VOITURES D'EXPRESS A BOGIES PLM LOCO-DIF

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

VOITURES D'EXPRESS A BOGIES PLM LOCO-DIF

Messagepar PPLM
21 Mai 2009, 10:02

Une panne du moteur entraînant la turbine de la graveuse a immobilisé celle çi pendant presque 2 mois, ce problème a pas mal perturbé la production chez LOCO-DIF, notamment la mise en fabrication des voitures à bogies du PLM et du fourgon TP, dont les éléments constitutifs étaient prêts à graver.
La machine est opérationnelle depuis hier après 3 jours de remontage nécessaires pour remettre en place la turbine, le nouveau moteur ayant fait l'objet d'une commande et fabrication spéciale ayant été livré lundi.

La machine "turbine" en ce moment pour rattraper ce retard pour livrer les premiers clients ayant réservé ou commandé ces modèles...

J'ai tiré hier les premières pièces de gravures destinées aux bogies du type D de 2,50m de distance d'axes.
J'en ai commencé le montage ce matin, et vous livre en avant première quelques photos d'un bogie en cours de montage, n'ayant pas encore reçu sabots de freins et tringleries.
Ce bogie est équipé des nouvelles roues entièrement métalliques, le voile de celle ci a été peint à l'aide du gabarit commercialisé à cet effet, les bandages n'ont pas encore été nettoyés des quelques petites projections de peinture.

Ces bogies ont une suspension fonctionnelle très douce, réalisée à l'aide de 4 ressorts de compression.
L'axe pivot de montage de ces bogies sous les voitures est également monté sur ressort....

Ces bogies sont d'un montage facile et rapide, pièces de fonderie au bronze, une pièce de découpe chimique qui vient se souder derrière le balancier, le laissant libre sur le corps du bogie, une fois les ressorts montés, la suspension est ainsi fonctionnelle.

Les flancs se montent sur le pont à l'aide de 2 vis à tête fraisée, les trous de passage de ces vis dans les pièces de fonderie sont ovales et permettent un réglage fin de l'écartement des flancs par rapport à la longueur des axes d'essieux.
La triglerie des sabots de freins qui n'est pas encore montée sur ces clichés ne se soude sur les sabots de freins que d'un coté des bogies de manière à les laisser facilement démontables...


bogie D1.jpg


bogie D2.jpg


bogies D3.jpg


bogies D4.jpg
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 09:17

Re: VOITURES D'EXPRESS A BOGIES PLM LOCO-DIF

Messagepar PPLM
21 Mai 2009, 10:09

Le bogie C sous une voiture d'express C10 à couloir latéral, sur le cliché, on distingue le montage de celui ci sous le châssis de la voiture à l'aide d'une vis pivot et d'un ressort de compression destiné à le maintenir plaqué sous la voiture.

bogie D5.jpg
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 09:17

Re: VOITURES D'EXPRESS A BOGIES PLM LOCO-DIF

Messagepar PPLM
21 Mai 2009, 10:19

Le bogie D monté sous une C10 à couloir latéral, ces voitures qui sont parmi les dernières voitures fabriquées de ces séries ont été équipées de construction neuve de ce type de bogies.
A partir de 1926 ont commencé les premières métallisations PLM des voitures d'express à bogies, les premières concernées ont été les voitures mixtes de 1/2e classe, et au fur et à mesure des passages à l'atelier pour la métallisation de ces mixtes, les bogies du type D ont été récupérés des C10 pour être montés sous les mixtes.
De fait à ce moment là, les C10 ont été progressivement équipées pour la plupart des anciens bogies du type C, récupérés lors de la métallisation des mixtes.

A noter que le marquage provisoire et incomplet de ce modèle a été réalisé à l'aide de découpes de décalcomanies de chez AMF 87, les LOCO DIF n'étant pas encore livrés.
pour les voitures de 3e classe, l'ombrage des lettres et chiffres sur les décalcomanies LOCO DIFFUSION est réalisé en rouge et non pas en noir, comme c'était le cas dans la réalité pour les voitures de 3e classe au PLM.

Ces C10 ont été parmis les dernières voitures métallisées par le PLM à partir de 1936, puis par la SNCF, les versions métallisées ont, pour la plupart conservé les bogies du type C.

bogie D6.jpg


C10, équipée d'un bogie du type C, qui n'a pas encore reçu ses fonderies de suspension primaire et boites d'essieux....

bogie C.jpg
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 09:17

Re: VOITURES D'EXPRESS A BOGIES PLM LOCO-DIF

Messagepar PPLM
21 Mai 2009, 10:23

Voici le module de découpe chimique correspondant à une paire de bogies, fraichement sorti hier soir de la graveuse, l'armoire dédiée étant remplies de plaques à graver en attente depuis la panne de la machine.
Aujourd'hui, elle tourne et ne fera pas le pont...


bogie D plaque grav.jpg
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 09:17

