Produisons Francais

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Produisons Francais

Messagepar Papy IIm
08 Nov 2009, 11:35

Je suis d'accord avec Eric, ce sujet devient un peu trop franchouillard.
Je ne suis pas certain que dans le domaine qui nous concerne, le marché Français soit suffisant pour faire vivre son homme.
J'ai d'ailleurs parlé plus haut d'artisan Européen.
Avec l'ouverture des frontières -et même avant-, on trouve des trains Français en Belgique, Italie, Allemagne.... et inversement et cela ne fera que se renforcer dans les années à venir.
C'est encore plus vrai pour les wagons.
Nos petits-enfants auront des réseaux Européens et même aujourd'hui, combien d'entre nous n'avons que du matériel strictement Français sur nos réseaux
Sans compter le nombre croissant de réseaux U.S.
Enfin, je pense que les artisans feraient mieux de s'entendre pour ne pas faire de modèles identiques, ce qui élargirait notre choix plutôt que de faire la guerre.
Cette gueguerre me semble malheureusement un combat d'arrière garde.
Et je pense que le problème est le même quelque soit l'échelle pratiquée. Pensez Messieurs au développement du train de jardin et aux grandes échelles. Il y a probablement là un marché à prendre
Cordialement.
Jean Michel

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Re: Produisons Francais

Messagepar jppennati
08 Nov 2009, 12:30

Si j'ai indiqué ces précisions sur les outils me servant à produire, c'est que tout ce matériel m'appartient (j'ai oublié de citer la cire perdue et le métal blanc en production intégrale), c'est pour apporter un petit brin de plaisanterie concernant ce sujet.
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Re: Produisons Francais

Messagepar jppennati
08 Nov 2009, 12:31

Enfin, je pense que les artisans feraient mieux de s'entendre pour ne pas faire de modèles identiques, ce qui élargirait notre choix plutôt que de faire la guerre.
Cette gueguerre me semble malheureusement un combat d'arrière garde.

Mission impossible.
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Re: Produisons Francais

Messagepar Papy IIm
08 Nov 2009, 12:40

jppennati a écrit:
Mission impossible.


Ce n'est pas avec une telle réponse que les choses avanceront.

Impossible n'est pas Français et en attendant, êtes vous certains de ne pas vous faire Hara-Kiri?

Avec la tournure que prend le marché Chinois, inquiétez vous de voir des sites chinois proposer votre activité mais à un prix bien moindre et avec la qualité .
Il faut se faire à l'idée que le Chinois n'est plus synonyme que de basse qualité.
Quand on voit le résultats de certains sondages, il faut aussi se dire que le Franco-Français n'a pas un grand avenir. Hélas.
Cordialement.
Jean Michel

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Re: Produisons Francais

Messagepar 1CC1 3700
08 Nov 2009, 12:41

Bon, je met mon grain de sel...
Avant tout, je précise que je veut me fâcher avec personne et que mes propos ne sont pas là pour créer une polemique. Ouf. :ange2:
Dans toutes ces pages de discutions, il me semble pas avoir vu le point de vu du client. :gne:
Pourtant à la base le commerce, c'est pour le client.
Au lieu de passer du temps a ce la jouer franchouillard, inter-artisans et de créer des logos franco-francais, il faudrait peut etre ce demander pourquoi les clients préfèrent un modèle monté a bas coup de main d'oeuvre et dispo de suite, même si c'est relativement cher....
J'aimerais bien qu'on parle des délais, des notices,des pieces manquantes dans les kits, de la difficulté de montage,de la reproduction de l'original,et en fin de compte, du résultat final.
Avec ça on devrait déjà remplir un bon nombre de pages....
Laurent ( entre autre client....)
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Re: Produisons Francais

Messagepar SuperGG
08 Nov 2009, 12:48

Papy IIm a écrit:...
Avec l'ouverture des frontières -et même avant-, on trouve des trains Français en Belgique, Italie, Allemagne.... et inversement et cela ne fera que se renforcer dans les années à venir.
C'est encore plus vrai pour les wagons.
Nos petits-enfants auront des réseaux Européens et même aujourd'hui, combien d'entre nous n'avons que du matériel strictement Français sur nos réseaux
...
Cette gueguerre me semble malheureusement un combat d'arrière garde.
Et je pense que le problème est le même quelque soit l'échelle pratiquée. Pensez Messieurs au développement du train de jardin et aux grandes échelles. Il y a probablement là un marché à prendre


