Bjr à tous,
Mon avis ??? si tant est qu'il peut intéresser quelqu'un.
De mon "jeune" temps, j'ai privilégié 3 artisans:
* Roger Gérard (TAB) de 1977 à ... 2009 via des pièces détachées,
* Lucien Richard de Loco-Diffusion de 1979 à ... (quelques années après),
* M. Weiss, d'Europolitrains de 1977 à ... sa chute (d'où 420 francs soit 4 voitures UIC dans le "baigneur") !!!
A mon temps perdu, j'avais commencé le montage d'un kit du second (voiture "saucisson") mais bien vite je me suis retrouvé à ne plus en avoir le temps pour diverses raisons, professionnelles entre autres.
Je suis d'accord à 100 % pour une production "française" telle que la pratiquait R. Gérard; mais adepte de
certaines séries de locs, j'ai néanmoins "craqué" récemment pour une production coréenne via AMJL, remettant en cause ma philosophie de toujours, philosophie "nationaliste" pronée jadis par un parti politique de gauche. Il n'empêche que les versions HJ made in China ne rentreront jamais à la maison, tout comme celles de Jouef n'y sont parvenues.
Pourquoi AMJL ??? Tout simplement parce que la finition des locs Lematec, eu égard de ce que j'ai pu voir en photos, m'a laissé sur ma faim et qu'aucun autre artisan français ne s'y est frotté; pourtant, je reste persuadé qu'il y aurait eu là un véritable "tabac" pour une 6500 en O.
Vu la qualité des 6500 TAB, je regrette que R.G. ne se soit jamais laissé tenter par cette échelle; nul doute qu'à cette échelle, lui ou un autre artisan, ne se serait mis sur la paille via des invendus.
Le laiton, c'est bien, mais une fois la loc peinte, est on encore capable de l'apprécier à sa juste valeur ???
De par ce fait, autant j'apprécie la qualité des locs artisanales franco-françaises, autant je crois que plus jamais j'aurais le temps de monter quoi que ce soit avant que la retraite n'arrive, si tant est que l'on y arrive.
Une 6500 en O, avec caisse en plastique injectée à un prix correct, de l'ordre de 1500 euros, j'aimerais y croire, les locs Maurienne PLM à cette échelle aussi; idem pour un pont tournant réaliste de 24 mètres tant en HO que O.
Et pourtant ??? Il faut de tout pour faire un monde et je souhaite bonne chance aux quelques artisans de modélisme ferroviaire qui arrive encore à en vivre.
Pour rester dans le giron "européen", Lombardi m'a comblé en son temps avec sa "drague" "franco-italienne"; mais pour rester plus près de nous, l'avenir de notre société, de "nos" artisans, "nos" entreprises, ... n'aura d'intérêt que dès l'instant le monde de la finance ne sera plus le seul levier économique entre les mains de nos décideurs.
R.S.