintenant intégralement en maillechort, sauf nécessité technique.