Fourgon modernisé Est...

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Fourgon modernisé Est...

Messagepar CHat roule
19 Nov 2009, 13:52

Voir aussi, c'est important dans ce cas pour comprendre le processus, comment les modélistes expérimentés trempent leurs modèles dans une solution qui dissout une bonne partie de l'excédent s'il ne s'agit que du flash qui se répand lors de l'étamage, et qui est effectivement presque sans épaisseur.
Par exemple l'excellent article de Jean le Bret sur le montage de la 3.040 TA :siffle: dans Modèles Ferroviaires n°15 explique parfaitement la méthode à la page 24.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 530
Enregistré le: 30 Sep 2008, 22:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: Fourgon modernisé Est...

Messagepar Laurent D
19 Nov 2009, 14:43

Il y a aussi les reflets de lumière sur la photo qui mettent en évidence la soudure par rappot au support plus terne.
C'est aussi ce qui m'impressionnait avant de m'y coller.
Voir les posts de PPLM entre la photo soudure et la photo modèle fini.
J'ai eu la chance de voir un modèle fini,monté par pplm et suivi en ligne, c'est superbe.
Encore mieux que sur les photos du forum.
Laurent D.
Laurent D
 
Messages: 126
Âge: 56
Enregistré le: 17 Jan 2008, 23:14

Re: Fourgon modernisé Est...

Messagepar Didier
19 Nov 2009, 14:50

Merci de ces précisions et de ces pistes pour approfondir, je vais les suivre.

Juste une chose si ce n'est pas abuser : connaissez-vous un endroit où l'on trouve la liste du matériel idoine pour le "parfait petit monteur", sans excès mais sans manque important ? Sablage, bain d'acides, outils spéciaux ou utiles pour arrondir, pointer et que sais-je encore : à première vue on ne peut s'y lancer la fleur au fusil, avec les seuls outils habituels !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5423
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Fourgon modernisé Est...

Messagepar Christophe AMF87
19 Nov 2009, 14:58

Effectivement, il y a tres peu de bavouilles, juste une mince couche de brasure bismuth (j'utilise tres peu la soudure liquide sauf pour les empilements, mes muqueuses ne supportent plus les vapeurs d'acide...) Le peu qu'il y a d'exces, je l'elimine à la brossette inox sur miniperceuse et au gratoir à fibre de verre, puis pour terminer, trempette dans le décapant acide qui fini de "lisser" le tout.

En fait tous les kits mal montés que j'ai put voir, l'étaient non pas parce que, à quelques exception près, les monteurs étaient maladroits mais parce que les outils et produits utilisés étaient tout à fait inadaptés.

Les vrais bon produits de soudure à avoir son vendus chez GG, on peut aussi utiliser comme moi quand on a le nez fagile le flux Bergeon que vend notre ami félin à roulettes :mrgreen: Niveau outillage, pas de fer à 3€, pour ma part je garde un matériel tres modeste, le fourgon a été monté avec un fer Antex de 25W tout ce qu'il y a de plus classique (même pas régulé!!!) avec pane biseautée, ce détail est tres important. La soudure file d'elle même avec l'aide du flux et se laisse étaler sans difficultés, c'est propre et solide, la seule chose à maitriser c'est le bon positionnement des pièces durant la soudure, la technique du "pointage" que je montre plus haut est un gage de réussite, si l'assemblage par pointage n'est pas juste on peut recommencer tres facilement.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Fourgon modernisé Est...

Messagepar CHat roule
19 Nov 2009, 15:12

Il y a aussi quelques autres bons fournisseurs, bien sûr, mais il est vrai que GG a pris le parti d'avoir une offre complète et des documents didactiques sur le sujet, et même un produit de nature didactique : j'espère le citer juste, il me semble "Soudure : Starter kit" , qu'il me pardonne si ce n'est pas la bonne désignation car mon achat de ce produit chez lui date un peu...
C'est ce qu'il te faut dans ta situation, du matériel en set de base et surtout une notice bien faite.
Quand c'est bien, il faut le dire aussi...
Souder en bavant peu c'est possible, c'est avec les heures de vol qu'on l'acquiert si on le veut.
Pour les vapeurs acides de la soudure en pâte distribuée par Castolin (marque : Castotin) qu'on trouve chez plusieurs fournisseurs et son équivalent chez GG, je chercherai un de ces quatre une alternative à la pâte diluée dans l'acide car ce problème existe bien pour ceux qui font de longues séances, j'ai quelques pistes.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 530
Enregistré le: 30 Sep 2008, 22:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: Fourgon modernisé Est...

Messagepar joseph
19 Nov 2009, 15:55

Je confirme, moi qui ai débuté il y a peu, le set de départ Huet est très bien. Bon c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas respirer un grand coup au moment ou l'on soude parce que ça picote les narines! :mort:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Fourgon modernisé Est...

Messagepar _Chris_
19 Nov 2009, 20:05

db54 a écrit:à première vue on ne peut s'y lancer la fleur au fusil, avec les seuls outils habituels !


En fait il faut très peu de choses. Je ferai des photos de mes outils habituels !
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Fourgon modernisé Est...

Messagepar Didier
19 Nov 2009, 20:10

Ah oui, merci beaucoup de le faire !

Car j'ai vu le "starter kit" Huet et les éléments d'explication associés - autant dire que c'est "vendu" - mais les "bons" outils nécessaires ???

Déjà que mon fer à souder ne doit guère convenir ...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5423
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Fourgon modernisé Est...

Messagepar _Chris_
19 Nov 2009, 20:36

Suffit de demander : viewtopic.php?f=4&t=3603 :siffle:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Fourgon modernisé Est...

Messagepar Christophe AMF87
23 Avr 2010, 00:05

Un gros up pour rassurrer les reservataires, le kit est enfin dispo, les colis sont prets et partiront mardi, il en reste 2 du premier tirage, un second va être lancé.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Précédente

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités