Produisons Francais

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Produisons Francais

Messagepar eric-vh
08 Nov 2009, 17:55

Boxpock a écrit:Bonjour,

Comme dirait " La Mouette", celle là je la note :lol: :

eric-vh a écrit:Produit en France par des Français de France ?


Un français vient forcement de France, un francophone peut venir d'un autre pays (Québec, Martinique, Belgique). ;)


Que nenni m'fi !
Un enfant qui naît à Frankfurt de parents français, il sera quoi s'il ne vient pas en France avant ses 15 ans par exemple ? :)
Decstef il est français pas de France !
Bon, il a un bon fond....il est belge aussi !
Modifié en dernier par eric-vh le 08 Nov 2009, 18:24, modifié 1 fois.
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Produisons Francais

Messagepar Rodolphe
08 Nov 2009, 18:00

Par pitié étripez vous sur la nationalité des produits artisanaux si vous y tenez vraiment mais pas sur la nationalité des modélistes...

Il serait bon de revenir au sujet initial qui est intéressant. Celui qui a suivi l'est aussi (le point de vue des acheteurs) mais mériterait peut-être un nouveau fil de discussion sur le forum du matériel roulant.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Produisons Francais

Messagepar Rockandrail
08 Nov 2009, 20:43

M'en fiche, j'ai le passeport bruxelbourgeois. :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Produisons Francais

Messagepar Boxpock
08 Nov 2009, 22:07

eric-vh a écrit:
Boxpock a écrit:Bonjour,

Comme dirait " La Mouette", celle là je la note :lol: :

eric-vh a écrit:Produit en France par des Français de France ?


Un français vient forcement de France, un francophone peut venir d'un autre pays (Québec, Martinique, Belgique). ;)


Que nenni m'fi !
Un enfant qui naît à Frankfurt de parents français, il sera quoi s'il ne vient pas en France avant ses 15 ans par exemple ? :)
Decstef il est français pas de France !
Bon, il a un bon fond....il est belge aussi !


Ah oui, et des parent maghrébins (attention aucune pensé raciste) dont la femme accouché en France, l'enfant est bien français d'origine maghrébine, dont ton gosse, il est allemand d'origine français, mais pas français ! Administrativement parlant ! :mrgreen:

J'ai le cas dans la famille donc je sais de quoi je parle, ma cousine et son mari vive en Belgique et sont français, pourtant mon petit cousin est bien de nationalité belge ! :prrrt: Mais bon , la nationalité, je m'en tape, à partir du moment ou je m'entends bien avec la personne et qu'on se comprend, d'ailleurs pour infos, j'ai des amis Anglais ! Malgré les petites difficulté de langage, on arrive toujours à se comprendre !
Boxpock
Bavard
 

Re: Produisons Francais

Messagepar eric-vh
08 Nov 2009, 23:32

France et Belgique...deux exemples que, volontairement, je n'ai pas cité.
Un Lithuanien qui a épousé une Sénégalaise au Brésil mais elle accouche à BXL, l'enfant sera belge. Ca c'est propre aux lois belges. Itou pour la France.
Il paraît que donner la nationalité belge en cadeau à des gens qui n'ont strictement rien demandé allait être un merveilleux facteur d'intégration. :H2: :ggg:

J'ai une cousine belge, qui ne parle pas un mot de nos langues nationales (ni F ni NL ni D) et qui n'a pas mis les pieds chez nous avant ses 23 ans. Elle n'a pourtant pas reçu la nationalité du pays outre flaque où elle est née.
Elle est pourtant bien belge et je ne vous dis pas les difficultés ( ils sont plutôt trèès pointilleux sur l'emploi des langues chez nous) lors des démarches officielles ici. :mur: :mur:

Tout ça ne fait pas avancer le schmilblick de "Produisons Français".
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Produisons Francais

Messagepar Rockandrail
08 Nov 2009, 23:42

Francisons le produit! :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Produisons Francais

Messagepar Rodolphe
09 Nov 2009, 00:30

MERCI de créer d'autres sujets si nécessaire, dans d'autres rubriques. Là nous sommes sur la rubrique des artisans.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Produisons Francais

Messagepar Mistral38
23 Nov 2009, 15:37

Bjr à tous,

Mon avis ??? si tant est qu'il peut intéresser quelqu'un. :mrgreen:

De mon "jeune" temps, j'ai privilégié 3 artisans:
* Roger Gérard (TAB) de 1977 à ... 2009 via des pièces détachées,
* Lucien Richard de Loco-Diffusion de 1979 à ... (quelques années après),
* M. Weiss, d'Europolitrains de 1977 à ... sa chute (d'où 420 francs soit 4 voitures UIC dans le "baigneur") !!!

A mon temps perdu, j'avais commencé le montage d'un kit du second (voiture "saucisson") mais bien vite je me suis retrouvé à ne plus en avoir le temps pour diverses raisons, professionnelles entre autres.

Je suis d'accord à 100 % pour une production "française" telle que la pratiquait R. Gérard; mais adepte de certaines séries de locs, j'ai néanmoins "craqué" récemment pour une production coréenne via AMJL, remettant en cause ma philosophie de toujours, philosophie "nationaliste" pronée jadis par un parti politique de gauche. Il n'empêche que les versions HJ made in China ne rentreront jamais à la maison, tout comme celles de Jouef n'y sont parvenues.

Pourquoi AMJL ??? Tout simplement parce que la finition des locs Lematec, eu égard de ce que j'ai pu voir en photos, m'a laissé sur ma faim et qu'aucun autre artisan français ne s'y est frotté; pourtant, je reste persuadé qu'il y aurait eu là un véritable "tabac" pour une 6500 en O.

Vu la qualité des 6500 TAB, je regrette que R.G. ne se soit jamais laissé tenter par cette échelle; nul doute qu'à cette échelle, lui ou un autre artisan, ne se serait mis sur la paille via des invendus.

Le laiton, c'est bien, mais une fois la loc peinte, est on encore capable de l'apprécier à sa juste valeur ???

De par ce fait, autant j'apprécie la qualité des locs artisanales franco-françaises, autant je crois que plus jamais j'aurais le temps de monter quoi que ce soit avant que la retraite n'arrive, si tant est que l'on y arrive.

Une 6500 en O, avec caisse en plastique injectée à un prix correct, de l'ordre de 1500 euros, j'aimerais y croire, les locs Maurienne PLM à cette échelle aussi; idem pour un pont tournant réaliste de 24 mètres tant en HO que O.

Et pourtant ??? Il faut de tout pour faire un monde et je souhaite bonne chance aux quelques artisans de modélisme ferroviaire qui arrive encore à en vivre.

Pour rester dans le giron "européen", Lombardi m'a comblé en son temps avec sa "drague" "franco-italienne"; mais pour rester plus près de nous, l'avenir de notre société, de "nos" artisans, "nos" entreprises, ... n'aura d'intérêt que dès l'instant le monde de la finance ne sera plus le seul levier économique entre les mains de nos décideurs.

R.S.
Avatar de l’utilisateur
Mistral38
Ce Grand Tabiste
 
Messages: 67
Enregistré le: 29 Juin 2009, 20:23

Re: Produisons Francais

Messagepar chrys
02 Déc 2009, 10:11

Je fais la distinction entre un modèle en kit et un modèle prêt à rouler.
Le kit est fait avant tout pour le plaisir de le monter et de l'avoir réalisé soi-même. Il présente aussi parfois l'avantage d'être un modèle à diffusion restreinte qui n'a pas été réalisé en grande série en raison de la spécificité du modèle. Le détail du modèle est aussi presque toujours nettement supérieur à un modèle de grande série.
Un artisan qui fabrique un modèle, même s'il fait sous-traité la fonderie, la gravure, etc, est un artisan. Il conçoit le modèle de A à Z, conception et dessins du modèle, pièces, préparation...
Peu importe où il fait sous-traiter. C'est son choix en fonction de ses critères: prix, qualité, délais...
Par contre, celui qui fait fabriquer un modèle tout monté prêt à rouler, en Chine en Corée ou ailleurs, peut-il s'appeler artisan? Mon avis personnel est que non. A mon sens c'est un importateur, puisqu'il ne fabrique rien, tout au plus il conçoit les plans et pourrait être dessinateur industriel, puis revendeur.
Encore un problème de législation et de la Chambre des Métiers. Si vous vous inscrivez comme artisan, il y a t'il quelqu'un de la Chambre des Métiers qui viendra effectivement contrôler ce que vous faites? En statut artisan, il est possible de faire de la revente sous certaines conditions de chiffre d'affaire.
L'Europe c'est bien, mais encore faudrait-il que les législations les taxes et "autres usines à gaz législatifs" soient uniformes. c'est pas demain la veille!
Amateur de Mini.
Avatar de l’utilisateur
chrys
 
Messages: 10
Âge: 76
Enregistré le: 24 Nov 2008, 11:45
Localisation: Agde

Re: Produisons Francais

Messagepar SuperGG
02 Déc 2009, 11:50

Il n'y a effectivement aucun contrôle par la Chambre des Métiers sur l'activité réellement exercée. Les seuls contrôles possibles viennent du fisc, en cas de contrôle fiscal.
Donc rien n'empêche un "Artisan" de se contenter de faire de la revente de produits conçus et fabriqués ailleurs. Mais quel intérêt alors de prendre un statut artisan et de payer la cotisation de Chambre des Métiers (250 euros annuels) ?
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités