Page 1 sur 2

Plats surbaissés Nord ex-WD AMF87

MessagePosté: 22 Mai 2009, 19:55
par Christophe AMF87
L'étude des plats surbaissé Nord ex-WD long et court ainsi que celle des citernes à vins à 3 essieux Mitjavile est en cours.

Les wagons surbaissés furent construits pour le War Department Britannique lors du premier conflit mondial, arrivés en France en 1918, plusieurs exemplaires furent incorporées au parc de la Cie du Nord dont les 2 modèles ici reproduits de 13,2m et 17,7m (qui en font un wagon très long pour l’époque), certains de ces wagons furent modifiés en wagon à évidemment central. Tous eurent une très longue carrière et connurent pour la plupart l’immatriculation UIC. Le modèle réduit est comme à notre habitude réalisé intégralement en maillechort photogravé et fonderie bronze, les bogies de marque Kadee sont livrés montés et brunis. Attelages à élongation système Huet, roues RP25 cde 88 (P87 en option), marquages par décalcomanies à l’eau versions Nord époque 2, SNCF38, SNCF50 et SNCF UIC. Ce kit est étudié de manière à rendre son montage très simple en faisant un kit particulièrement adapté au débutant non encore habitué aux techniques de soudure.

ref K220 wagon surbaissé court
ref K221 wagon surbaissé long

Je cherche des photos de ces wagons, et des infos techniques concernant les modèles à évidemment central afin d'éventuellement les reproduire.

Image
Photo DR/coll Jacques Willigens

Re: Plats surbaissés Nord ex-WD AMF87

MessagePosté: 23 Mai 2009, 08:30
par Morvan
je viens de rechercher mes fiches LR,

Si la photocopieuse ne fait pas de caprices, çà part lundi soir.

Re: Plats surbaissés Nord ex-WD AMF87

MessagePosté: 23 Mai 2009, 09:54
par Christophe AMF87
Merci Alain :applause:

Re: Plats surbaissés Nord ex-WD AMF87

MessagePosté: 27 Aoû 2009, 18:57
par Christophe AMF87
Voilà pour commencer deux photos de la version longue, la version courte sera présentée à Oignies ce week-end pour ceux qui y vont.

Re: Plats surbaissés Nord ex-WD AMF87

MessagePosté: 27 Aoû 2009, 22:16
par 1CC1 3700
Il me plait bien celui la. :cool: :applause: :applause:
On peut avoir un petit historique de la bete? nombre, epoque, service... :siffle: :siffle:
Heuhhh, c'est quoi ces ressorts squelletiques sur les bogies?
Laurent

Re: Plats surbaissés Nord ex-WD AMF87

MessagePosté: 27 Aoû 2009, 22:53
par Christophe AMF87
Euh l'historique est dans le premier post :siffle: :apero:

Pour compléter, le long existait à 10 exemplaires, nous n'avons hélas toujours pas retrouvé les numérotations et effectifs des wagons courts (Marcel Leguay, Jean-Pierre Vergez-Larrouy et Francis Albert sechent tous les 3) pourtant reproduits par Jouef qui l'avait affublé du numéro d'un modèle long...

Pour les ressorts, ce sont des bogies Kaddee, ils sont livrés tel quel, la macro n'arrange rien d'autant qu'ils sont brut, un ptit coup de peinture va venir camoufler tout ca.

Pour les services, ils sont repertoriés au parc des wagons spéciaux, donc uniquement du transport exceptionnel, j'y verrai bien une grosse vapeur à voie métrique à tender séparé pour l'export, la loco chargée sur le wagon long et le tender sur le wagon court, pas trop grosse la loco quand même, la charge maxi étant de 40t!

Re: Plats surbaissés Nord ex-WD AMF87

MessagePosté: 27 Aoû 2009, 23:06
par 1CC1 3700
:oops: :oops: :oops: :oops: :siffle:
Laurent

Re: Plats surbaissés Nord ex-WD AMF87

MessagePosté: 28 Aoû 2009, 12:25
par Christophe AMF87
J'ai soudé un peu la nuit dernière :siffle:

Voilà le court:

Image
Image

Et de nouvelles photos du long:
Image
Image

Plus qu'à faire quelques modifs et ca part au tirage, comme tout les autres pièces sont en stock ce sera dispo avant fin septembre.

Re: Plats surbaissés Nord ex-WD AMF87

MessagePosté: 17 Sep 2009, 16:14
par Christophe AMF87
Les kits sont dispos et seront expédiés à partir de la semaine prochaine chez les reservataires:

Le court K220:

Image

Le long K221:

Image
Image

A commander ou reserver si vous en voulez pour Railexpo.

Re: Plats surbaissés Nord ex-WD AMF87

MessagePosté: 17 Sep 2009, 21:15
par marchdu
Concernant les chargements, on peut mettre de la grosse machine outils, non?
Jusqu'à quelle époque ont ils roulé?

Christophe AMF87 a écrit:(...) Ce kit est étudié de manière à rendre son montage très simple en faisant un kit particulièrement adapté au débutant non encore habitué aux techniques de soudure.


Même pour ceux comme moi?