Produisons Francais

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Produisons Francais

Messagepar jppennati
01 Nov 2009, 19:11

Message Christophe AMF87
22 Oct 2009, 09:37

Quant à Bouttuen puisqu'on en parle, je n'ai rien contre, sauf que d'une part, apparrement Faiveley est assez remonté contre eux pour des questions d'autorisation de droit de reproduction et que moralement parlant je ne peut pas en tant qu'artisan Français cautionner ce genre de fabrication semi artisanale Coréénne vendue à prix dérisoire pour "casser" de l'artisan. Si Bouttuen avait un peu de morale et de respect pour les vrais artisans, il aurait la décence de vendre au même prix que les artisans Français
----------------------------------------------------------------------------------------------
Message GREYHAWK
29 Oct 2009, 20:10

plutôt que des pantos importés, fragiles, plus grossiers à l'oeil même moins chers. je comprends le désir de certains d'occuper le marché à bon compte et bonne marge.
--------------------------------------------------------------------------------------

Réponse de jppennati


Chacun entend travailler à sa façon et importer du matériel acheté à un prix dérisoire, mais attention de ne pas le faire au détriment d'autres artisans. Faire fabriquer en chine, sans se soucier des conséquences vis à vis de réalisation française se traduira un jour proche à la disparition d'un bon nombre d'artisans, mais sans doute ces importateurs ne s'en préoccupent guère.
Je ne critique pas l'utilisation de compétences étrangères ou de fournitures provenant d'autres pays.
Je critique le fait de faire produire intégralement en chine à prix très bas alors qu'il est impossible de s'aligner sur ces prix en produisant français.
J'ai donc crée ce label qui peut évoluer dans le temps par le rapprochement d'autres artisans approuvant cette démarche.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
jppennati
 
Messages: 103
Âge: 82
Enregistré le: 12 Déc 2008, 12:16

Re: Produisons Francais

Messagepar domi
02 Nov 2009, 00:25

Quand un artisan français produira à l'échelle Z des General Electric U23B, des vapeurs 141 "USRA Heavy Mike", des ALCO C425 ou les locos électriques GE "Little Joe" du Milwaukee Road, j'achèterai ses produits. :ange2:

En attendant.... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Produisons Francais

Messagepar Rockandrail
02 Nov 2009, 00:56

Comment ça, Domi, tu ne fais pas du PLM? Mauvais Français! :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Produisons Francais

Messagepar jppennati
02 Nov 2009, 09:28

domi a écrit:Quand un artisan français produira à l'échelle Z des General Electric U23B, des vapeurs 141 "USRA Heavy Mike", des ALCO C425 ou les locos électriques GE "Little Joe" du Milwaukee Road, j'achèterai ses produits. :ange2:

En attendant.... :roll:

Domi

Il faut bien différencier les grosses firmes et les artisans ou pseudo artisans, les enjeux ne sont pas les mêmes et les problèmes non plus.
Je pense qu'il ne faut pas confondre les produits existants et fabriqués français avec leur coût et reproduire ces mêmes produits en chine avec un coût bien moindre, ce qui a pour effet de bloquer la vente de l'artisan français,
et des maquettes non réalisées en France (pour toutes sortes de raison), alors oui à une fabrication à l'étranger.
L'artisan français n'a pas les mêmes moyens financiers que ces sociétés étrangères, et donc abandonnera les projets qu'il pensait entreprendre, en fait devenu beaucoup trop risqué a produire.

Non à la concurrence déloyale sur un produit existant.
Avatar de l’utilisateur
jppennati
 
Messages: 103
Âge: 82
Enregistré le: 12 Déc 2008, 12:16

Re: Produisons Francais

Messagepar SuperGG
02 Nov 2009, 12:23

domi a écrit:Quand un artisan français produira à l'échelle Z des General Electric U23B, des vapeurs 141 "USRA Heavy Mike", des ALCO C425 ou les locos électriques GE "Little Joe" du Milwaukee Road, j'achèterai ses produits. :ange2:

En attendant.... :roll:

Domi


Ca existe ... presque = http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/Zscale_1.html. C'est pas du Milwaukee Road, mais c'est US, c'est à l'échelle Z, et c'est "Made in France" (j'ai gommé les pinces à vélo et le béret sur les photos ...). Comme quoi on peut aussi produire en France pour vendre aux States, tout en restant au niveau des prix des productions coréennes vendues là-bas :siffle:

Question à J P P : produire français, OK, mais avec possibilité de sous-traitance à l'étranger ? Parce que produire intégralement sur le sol national devient très vite impossible : les fonderies à la cire perdue en France sont de piètre qualité et à des prix exhorbitant (seul Benoît Semblat fait de la fonderie top niveau, mais c'est cher) / côté gravure chimique, c'est un peu le même topo : on peut certes obtenir de la gravure de qualité, mais c'est sans comparaison avec ce que fait une désormais célèbre entreprise roumaine (finesse, précision, délais, aide technique, prix). Quand aux roues , le problème est simple : en HO c'est soit anglais, soit américain, soit australien. On peut évidemment faire décolleter des roues en France, mais encore une fois, à quels prix ! Alors certes on peut "produire français", mais pour avoir en même temps la meilleure qualité et des tarifs qui restent compétitifs, il faut savoir internationaliser les fabrications.

Donc ma question : est-ce que mes fabrications conçues et dessinées en France, montées et décorées dans mon atelier, mais comportant des pièces sous-traitées en Roumanie et des roues anglaises peuvent bénéficier du label "Assurance d'un produit fabriqué en France" ??? Si oui je suis intéressé par la formule. Si non, il n'y aura que 2 ou 3 artisans potentiels (JPP, Loco-Diffusion, et ... )
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Produisons Francais

Messagepar Rodolphe
02 Nov 2009, 12:37

J'ai posé la même question à JPP en privé car il me semblait effectivement qu'il fallait préciser ce point.

