Appareils VMM, la suite des géométries
Les deux géométries de branchements triples sont symétriques : ces images montrent le branchement à droite, puis à gauche (BTDG).
Les tangentes des deux appareils sont égales à 0.13 et l'appareil comporte trois coeurs moulés.
Seuls ces branchements successifs et donc dissymétriques existent au catalogue SNCF 1961 même si des appareils plus anciens présentent encore une géométrie symétrique.
La traversée de jonction double permet un gain de place considérable par rapport à quatre branchements simples, au prix d'une exécution plus complexe de quatre paires d'aiguilles imbriquées deux à deux et d'une zone de croisement caractéristique.
Notre réalisation respecte les normes NEM avec des croisements moulés qui ne dépassent pas le niveau du plan de roulement.
Les composants du branchement symétrique en tangente 0.13 (BSS013) sont les mêmes que pour les branchements simples de même tangente : seul le gabarit change.
Branchements simples tangente 0.11
Ces branchements à gauche (BSG011) et à droite (BSD011) ont les mêmes composants, leurs plans de pose sont identiques mais en miroir l'un de l'autre.
Cette tangente est à la limite inférieure de ce que l'on peut représenter en normes NEM sans modifier la longueur des aiguilles, à cause de la largeur surdimensionnée des ornières.
En Proto'87, on pourrait aller beaucoup plus bas et donc faire des appareils plus longs.