Le problème n'est pas de savoir dans quel créneau modélistique se place l'artisan français (c'est selon la sensibilité et les connaissances de chacun), le problème est celui d'une concurrence pas toujours honnête de la part de certains acteurs du marché qui font fabriquer de toutes pièces (étude, conception, fabrication, packaging) des produits en Asie (Corrée pour les modèles "laiton") et les revendent en France à des prix bien inférieurs aux prix du marché. L'exemple caractéristique est donné par AMJL qui a réussit le tour de force de se mettre à dos l'intégralité de la profession en vendant à prix coûtant des modèles coréens. Comment un JPPennati ou un Benoit Semblat peuvent-ils résister lorsqu'un doublon de leurs modèles est vendu tout monté par AMJL à peine plus cher que leurs modèles en kit ? Tous les marchands de modèles coréens ne pratiquent pas ce dumping anti-concurrenciel. Quand Brassline ou Lematec vendent un modèle , c'est au prix normal du marché (coût de fabrication + frais + salaires + charges sociales + marge bénéficiaire). Dans ce cas, l'artisan français peut rester aux mêmes niveaux de prix et continuer à vendre, mais face à du AMJL, on n'a plus qu'à fermer boutique et changer de métier.

Papy IIm a écrit:...
Enfin, je pense que les artisans feraient mieux de s'entendre pour ne pas faire de modèles identiques, ce qui élargirait notre choix plutôt que de faire la guerre.

Il me semble que c'est un peu le cas actuellement : le nombre de doublons entre modèles artisanaux est relativement limité. Vous pouvez voir que les productions de chaque artisan sont orientés dans des directions un peu différentes, chacun ayant en quelque sorte sa "spécialité". Lorsqu'on se lance dans l'étude d'un nouveau modèle on essaye de savoir s'il n'est pas aussi envisagé par quelqu'un d'autre. Mais comme il y a un certain secret dans les programmes (la peur de se faire court-circuiter) on a quand même tendance à ne pas trop se répandre sur nos projets à long terme. A titre d'exemple, je suis en communication permanente avec C. Dufrenoy car nous avons une gamme de wagons similaire, afin d'éviter de travailler en même temps sur des doublons (voir sur ce même forum http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=2236

Papy IIm a écrit:...
Nos petits-enfants auront des réseaux Européens et même aujourd'hui, combien d'entre nous n'avons que du matériel strictement Français sur nos réseaux
Sans compter le nombre croissant de réseaux U.S. ...


Et inversement les modélistes européens sont intéressés par les modèles français / ne vous inquiétez pas, les artisans français vendent bien en Europe.
Quant aux trains US, rassurez-vous, certains y ont déjà pensé, quoique la parité Euro/Dollar nous soit très défavorable (http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/Zscale_1.html)
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Re: Produisons Francais

Messagepar Boxpock
08 Nov 2009, 13:36

1CC1 3700 a écrit:Bon, je met mon grain de sel...
Avant tout, je précise que je veut me fâcher avec personne et que mes propos ne sont pas là pour créer une polemique. Ouf. :ange2:
Dans toutes ces pages de discutions, il me semble pas avoir vu le point de vu du client. :gne:
Pourtant à la base le commerce, c'est pour le client.
Au lieu de passer du temps a ce la jouer franchouillard, inter-artisans et de créer des logos franco-francais, il faudrait peut etre ce demander pourquoi les clients préfèrent un modèle monté a bas coup de main d'oeuvre et dispo de suite, même si c'est relativement cher....
J'aimerais bien qu'on parle des délais, des notices,des pieces manquantes dans les kits, de la difficulté de montage,de la reproduction de l'original,et en fin de compte, du résultat final.
Avec ça on devrait déjà remplir un bon nombre de pages....
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Re: Produisons Francais

Messagepar BG1000
08 Nov 2009, 14:48

Bonjour

En tant que client, j'ai arrêté quasiment mes achats, a peine un modèle/an. Je suis très spécifique dans mes choix. Alors payer 1000 EUR pour un modèle c'est trop cher pour moi même si cela est réalisé par ouvrière chinoises exploitée, ne parlons pas de alors des modèles à 2500 EUR etc.