Je connais fort bien deux artisans que je ne citerais pas même sous la torture. L'un fabrique effectivement tout en France et même presque tout dans son propre atelier. Il produit des modèles haut de gamme absolument magnifiques. L'autre a tout conçu dans son atelier et fait ensuite fabriquer ensuite ailleurs. Il produit des kits également magnifiques, se situant à mon sens sur un nouveau marché entre la grande série et les kits du premier. Oui je sais, tout le monde aura reconnu les deux ;)

Il me semble que les deux peuvent prétendre à un éventuel label comme décrit dans le message de JPP. Mais je peux me tromper. En tout cas si la discussion reste dépassionnée et loin des querelles débiles lues ailleurs à ce propos c'est un sujet fort intéressant !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Produisons Francais

Messagepar Boxpock
02 Nov 2009, 12:43

SuperGG a écrit:
domi a écrit:Quand un artisan français produira à l'échelle Z des General Electric U23B, des vapeurs 141 "USRA Heavy Mike", des ALCO C425 ou les locos électriques GE "Little Joe" du Milwaukee Road, j'achèterai ses produits. :ange2:

En attendant.... :roll:

Domi


Ca existe ... presque = http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/Zscale_1.html. C'est pas du Milwaukee Road, mais c'est US, c'est à l'échelle Z, et c'est "Made in France" (j'ai gommé les pinces à vélo et le béret sur les photos ...). Comme quoi on peut aussi produire en France pour vendre aux States, tout en restant au niveau des prix des productions coréennes vendues là-bas :siffle:

Question à J P P : produire français, OK, mais avec possibilité de sous-traitance à l'étranger ? Parce que produire intégralement sur le sol national devient très vite impossible : les fonderies à la cire perdue en France sont de piètre qualité et à des prix exhorbitant (seul Benoît Semblat fait de la fonderie top niveau, mais c'est cher) / côté gravure chimique, c'est un peu le même topo : on peut certes obtenir de la gravure de qualité, mais c'est sans comparaison avec ce que fait une désormais célèbre entreprise roumaine (finesse, précision, délais, aide technique, prix). Quand aux roues , le problème est simple : en HO c'est soit anglais, soit américain, soit australien. On peut évidemment faire décolleter des roues en France, mais encore une fois, à quels prix ! Alors certes on peut "produire français", mais pour avoir en même temps la meilleure qualité et des tarifs qui restent compétitifs, il faut savoir internationaliser les fabrications.

Donc ma question : est-ce que mes fabrications conçues et dessinées en France, montées et décorées dans mon atelier, mais comportant des pièces sous-traitées en Roumanie et des roues anglaises peuvent bénéficier du label "Assurance d'un produit fabriqué en France" ??? Si oui je suis intéressé par la formule. Si non, il n'y aura que 2 ou 3 artisans potentiels (JPP, Loco-Diffusion, et ... )


Salut,
Pour SuperGG, je pense que ce al pourrait se faire dans le sens ou même si vous soutraitez pour divers produit au final, vous ne vendez pas aux rabais, et restez tout dans le respect des autres artisans. Et puis je pense que vous n'êtes le seul, AMF87 dans être dans le même cas, ses CMS proviennent de Belgique , quoique les Belges, pour nous, les Nordistes, c'est pas des étrangers :cool: . Ça me fait toujours drôle de me dire que quand je suis en Belgique, je suis à l'étranger, on a la même langue, pas de frontière réellement apparente, et en plus je ne suis qu'à 10 bornes de la Belgique ! :D
Boxpock
Bavard
 

Re: Produisons Francais

Messagepar Boxpock
02 Nov 2009, 12:47

Rodolphe a écrit:Il me semble que les deux peuvent prétendre à un éventuel label comme décrit dans le message de JPP. Mais je peux me tromper. En tout cas si la discussion reste dépassionnée et loin des querelles débiles lues ailleurs à ce propos c'est un sujet fort intéressant !

Rodolphe


+1 !

Et j'ajouterai qu'on a plus de plaisir à faire profiter nos artisans .. enfin je veux dire, c'est une auto sastifaction que d'acheté chez un artisan. Pour ma part, même si ma commande ne mets en jeu des sommes astronomiques souvent de l'ordre de 50/100€, je me dit tout le temps, " je préfère que ça aille dans la poche d'un artisan français qui se décarcasse, plutôt "qu'ailleurs" "...
Boxpock
Bavard
 

Re: Produisons Francais

Messagepar BG1000
02 Nov 2009, 13:05

Donc à l'extrème pour vos vêtements uniquement : du "JEAN PAUL GAULTIER" car tout devrait y être de bonne origine, et pas de KIABI et aucun vétement en Tweed, pas d'Astrakan....

Dans le monde industriel il y a de nombreux bureaux/atelier qui dirigent une production à l'est ou autre part. Tel firme fait de l'assemblage médical en europe de l'est et dispose aussi d'atelier en europe. Tel autre firme a deux machines dans son atelier, et une usine au pays du paprika. Bien sur si jeudi soir vous avez besoin d'une pièce pour samedi, xxx fera tourner son atelier local pour vous.. Mais pas celui qui a sa production uniquement au loin...

Il y a une différence entre une production de série qui doit être rentable (ou qu'elle soit) et l'horloger suisse qui passe 3 mois devant une montre.

Donc chacun a sa place.


BG
Visitez ma galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Déc 2008, 18:35

Re: Produisons Francais

Messagepar Rodolphe
02 Nov 2009, 13:10

Nous parlons des artisans.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités