VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

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Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
27 Jan 2017, 11:10

Appareils VMM, la suite des géométries
Les deux géométries de branchements triples sont symétriques : ces images montrent le branchement à droite, puis à gauche (BTDG).
Les tangentes des deux appareils sont égales à 0.13 et l'appareil comporte trois coeurs moulés.
Seuls ces branchements successifs et donc dissymétriques existent au catalogue SNCF 1961 même si des appareils plus anciens présentent encore une géométrie symétrique.



La traversée de jonction double permet un gain de place considérable par rapport à quatre branchements simples, au prix d'une exécution plus complexe de quatre paires d'aiguilles imbriquées deux à deux et d'une zone de croisement caractéristique.
Notre réalisation respecte les normes NEM avec des croisements moulés qui ne dépassent pas le niveau du plan de roulement.



Les composants du branchement symétrique en tangente 0.13 (BSS013) sont les mêmes que pour les branchements simples de même tangente : seul le gabarit change.



Branchements simples tangente 0.11
Ces branchements à gauche (BSG011) et à droite (BSD011) ont les mêmes composants, leurs plans de pose sont identiques mais en miroir l'un de l'autre.
Cette tangente est à la limite inférieure de ce que l'on peut représenter en normes NEM sans modifier la longueur des aiguilles, à cause de la largeur surdimensionnée des ornières.
En Proto'87, on pourrait aller beaucoup plus bas et donc faire des appareils plus longs.

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Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
28 Jan 2017, 12:20

Géométries d'appareils : suite
Ces branchements enroulés à gauche et à droite en tangente 0.11 (BEG011, BED011) utilisent la même nomenclature que les déviations simples à gauche et droite de la même tangente.



Ci-dessous, la communication croisée en tangente 0.13 (CC013) est le plus grand de nos appareils, qui n'est pourtant pas si complexe qu'il le paraît malgré ses huit coeurs et croisements moulés.



Le gabarit contient une zone d'aiguilles et la zone des croisements, il est utilisé deux fois pour l'autre zone d'aiguilles.



Disons enfin que tous les appareils montrés ici sont en normes NEM.
Si la distance dos à dos de vous roues est dans la partie "fine" de la norme, donc à environ 14.6 mm, et si la hauteur des boudins est inférieure à 1 mm, aucune raison que cela ne passe pas !
Selon la philosophie d'Apogée Vapeur, les mêmes appareils peuvent bien entendu se décliner en Proto'87.
Vous aurez alors des kits en Proto'87 pour une fraction du coût des appareils de voie PLM réalisés avec les pièces du Club, et rappelons le encore, ce sont les seuls appareils en HO fidèles au catalogue SNCF 1961 !
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Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
18 Juin 2020, 11:12

L'histoire
Depuis plus de dix ans que cette collection est lancée, il s'est passé beaucoup de choses : lent mais inexorable déclin du modélisme, histoire personnelle un peu compliquée, mais aussi avances technologiques indéniables.
VMM est une belle aventure qui a démarré sur un pari : nous pensions qu'en dix ans, personne ne s'aventurerait à lancer une gamme de voie industrielle représentant vraiment les voies ferrées françaises en voie normale HO.
Et dix ans après, malheureusement, le pari est gagné !
Corollaire du lancement de VMM par un artisan : aucun support des revues françaises, aucun article sauf sur une présentation très partielle d'une et une seule référence de la collection, la grappe de détaillage 31001M.
Si vous voulez une présentation nettement plus intéressante et nettement mieux faite, tournez-vous vers la seule revue qui a fait un effort dans ce sens : MIBA, en langue allemande bien sûr.
Comme l'injection plastique n'est pas un processus de petit joueur, il a fallu ces dix ans pour rentrer dans nos frais, à condition de s'asseoir sur nos 3'000 heures de travail dans ce domaine.

Le présent
On peut repartir sur des bases plus actuelles puisque la décennie 2020 sera sans doute celle de l'impression 3D.
C'est une technique à la mode qui crée de nombreuses attentes et autant d'enthousiasme que de déceptions.
On peut faire des choses très moches avec l'impression 3D, des choses fragiles parfois.
Notre parti pris en la matière depuis 2007 est de faire de nombreux essais pour parvenir à proposer des choses originales, accessibles, utiles et utilisables.
Nous allons reprendre ici petit à petit la présentation de la gamme actuelle, qui a bien changé au fil du temps.
Par exemple, maintenant, nous proposons pas moins de cinq types de pleine voie double champignon : les coussinets Midi, les traverses Orion, les coussinets anciens du PO, le modèle 1908 et les coussinets renforcés...
Petite illustration de nos travaux d'aiguille actuels :


Projet de kit d'appareil de voie du Paris-Orléans, état actuel en version Proto'87.
Rendez-vous ce soir si vous souhaitez en discuter, là enfin on va pouvoir reprendre nos livraisons malgré le virus...
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Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
19 Juin 2020, 20:48

Pas de question pour l'instant, donc on continue...
Notre idée pour la pleine voie est de fournir des selles pour rail Vignole et des coussinets pour le double champignon sous la forme de barrettes imprimées en 3D et contenant une jolie quantité de pièces, 40 à 320 exemplaires selon les modèles.


On se sert d'un peigne au bon entraxe, lui aussi imprimé en 3D, pour insérer le rail dans un bon nombre de selles à la fois (jusqu'à 40 selon le pas).


Plusieurs modèles de traverses ont été définis pour intégrer ou non un sabotage ou des spécialités comme le troisième rail Maurienne ou Métro, les rails de sécurité au franchissement des ouvrages d'art, etc.
Le point commun entre ces traverses est d'utiliser un assemblage par tenons longuement testé pour un emboîtage bien répétable de la selle ou du coussinet.
Le montage devient très facile puisque nos gabarits de pleine voie définissent la pose des traverses en alignement comme en courbe, tandis que le perçage de la traverse dispense d'un gabarit d'entraxe des rails.
Chaque traverse se pose en quatre coups de pince et deux points de colle, sans autre réglage.
L'objectif est très différent des traverses classiques, jolies en décor mais qui ne fournissent pas une aide géométrique au montage de la voie.


Exemple de coussinet double champignon : le modèle ancien PO, il y en a trois autres.
Toute cette famille de pièces pour la pleine voie et les appareils de voie utilise le même tenon.
Les tirefonds intégrés divisent par deux ou trois le nombre de composants au mètre, les difficultés de pose et les irrégularités de la voie, sans aucune perte de réalisme mais avec une géométrie fiable.
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Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
19 Juin 2020, 21:03

J'ai mis du temps à attaquer, mais il devrait y avoir un article dans une revue française bientôt (sous réserve d'acceptation par le rédac' chef) :coucou:

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Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
19 Juin 2020, 21:37

Merci d'avoir au moins essayé !
Vous êtes plusieurs à l'avoir fait : on verra si cette fois ça passe jusqu'à la publication, je l'espère... ;)
Le matériel que tu montres est typique de notre gamme initiale Vignole SNCF 1961.
Je montrerai sous peu la génération 2020 des outils de taillage des rails.
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Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
19 Juin 2020, 23:49

Ok, si les gabarits sont vraiment biens, les outils de formage sont plus délicats à utiliser et heureusement que je les ai eu dans un lot pas cher d'occasion parce que je ne les utilise pas.
Je plie les selles à la pince et usine les rails au disque à tronçonner, en plus je trouve que la forme des usinages est plus conforme à la réalité (j'ai fait du graissage d'aiguilles dans une autre vie, autant dire que j'ai pu observer :mrgreen: )
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Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
20 Juin 2020, 21:27

Quand j'ai fait les premiers outils de taillage de profilés Vignole, je n'avais accès qu'à des prestataires outilleurs et ils avaient tendance à tuer les mouches au mortier de tranchée : le prix d'achat des deux mors dépassait de 70 % le prix de vente actuel...
Je les avais donc envisagés en fonderie d'inox.


Le détail qui tue, c'est que le fondeur s'était trompé dans son devis d'un facteur deux...
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, disait le poète, voici donc une version 2 fraisée CNC.


Taillage de lames et de pointes en tangente 0.13


Taillage de pointes tangentes 0.11 et 0.258


Taillage de pointes tangentes 0.167 et 0.208


Set d'outils d'ajustage VMM

Les trois géométries d'outils et le set viennent en deux variantes pour le rail Vignole code 75 ou le rail double champignon en code 75.
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Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
08 Juil 2020, 15:01

Appareils de voie Double champignon code 75 du Paris-Orléans
Nous vous l'annoncions dès le 9 Juin dans nos Brèves, nous produisons actuellement des composants d'appareils de voie en double champignon code 75 du Paris-Orléans.
Les premiers composants arrivent avec ces coussinets de glissement.


Coussinets de glissement double champignon code 75 du Paris-Orléans

Dans un appareil de voie, le PO avait pour habitude de remplacer les coussinets renforcés standard par des coussinets ordinaires modèle 1908 si d'autres coussinets étaient proches.
Ils intéressent aussi ceux qui souhaitent une pose de pleine voie plus légère.


Coussinets standard 1908 du Paris-Orléans

Ils intègrent trois formes spéciales de coussinets doubles pour chaque norme de roulement : voici les contrerails DC Code 75 du Paris-Orléans, tangente 0.11.
Cette grappe est prévue pour équiper quatre appareils avec deux contrerails symétriques.
Au droit de chaque traverse se trouve un tenon standard Apogée qui permettra un assemblage très simple sur nos planchettes de traverses à venir, sans réglage de la largeur de l'ornière ou de la cote entre rails.


Contrerails intégrés DC code 75 du Paris-Orléans

Ces éclisses isolantes DC code 75 comblent un manque puisqu'il en faut avant un coeur d'appareil de voie, que celui-ci soit réalisé par une fonderie ou en rails assemblés, pour assurer un parfait alignement entre deux coupons de rail ou une fonderie et le rail.
De très petites dimensions, ces pièces viennent en nombre (40 exemplaires) pour compenser leur relative fragilité... mais elles ne sont pas destinées non plus à des exercices violents.
Les coupons de rail doivent avoir leur partie inférieure adoucie à la lime fine pour ne pas les blesser au montage.


Eclisses isolantes DC code 75

Nous ne publions ici désormais que les nouveautés qui sont d'ores et déjà disponibles.
D'autres nouveautés sont annoncées dans notre brève du jour !
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Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
28 Juil 2020, 23:27

Nouveautés : coeurs d'appareils tg 0.11 DC
Nouveauté de cette volée de moulages : le coeur moulé complet en tangente 0.11 pour rail à double champignon du Paris-Orléans.
Nous en sortons tout de suite deux variantes : en NEM fine pour le RP25-88, et en Proto'87.


Coeur complet DC Paris-Orléans, norme NEM fine (pour RP25-88, ornière de 1.0 mm)


Coeur complet DC Paris-Orléans, norme Proto'87

Même en Proto'87, nous trouvons contre-productif d'obliger le modéliste à se taper des tirefonds qui rendent la géométrie hasardeuse et n'apportent rien au niveau esthétique, bien au contraire.
Une fois arasée la queue de moulage, on voit que le coeur est positionné par des tenons VMM qui rendent la géométrie parfaitement sûre.
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