Les C8 et C8t Nord vont entrer incessament en fabrication, leur étude est terminée, reste à finaliser les fichiers de travail pour la gravure et dessiner les decalcs, les fonderies sont faites depuis l'an dernier (pièces communes aux TY, les boites d'essieux ayant étés faites dans la foulée), le programme se poursuivra avec un fourgon à caisse en bois tolé et les petites voitures à 2 essieux et portières (A4, A2B3, C6 etc..) puis peut-être les Nord Trains Rapides si la demande est suffisante. (les Rapides métalliques ne verront pas le jour en raison de leur sortie probable chez un industriel). Les banlieues Nord/PLM ne sont pas exclues à plus long terme, faites moi part de vos souhaits en la matière...
Les C8 de 14m furent construites entre 1907 et 1913 essentiellement pour la banlieue de Paris pour renforcer les effectifs des voitures plus anciennes, remplacées par les voitures métalliques, elles rejoignent la province et incorporent les services des C8t à châssis de 15m de construction similaire mais pourvues de couloirs en quinconce et de cabinets de toilettes. Ces C8t quant à elles ont été construites comme voitures de 3e classe pour trains express, en complément des TY uniquement en 1ère et 2è classe. A la SNCF, ces C8 et C8t furent plutôt utilisées en rames bloc encadrées par un ou deux fourgon ou dans des MV, reclassées en seconde en 56, elles disparaissent au début des années 60 remplacées par des homologues ex-PO et ex-PLM. Les modèles réduits sont intégralement en photogravure maillechort et fonderie bronze, roues RP25 cde88, attelages NEM à élongation, banquettes moulées en résine, marquages par décalcomanies à l’eau. Marquages Nord ép 2 et SNCF ép 3. Ref K118 et K119. 160€ le kit version NEM.