Concernant les kits, j'en ai une armoire pleine, en appartement ce n'est pas évident...
J'ai acheté au USA du 'BRASS' sans doute réalisé dans un pays de l'orient et je n'ai pas payé très cher moins de 100 USD pour un interurban (en décote il y a 18 ans) en semi-kit boggie à assembler.

Une comparaison des prix (ce qui intéresse le client) entre diverses productions de divers pays serait intéressante. J'ai acheté des kits en Angleterre et je ne me suit pas ruiné! D'autre kit vendu dans un pays et fabriqué dans un autre sont nettement plus cher et + difficles à monter.

J'ai devant moi une boite d'une PCC bachmann avec la mention "Labelled parts to show country of origin"


Je pense que le problème est uniquement un problème de chalandise et rien d'autre. C'est la crise les budgets diminuent et les acteurs du marché doivent survivre, certain en créant des labels (complexe à comprendre), d'autre avec une magnifique PUB en 4 clicks sur les fora. D'autre concoivent des modèles facile à assembler et qu'ils déclinent leur concept en divers modèles. Chacun essaye de trouver sa niche.

Les clients choisiront.

Dois-je faire mes courses uniquement chez Hediard ? ou puis-je aller cher Lidl en passant par CASINO ou chez Colruyt (soyons patriote) a moins qu'il fautr aller à la ferme, chez le légumier, chez le ....

Ce que le chaland désire il me semble c'est du pret à rouler. Alors pourquoi pas des kits (très bien concut) monté dans des pays à bas cout salarial. Preiser n'a t'il pas une usine en affrique pour peindre ses figurine.


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Re: Produisons Francais

Messagepar Papy IIm
08 Nov 2009, 15:16

Bonjour Pierre,
Effectivement ça fait un bail que nous ne nous sommes ni vus, ni entretenus.

Heureusement que tu es là pour le IIm, même si je ne suis pas -aujourd'hui- client de tes productions.

je suis bien d'accord avec toi, produire du matériel ou des bâtiments Français est une bonne chose, mais il ne faut pas rester Franchouillard pour cela.
Dans le domaine qui nous concerne, le marché Français est trop étroit. mais les étrangers peuvent aussi aimer l'architecture Française

Tu es le premier artisan à parler de satisfaire le client.
Si on satisfait le client avec des pièces commandées en Asie, pourquoi pas.
Si l'artisan travaille tout autant en sortant 10 productions avec des pièces venant de l'extérieur que s'il fait 1 machine purement Franco-française ça ne change pas grand chose au pb de l'emploi en France
Par contre avec cette technique, il pourra, à la satisfaction des clients, augmenter sa production.
Cordialement.
Jean Michel

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Re: Produisons Francais

Messagepar SuperGG
08 Nov 2009, 15:24

BG1000 a écrit:
Ce que le chaland désire il me semble c'est du pret à rouler. Alors pourquoi pas des kits (très bien concut) monté dans des pays à bas cout salarial. Preiser n'a t'il pas une usine en affrique pour peindre ses figurine.
BG

C'est tout à fait vrai que les amateurs ne veulent pratiquement plus que du prêt à rouler (le tiroirs pleins de kits ont fini par lasser). Pour faire des "kits" vendus tout montés, prêts à rouler, pas besoin d'aller sous-traiter le montage dans les pays à bas coût salarial (il n'y a pas que les asiatiques ...), des modèles conçus et montés en France par un Artisan peuvent être dans les mêmes grandeurs de prix que les modèles conçus et fabriqués en Asie ... tant qu'on reste dans des choses simples. Pour les modèles en Zéro hyper détaillés, comme les Lematec ou Brassline, c'est impossible de faire en France aussi bien pour le même tarif. Mais pour des wagons de marchandise ou des locos simples, aucun problème, on est aux même tarifs. A condition que les vendeurs de modèles asiatiques jouent le jeu et ne vendent pas à prix coûtant, voir à perte (ça s'est vu !).
Pour le "brass" US dont vous parlez, il faudra réactualiser vos prix. Même avec le Dollar qui vaut peanuts les tarifs ont sérieusement monté ces dernières années, à tel point que la marché américain devient tout à fait envisageable pour un artisan français, dès lors qu'on accepte de se faire payer en monnaie de l'Oncle Sam (suffit d'ouvrir un compte bancaire outre-flaque).
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