Bonjour à tous,
Suite aux encouragements de quelques-uns parmi vous, j'ouvre ce sujet consacré au futur X3800 de Chrezo.
Ce choix nous parait complémentaire à la 140C et même si certains regrettent déjà le gabarit de l'engin, il correspond à l'exploitation de lignes secondaires.
D'autre part, les X5500/5800 (Mobylette) et X5600 (FNC) ont déjà été annoncés par des confrères!
Dans un premier temps, et jusqu'au 1er septembre, il s'agit d'une souscription dont je vous invite à découvrir les modalités ici:
http://www.chrezo.fr/catalogue/#!/SOUSC ... category=0
L'ambition est d'atteindre 200 pré-commandes pour lancer concrètement le projet: cet objectif est atteint à 49%.
Le prix de 400€ est ferme et définitif pour les souscripteurs et s'entend pour 1 modèle Fine Scale analogique.
La conception et la technologie employées seront celles de la 140C, donc assimilables à des procédés dit "industriels": injection de plastique et de métal. Les principales caractéristiques du modèle CHREZO seront :
-Echelle 1/43,5 Fine Scale
-Longueur hors-tampons : 502 mm (soit 1 cm de plus qu’une voiture OCEM A3B5 !)
-Inscription en courbes de 1028 mm de rayon
-Châssis en métal injecté
-Carrosserie en plastique injecté, finement détaillée, vitrages encastrés
-Nombreux détails rapportés : rambardes, avertisseurs, conduites de freins, aérateurs…
-Aménagements intérieurs du compartiment voyageurs, du kiosque et du moteur diesel, détaillés et fidèles
-Moteur électrique 5 pôles avec volant d’inertie, transmission au bogie avant uniquement (comme en réalité)
-Prise de courant par les 4 essieux
-Eclairage réversible en fonction du sens de marche en analogique
-Eclairage intérieur constant
-Prédisposition pour équipements électroniques ESU optionnels dans le compartiment à bagages : décodeur DCC, haut-parleur (options payantes non incluses dans le prix)
-Attelages à vis et tampons à ressorts
Le prototype choisi appartient aux séries fabriquées par Renault à Choisy-le-Roi et équipées du moteur 517G qui représentent environ la moitié du parc. Quatre versions / décorations sont prévues, correspondant à 4 périodes d'utilsation;
- 3800-01 - Version d’origine avec fanaux d’angles et rambarde horizontale sur la face avant, tranche X 3802 à 3835, Rouge rubis / gris perle, à partir de 1951
- 3800-02 - Version d’origine avec fanaux d’angles et rambarde horizontale sur la face avant, livrée rouge et crème, à partir de 1954
- 3800-03 - Version intermédiaire rouge et crème avec marquage de classe en partie basse (rond jaune, 1960-1970 environ)
- 3800-04 - Version fin carrière sans GRG (1970-1980 environ), rouge et crème avec marquage de classe en partie haute (rectangle rouge)
Les immatriculations et depôts d'affectation nécessitent une recherche documentaire assez fine: ces informations seront définies dans le courant de l'été.
Le version GRG (je devrais écrire "les versions" tant les variantes sont nombreuses) ne seront pas reproduites car elles ne concernent qu'un quart du parc d'X3800 et impliquent des moules spécifiques pour la caisse et les vitrages.
Enfin la livraison est estimée pour fin 2021.
Sur le Portail du Zero et ailleurs, quelques bonnes idées ont été suggérées et sont à l'étude:
- 5ème essieu bandagé (facile à échanger).
- 4 essieux Coarse Scale et frotteurs en option pour alimentation 3-rails
- attelage Lenz en option
- sortie conjointe d'une remorque unifiée...
A bientôt...