Re: VOITURES D'EXPRESS A BOGIES PLM LOCO-DIF

Messagepar PPLM
21 Mai 2009, 11:54

1CC1 3700 a écrit:Une ch'tite question PPLM, peut être y a tu déjà répondu. Les version modernisée et entièrement métallisée en époque IV sont elles prévues a ton programme?
Par avance, merci pour la réponse.
A+ LAURENT



c'est quoi l'époque IV ??? :lol: :mrgreen: :lol:

ma pendule s'est arrêtée en 1937 :siffle:

non, blague à part, je n'en sais rien, pour le moment, c'est impossible, je m'applique pour l'instant à la réalisation et fabrication des 5 voitures prévues en version d'origine et leurs versions métallisation de 1926 ou 36, puisque selon le type de voiture, elles ont fait l'objet d'une métallisation différente.
comme les C10 à couloir en Z n'ont pas fait l'objet d'une métallisation, mais ont terminé leur carrière dans les années 50 à la SNCF dans leur configuration d'origine, cela fait déjà en tout pas moins de 9 voitures différentes, même si certaines pièces sont communes, au niveau des caisses, tout est différent, même les plates formes d'extrémité qui font à chaque fois l'objet d'un nouveau dessin, car indépendamment de la longueur des voitures, la cloison des toilettes n'a ni le même emplacement, ni le même angle, et cette cloison solidaire de l'aménagement intérieur qui est monté sur le châssis, "coulisse" dans une fente réalisée sous la plate forme d'extrémité de manière à ce que les voitures restent entièrement démontables pour la mise en peinture et la pose des vitrages.

à propos des vitrages, les vitrages livrés avec les kits, possèdent les marquages sur les vitres des portes d'accès aux plates formes d'extrémité, comme c'est le cas sur les OCEM de LEMATEC.

mon objectif a été de faire des modèles simples et rapides à monter, ce qui n'exclu pas un détaillage à la hauteur des meilleures productions actuelles, avec donc de nombreux rafinnements.

ce programme est déjà très important, il faut fabriquer, livrer et laisser aux clients dont la bourse n'est pas forcément extensible, le temps d'acheter.

il y a encore 2 modèles de voitures Ty PLM à sortir et un fourgon !
probablement pour la fin de l'année.

il est probable que cette série de voiture sera complétée par des voitures salon, lits-salon, et couchettes, pour cela je vais rester à l'écoute des clients qui ont déjà réservé ou acquit ces voitures.

donc, si versions modernisées il y a, ce n'est pas encore d'actualité.

il y a de nombreux clients très friands de ce matériel ancien, pour du matériel moderne en kit laiton, je ne sais pas si les scores de vente des modèles seraient de nature à amortir l'étude et l'outillage, d'autant que les prix de vente de nos modèles sont très bas par rapport à des fabrications analogues présentes sur le marché:

une voiture à bogies LOCO DIF, qui comporte une importante surface de métal gravé, de nombreuses pièces spécifiques de décolletage, de nombreuses fonderies, des roues spécialement fabriquées pour ces modèles et non pas issues du catalogue d'un autre fabricant, un aménagement intérieur, des fauteuils moulés en ABS, des vitrages, les peintures de base fournies, est vendue au prix d'un kit de wagon de marchandises qui est grand comme une boite d'allumettes.
si il fallait amortir la vente de ces modèles sur de très courtes séries, il faudrait les vendre autour de 250 euros le kit, avec moins de rafinnements, et des pièces telles que les roues, des pièces de décolletage adaptées et achetées chez d'autres fabricants, des sièges en moulage résine, ect...
là, on est je pense dans un excellent rapport qualité/prix avec ces produits, prix qui ne pourra être maintenu que si le nombre de modèles vendus est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 09:17

Re: VOITURES D'EXPRESS A BOGIES PLM LOCO-DIF

Messagepar PPLM
21 Mai 2009, 18:09

les petits roumains se défoncent dans le local de la graveuse, ça déroule...

l'apn étant resté à la maison, un mauvais scan de quelques pièces de C10 PLM pas complètement sèches...
pour rationaliser la fabrication, les plaques étant de grand format, n'y sont groupées que des modules de même nature, par exemple, un film ne comporte que des fonds de châssis, un autre que des plates formes d'extrémité...

je vais essayer ce soir de terminer le montage et la mise en peinture de la C10 partiellement montée et peinte pour l'exposition de Quissac ce week-end, ce proto étant monté avec les pièces définitives ayant subi les corrections nécessaires par rapport aux premier jets.

demain, je vais demander aux roumains de me graver quelques fourgons TP, que je n'aurais pas le temps de monter pour ce week-end, mais tout cela ne tardera pas à être visible sur le site.

les pièces communes à ces voitures sont pour certaines regroupées sur des modules plus ou moins importants, comme les deux mini modules de bidouilles présents sur ce scan...



01 divers.jpg
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 09:17

Re: VOITURES D'EXPRESS A BOGIES PLM LOCO-DIF

Messagepar PPLM
21 Mai 2009, 18:26

1CC1 3700 a écrit:Merci pour la réponse PPLM, dommage pour moi. :cry:
Au fait, maintenant que tu es artisan, j'ai l'impression que tu ne fais plus de modelisme pour toi?
C'est dommage, j aimais bien tes réalisations avec beaucoup d'explications.
Et ton réseau, tu compte t'y remettre un jour? ;)
:ange2:
A+ LAURENT


effectivement, depuis que j'ai repris la "tôle", je n'ai pas fait de modélisme pour moi, et pour ne pas empièter sur la fabrication et la production à l'atelier, je n'y effectue aucun montage.
j'amène à la maison les modèles à monter, mais je pars souvent tellement tard de l'atelier que je suis trop fâtigué après dîner pour effectuer quelque montage que ce soit...
par exemple, la nouvelle signalisation en zéro, j'ai une potence en cours de montage à la maison depuis plus d'un an, donc rien à montrer aux clients lors de salons qu'un kit !!!

en fait cet emploi du temps n'est pas du à une surcharge de commandes, mais mais au fait de la manière dont s'est effectué la transmission de l'outil de travail avec mon predécesseur, donc pour faire surface, obligation de faire 14 heures par jour pratiquement 7 jours sur 7 pour sortir la tête du tunnel.
ceci est épuisant car ce rythme est soutenu depuis plus d'un an, et par moment décourageant sur la durée...

j'ai 2 pacific en cours de montage, dont une qui avait été commencé sur le forum loc revue il y a bientôt 3 ans...elle en est à la mise en peinture, et va être accouplée au nouveau tender 30 m3
l'autre est une version à échappement simple, je ne sais quand elle sera finie.

les notices concernant les nouveautés sont achevées au niveau de la rédaction, reprennent le principe des anciennes notices pour ce qui est de la présentation et de la nomenclature des pièces, mais sont illustrées par de photos gestes de montage, avec des astuces comme ce que je présentais sur le forum LR en tant qu'amateur.

j'ai dans l'idée également, d'inclure ce genre de montage concernant mes fabrications commenté avec photos sur le site de LOCO DIF, je vais voir ça avec l'ami Roro, mais tout est question de temps, même si je monte très vite, la priorité a été jusqu'à présent la fabrication des pièces et la livraisons des commandes, dont certaines l'ont été à longue vue malheureusement...
une année ou il atét très difficile de ménager la chèvre et le choux !

mais j'espère bientôt disposer de mes week-end, reprendre mes montages et attaquer la construction du réseau...
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 09:17

Re: VOITURES D'EXPRESS A BOGIES PLM LOCO-DIF

Messagepar PPLM
22 Mai 2009, 07:42

1CC1 3700 a écrit:Bonne chance a toi. ;)
L'important est de voir le bout du tunnel.
Je vois que tu est toujours plein de bonnes idées, c'est bien. :cool:
Bonne continuations.
A+ LAURENT


merci !

hier, les petits roumains ont bossé à l'atelier jusqu'à 21 heures...
pour tirer des plaques de cloisonnements intérieurs de C10 à couloir latéral qui a comme particularité d'avoir un compartiment sur deux dont la cloison s'arrête au droit des sièges...

voilà à quoi ressemble ce module...


int1.jpg



int2.jpg
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 09:17

Re: VOITURES D'EXPRESS A BOGIES PLM LOCO-DIF

Messagepar PPLM
29 Mai 2009, 13:38

voici le bogie D de 2,50 m d'empattement destiné à nos voitures d'express PLM dans sa version définitive tel qu'il est actuellement mis en sachet pour livrer les premiers réservataires de ces voitures.

à noter également les roues issues de notre nouvelle fabrication, dont le voile a été peint de manière à ne garder brillant que la table de roulement.

ce bogie est muni d'une suspension secondaire fonctionnelle par ressorts à boudins de compression, le bogie est monté sous le châssis des voitures à l'aide d'un axe pivot, monté également sur ressort.

ces bogies sont d'un montage très simple, rapide, et restent entièrement démontables, la tringle qui traverse les sabots de freins n'étant soudée que d'un coté.
le pont est monté sur les flasques à l'aide de 2 vis à tête fraisée, cette tête étant noyée dans la gravure de la tôle, comme sur nos châssis de locos...

plus tard, lorsque la gamme de ces voitures va s'étoffer, il est fort probable que je réalise les bogies de 3 mètres d'empattement.


bogie DM petite.jpg


bogie DM2 petite.jpg
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 09:17

Re: VOITURES D'EXPRESS A BOGIES PLM LOCO-DIF

Messagepar PPLM
15 Juin 2009, 07:16

en voilà une paire de peinte...il y a des manques, donc des petites retouches de peinture à faire, pas vu hier soir, je devais être trop fâtigué :mrgreen:

ils sont équipés de roues de 1 m de diamètre comme d'usage au PLM lorsqu'ils équipaient les voitures d'express à bogies, sur la photo du bogie avant peinture, roues de 960 mm...


DM1.jpg


DM2.jpg


DM3.jpg
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 09:17

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités