[Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar CHat roule
16 Juin 2016, 14:40

Nous vous l'annoncions le 31 Mars dernier dans nos Brèves : nous devons réduire la voilure car nous ne parvenons pas à faire tous les montages prévus.

Roues Apogée : à vous le montage !
Nous renonçons à toute nouvelle commande de roues montées et calées sur axes, sauf pour les roues de nos propres kits et transkits.
Nous vous proposons désormais nos roues avec isolation montée à la jante et bandage chassés, axes fournis, reste à effectuer le montage / calage par vous-mêmes.

Commandes en cours : nous livrerons !
Nous remercions encore ceux qui ont accepté de monter leurs roues.
Ceux d'entre vous qui n'ont pas voulu profiter de notre offre d'accélération de leurs livraisons en faisant le montage eux-mêmes seront quand même livrés, bien entendu.
Cela prendra le temps qu'il faudra, mais nous livrerons !

Je veux des roues montées !
Certains d'entre vous ne veulent pas monter et caler leurs essieux : d'accord, sur demande, nous pouvons le faire.
Le montage sera facturé séparément : minimum 15.00 € pour un essieu porteur et 30.00 € pour un essieu moteur calé, commande effective seulement après acceptation du dossier.
Délai minimum actuel : 18 mois !

Notre boutique en ligne sera modifiée dès que possible pour refléter ces nouvelles conditions.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar AlexK
16 Juin 2016, 15:43

Bonjour CHat Roule,

J'ai une petite question. Je prévois de commander le train pour ma vieille 241P, mais comment est-ce que je pourrais d'assembler des roues motrices? Il faut de supporter l'angle directe entre les roues droites et gauches, et je ne suis pas aussi qualifiée pour ce travail :oops: .

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar CHat roule
16 Juin 2016, 16:02

Bonjour AlexK
Il y a au moins trois solutions :
- Apprendre à le faire : des outillages existent dans le commerce, par exemple le Quarterer de NWSL
- Trouver un volontaire
- Nous commander aussi l'assemblage en plus du train de roues, et... attendre son tour
Dans le troisième cas, il me semble qu'une 241P neuve sera moins chère et tout le modèle sera nettement plus fidèle, à part les roues.
Mais en tout cas, nous contacter ! :yin
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar CHat roule
14 Déc 2017, 10:26

Voilà, j'espère qu'il y aura plus d'un seul réservataire pour les quelques trains de roues que nous listons encore dans notre page des trains du futur, page que nous vidons à mesure que ce futur se rapproche.
Réaliser un train de 1.230K nous plairait bien aussi : il y a maintenant plusieurs kits et des modèles haut de gamme de cette machine, donc nous lui accordons un statut un peu à part et ne l'avons pas inclus dans cette page.
Aujourd'hui, nous citons presque Georges Brassens.

Celle-là est trop vilaine, il me la faut !
Dans sa chanson Don Juan, Georges Brassens disait "cette fille", ici on s'adapte.
Nous vous présentons un nouveau train de roues destiné à la 242 CT du PLM, future 5.242 TC.


Photo : Collection JF, source WikiPLM.

Cette machine, que reproduit un kit Loco-Diffusion, a une verticalité particulière et un indice de masse corporelle dans la fourchette haute de la distribution statistique.
D'une esthétique inimitable, avec de nombreux autres talents, son raisonnement est agréable à suivre.
Nous lançons un projet d'intégration concerté d'un train de roues qui n'est pas du tout ce que le client attendait.
Il voulait des roues pour remplacer celles de son kit, et tant pis si les contrepoids sont inexacts et le maneton pas au bon endroit.



En lieu et place, voici quatre nouveaux rayonnages que nous lançons pour mars 2018.
Ils arriveront en même temps que les bandages de 17.2 mm en norme RP25-88 qui recomplèteront cette référence actuellement épuisée.
Version politiquement incorrecte dans nos Brèves d'Atelier ! :mrgreen:

:vieux: Apogée Vapeur souhaite un bon anniversaire à Forum-Train, de la part d'une micro-entreprise artisanale qui a aussi fêté son dixième anniversaire cette année.
On sait un peu de quoi on cause en félicitant ce Forum pour être encore là, et on lui souhaite une longue vie ! :cool: :applause:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar CHat roule
01 Jan 2018, 11:23


Cette image montre 5 des 8 pages de notre catalogue actuel de roues : les 149 premières sont en Proto'87, il y en a un peu plus en RP25-88.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar YanShe
03 Jan 2018, 10:15

Meilleurs vœux à vous aussi !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar AlexK
03 Jan 2018, 11:53

Bonjour Eric,

Bonne Année 2018 à vous et tous les meilleurs vœux!

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar CHat roule
14 Mai 2020, 09:19

Tiens, depuis le temps on dirait que plusieurs de nos trains de roues disponibles n'ont pas été vus ici !
En voici quelques-uns.


Pacific PO 3500 (4.231A)


A ne pas confondre avec la Pacific PO 4500


... dont on dérive la PO 4700 (4.240A) quand on s'appelle André Chapelon


ainsi que la 240P du même auteur


Changeons de style et d'époque avec la 031A PLM

... et on continuera plus tard !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar Rodolphe
14 Mai 2020, 19:55

Je suis toujours aussi bluffé, ces roues sont superbes !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar CHat roule
15 Mai 2020, 18:10

Merci pour l'appréciation ! :oops:
Cette impression visuelle est en partie due à l'adoption des normes Proto'87 (compatible RP25-64) puisque l'épaisseur de la roue à l'échelle donne tout de suite une finesse incomparable.
Reprenons notre tour d'horizon : les trains sont listés dans l'ordre de création, une logique qui en vaut une autre.


Comme en vrai, presque les mêmes roues sur une 5.040B PLM.


J'ai longtemps hésité à les sortir car les amateurs de voie métrique ne sont pas amateurs de Proto'87 à ce jour, et puis finalement elles sont là quand même, ces 230 métriques bretonnes.
On voit l'effet de la norme RP25-88 s'ajouter à la voie moins large et au petit diamètre de roues pour une impression de finesse bien moindre, alors que les principes constructifs sont absolument les mêmes.
C'est parce que j'aime les roues fines que je ne suis pas fan de métrique, mais cet avis n'engage que moi. :lol:


Retour aux impressions de finesse avec la 3.140C dont j'avais déjà montré un modèle Lilliput converti.


Escapade transalpine avec une jolie machine triphasée, la FS E432.


Et pour boucler la série du jour, les roues de notre 040 Midi.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités