Suite du programme Nord, Banlieue et petits omnibus

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Suite du programme Nord, Banlieue et petits omnibus

Messagepar Christophe AMF87
03 Avr 2009, 13:41

Les C8 et C8t Nord vont entrer incessament en fabrication, leur étude est terminée, reste à finaliser les fichiers de travail pour la gravure et dessiner les decalcs, les fonderies sont faites depuis l'an dernier (pièces communes aux TY, les boites d'essieux ayant étés faites dans la foulée), le programme se poursuivra avec un fourgon à caisse en bois tolé et les petites voitures à 2 essieux et portières (A4, A2B3, C6 etc..) puis peut-être les Nord Trains Rapides si la demande est suffisante. (les Rapides métalliques ne verront pas le jour en raison de leur sortie probable chez un industriel). Les banlieues Nord/PLM ne sont pas exclues à plus long terme, faites moi part de vos souhaits en la matière...

Les C8 de 14m furent construites entre 1907 et 1913 essentiellement pour la banlieue de Paris pour renforcer les effectifs des voitures plus anciennes, remplacées par les voitures métalliques, elles rejoignent la province et incorporent les services des C8t à châssis de 15m de construction similaire mais pourvues de couloirs en quinconce et de cabinets de toilettes. Ces C8t quant à elles ont été construites comme voitures de 3e classe pour trains express, en complément des TY uniquement en 1ère et 2è classe. A la SNCF, ces C8 et C8t furent plutôt utilisées en rames bloc encadrées par un ou deux fourgon ou dans des MV, reclassées en seconde en 56, elles disparaissent au début des années 60 remplacées par des homologues ex-PO et ex-PLM. Les modèles réduits sont intégralement en photogravure maillechort et fonderie bronze, roues RP25 cde88, attelages NEM à élongation, banquettes moulées en résine, marquages par décalcomanies à l’eau. Marquages Nord ép 2 et SNCF ép 3. Ref K118 et K119. 160€ le kit version NEM.

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Modifié en dernier par Christophe AMF87 le 04 Juin 2011, 14:08, modifié 1 fois.
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Re: Suite du programme Nord

Messagepar Christophe AMF87
15 Mai 2009, 14:33

Les protos sont montés et les kits quasi disponibles, voici les photos:

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La C8 de 14m à 8 compartiments non communiquants (Banlieue à l'origine)

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La C8t de 15m par rapport à la précedente, la voiture dispose de 4 compartiments groupés par 2 séparés par deux WC (un par moitié de voiture) (Express à l'origine)
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Re: Suite du programme Nord

Messagepar Christophe AMF87
16 Oct 2010, 22:31

Suite et fin (provisoire) du programme de voitures et fourgons de la Cie du Nord, commencons par les fourgons à 2 essieux à caisse en bois tolé type D avec vigie et périscopes à miroirs et E sans vigie ni periscope. Ces kits seront réalisés intégralement en photogravure maillechort et fonderie bronze, suspension par paliers flottants, attelages NEM système Huet, marquages par decalcs... ref K130 et K131

Ces fourgons sont les compléments parfaits des TY et C8/C8t sortis précedemment, des voitures armistices à 3 essieux et des petites voitures Nord à portières et 2 essieux qui vont également voire le jour en même temps que ces fourgons...

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Je vous invite à continuer à remonter le temps avec ces voitures à 2 essieux et portières. Ces voitures ont été construites à partir de 1877 à plus de 1600 exemplaires pour la Cie du Nord réparties en différents types des 3 classes, la plupart sur châssis de 9,820m excepté les C6 de 10,720m. Elles eurent une carrière relativement longues et ne furent radiées par la SNCF qu’après 1950 chassées par les voitures plus « modernes » si on peut dire venues du PLM et du PO. Leur service orienté en début de carrière tant sur les express que sur les omnibus locaux ou trains de banlieue, elles terminèrent leur vie sur de petits omnibus locaux aux compositions bigarrées (TY, C8, C8t, voitures Prussiennes à 3 essieux…), leur traction était confiée à de nombreuses séries de machines notamment les 030T à cylindres intérieur (proches des Boer de l’Etat), 222TA, 232TA, 232TB (ROD), 230TB1, 130TC, 230A, 221A...

Les modèles réduits: les modèles sont intégralement en photogravure maillechort et fonderie bronze, roues RP25 cde88, attelages NEM à élongation, banquettes moulées en résine, marquages par décalcomanies à l’eau. Marquages Nord ép 1/2 et SNCF ép 3. Ref K132 à 135, certaines références permettent de réaliser jusqu’à 3 versions de caisse.

K132 A4 (2 types de baies de custode)
K133 A2B3, B5 ou B3P
K134 C5 courte (avec ou sans baies de custode)
K135 C6 longue.

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Ces kits sont prévus pour le premier trimestre 2011.
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Re: Suite du programme Nord

Messagepar Christophe AMF87
23 Mar 2011, 14:27

Les protos sont là depuis près d'un mois, mais je n'ai pas encore eu le temps de monter autre chose qu'une A4... les journées sont trop courtes et j'ai sur le feu une grosse série d'Express Nord à livrer monter en plus du travail habituel (18 voitures, ce n'est pas rien et ca prend beaucoup de temps...). Sur cette A4, il manque pour terminer et passer à la peinture, les cablots d'éclairage collectif électrique qui sont à la fonderie et ne seront livrés que fin avril, d'ici là, le montage de tous les modèles sera validé et les gravures de série tirées, merci de réserver pour quantifier au mieux la production. A noter que par rapport aux C8 et aux TY, les mains courantes sont désormé photogravées, les portes lanternes béneficient d'un nouveau dessin, le crochet de support de manille d'attelage est présent sur les traverses de choc, des attelages à vis simplifiés et crochets de chaine de sécurité photogravé sont fournis sur la plaque (les ressorts et chainettes ne sont pas inclus en revanche). Tous les nouveaux kits beneficieront de ces améliorations.


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Re: Suite du programme Nord

Messagepar Christophe AMF87
20 Avr 2011, 11:26

Je les attendais pour monter les différentes versions des Banlieues, les cablots d'éclairage collectif Nord sont arrivés! on les retrouve sur de nombreuses voitures d'omnibus et de banlieue de la Cie du Nord, ainsi que sur de nombreuses locomotives (230A, 230C, 230D, 222TA, 130TC, 232TA, 232TB...) et naturellement sur les Banlieue à 2 essieux qui seront disponibles début mai, mais aussi sur les nombreuses voitures d'origine Prussienne récupérées par le Nord à l'issue du premier conflit mondial. La grappe comporte 2 cablots d'éclairage collectif et 2 demi acouplement de chauffage vapeur ref A193 L'inscription "NORD" figure comme en réalité sur le couvercle.

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Re: Suite du programme Nord

Messagepar Christophe AMF87
31 Mai 2011, 19:13

Les fourgons Nord à caisse en bois tôlé sont enfin disponibles, ces fourgons très répandus des la fin du 19è siècle pour s’éteindre dans les années 1950/60 déclassés pour certain au services de la messagerie. On les retrouvait à l’origine sur tous les trains de la Cie du Nord, Express ou Omnibus et même sur la Banlieue, à partir de 1900/1910 des fourgons plus grands à bogies ou 2 essieux les ont progressivement remplacés sur les trains les plus nobles, l’apparition des fourgons métalliques dans les années 20 les ont définitivement déclassés aux omnibus et à la banlieue où on les retrouvait au sein de rames composés de voitures Nord à 2 essieux et portières telles les Banlieues qui sont également disponibles ou les TY et les C8t à deux essieux, tous ces modèles étant disponibles chez AMF.

Le kit est classiquement constitué de photogravure maillechort, les grilles de vigie et de fenêtres sont pour leur part traitées en chrysocale pour une plus grande rigidité. De nombreux éléments de fonderie bronze sont fournis : boites d’essieux, tampons, cylindre et réservoir de frein, lampes d’éclairage intérieur… Roues montées sur essieux à fusées et paliers flottants. Les marquages en décalcomanies permettent de réaliser les versions Nord ép1 et 2 et SNCF ép3. Par défaut, le kit est fourni en version NEM avec roues RP25 code 88 et attelages NEM système Huet, en option, des roues P87, attelages à vis et tampons à ressorts sont proposés.

K130 fourgon classique sans vigie
K131 fourgon à vigie et à "miroirs"













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Re: Suite du programme Nord

Messagepar Christophe AMF87
02 Juin 2011, 17:40

Et voiçi les voitures qui vont bien avec :mrgreen: (les TY et C8t dîtes "Nord Trains Express" sont très bien elles aussi)

Ces voitures ont été construites à partir de 1877 à plus de 1600 exemplaires pour la Cie du Nord réparties en différents types des 3 classes, la plupart sur châssis de 9,820m excepté les C6 de 10,720m et les C8 reproduites précedemment. Elles eurent une carrière relativement longue et ne furent radiées par la SNCF qu’après 1950 chassées par les voitures plus « modernes » si on peut dire venues du PLM et du PO. Leur service orienté en début de carrière tant sur les express que sur les omnibus locaux ou trains de banlieue, elles terminèrent leur vie sur de petits omnibus locaux aux compositions bigarrées (TY, C8, C8t, voitures Prussiennes à 3 essieux…), leur traction était confiée à de nombreuses séries de machines notamment les 030T à cylindres intérieur (proches des Boer de l’Etat), 222TA, 232TA, 232TB (ROD), 230TB1, 130TC, 230A, 221A...

Les modèles réduits: les modèles sont intégralement en photogravure maillechort et fonderie bronze, roues RP25 cde88, attelages NEM à élongation, banquettes moulées en résine, marquages par décalcomanies à l’eau. Marquages Nord ép 1/2 et SNCF ép 3. Ref K132 à 135, certaines références permettent de réaliser jusqu’à 3 versions de caisse.

K132 A4 (2 types de baies de custode)
K133 A2B3, B5 ou B3P
K134 C6 courte (avec ou sans baies de custode)
K135 C6 longue





K132 A4 en versions Nord et SNCF à baies de custodes droites





K132 A4 en versions Nord et SNCF à baies de custodes arrondies





K133 B3P en version Nord d'origine et en version SNCF





K133 B5 en version Nord d'origine et SNCF





K134 C6 courte à baies de custodes en version Nord et SNCF





K134 C6 courte sans baies de custodes en version Nord d'origine et SNCF





K135 C6 longue version Nord et SNCF
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