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Pour rester au frais...

MessagePosté: 16 Jan 2009, 15:36
par Christophe AMF87
L'isotherme OCEM29 va être présenté tres prochainement, ces wagons sont issus de couvert OCEM29 classiques transformés par l'ETAT pour le compte de la Société d'exploitation des wagons frigorifiques de l'Etat dans les années 30, incorporés au parc de la STEF en 1938, ils connurent une longue carrière qui les fit circuler sur toute la France, on les rencontrait notamment sur les trains de marée au départ des ports Bretons ou de Boulogne sur Mer. Décoration ETAT, SNCF 38, SNCF 50. Ils sont idéals pour les compléter une rame d'isothermes et réfrigérants TP Huet et Réfrigérant Standard Huet et LSM, réfrigérants OCEM Haxo, et même les réfrigérants UIC STEF Brawa ou ex-DR KleinModellbahn...

A noter que ce kit est, comme à notre habitude intégralement photogravé en maillechort, qui garantit (contrairement au laiton) une excellente rigidité des pièces lors du montage, notre graveur est équipé de machines les plus récentes intégralement numériques qui garantissent une grande précision et une netteté irréprochable des gravures. Les pièces de fonderies en bronze seront dans le cas de ce wagon de fabrication Huet (boites d'essieux et tampons OCEM et reservoir et cylindre de frein). Le double toit isotherme caractéristique de ce wagon est évidemment reproduit. Suspension par ressorts en fil d'acier, roues RP25 à 8 rayons, marquages en décalcomanies à l'eau de première qualité, attelages NEM à élongation Huet, etc.. La conception de ce kit est le fruit de près de 10 ans d'expérience dans le domaine du montage de kits, tout est concu pour que le kit se monte et se décore facilement et rapidement. Ces modèles comme tous nos kits peuvent être obtenus montés. ref K210. Les dessins sont volontairement en basse definition pour éviter les réutilisations intempestives. La planche de decalcs va être vendue séparément pour permettre de décorer d'autres wagons.

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Photo coll JM Steiner

Re: Pour rester au frais...

MessagePosté: 16 Jan 2009, 20:17
par SuperGG
Et bien, finalement, ils ont réussit à passer entre les montants et autres embûches les marquages du SOCIETE DES TRANSPORTS FRIGORIFIQUES DU RESEAU DE L'ETAT ... c'est sur que c'est plus facile à dessiner en STEF !
Encore un kit qui ne va pas faire plaisir au Schtroumph Grognon :diable:

Les vieux frigos sont à la mode, il va encore en sortir d'autres d'ici RailExpo.

Re: Pour rester au frais...

MessagePosté: 17 Jan 2009, 08:49
par christophedeb
J'ai dû réserver, je crois :siffle:

Re: Pour rester au frais...

MessagePosté: 20 Jan 2009, 08:37
par dan_ost2000
Et encore des trucs à monter :cool: :cool:

Re: Pour rester au frais...

MessagePosté: 14 Fév 2009, 23:06
par Christophe AMF87
Voilà, les protos sont montés, pas de retouche à prévoir, on peut passer à la production de série :mrgreen:

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K210 décoration d'origine ETAT époque 2

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K210 décoration SNCF époque 3 1938

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K210 décoration SNCF époque 3 50/60

Re: Pour rester au frais...

MessagePosté: 14 Fév 2009, 23:32
par SuperGG
Les wagons frigos n'avaient-ils pas normalement un toit blanc ... qui virait rapidement au sale (fumées des vapeurs, poussière de cuivre des électriques), voir au très très sale (la toile enduite peinte en blanc accroche bien la crasse).

Re: Pour rester au frais...

MessagePosté: 14 Fév 2009, 23:39
par Christophe AMF87
La photo de JM Steiner dans Voies Ferrées semble la montrer noir, mais c'est vrai qu'en blanc ce serait bien aussi, je ressort l'aéro cette semaine.

Re: Pour rester au frais...

MessagePosté: 15 Fév 2009, 01:05
par SuperGG
A l'état "neuf", les toitures sont peintes en blanc (couleur réfléchissante), mais sur beaucoup de photos elles apparaissent très sales ... et les caisses de wagon également.

Re: Pour rester au frais...

MessagePosté: 15 Fév 2009, 11:27
par Morvan
En 1960 , j'avais bien aimé la déco du toit du wagon HornbyHO..............

De la patine de série avant l'heure.........................

Re: Pour rester au frais...

MessagePosté: 15 Fév 2009, 12:57
par SuperGG
C'était "floqué". C'était très surprenant pour des modèles de très grande diffusione. Mais la main-d'oeuvre coûtait aussi beaucoup moins cher à l'époque :gne: