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[Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

MessagePosté: 18 Jan 2010, 19:03
par CHat roule
Vous avez peut-être déjà visité la page de notre Collection Les Roues.
Depuis 2006, donc un an avant la création d'Apogée Vapeur, nous avions l'intention d'étoffer considérablement l'offre actuelle dans le domaine des roues destinées aux kits de locomotives à vapeur, au moyen de roues qui ne soient plus simplement réductibles à un diamètre et un nombre de rayons, mais de véritables reproductions des roues de locomotives à vapeur françaises.
En ligne de mire, la déception parfois éprouvée lors de nos propres montages de kits...
C'est maintenant chose faite : nous venons d'étudier pas moins de 70 références différentes et préparé une quinzaine de trains de roues complets !
Nous les mettrons en production petit à petit, à mesure de la demande, et il y en a d'autres en vue.
Toute notre méthode de fabrication des roues vient d'être revue pour obtenir une qualité irréprochable, résultat d'une expérience chèrement acquise pendant les deux premières années d'existence d'Apogée Vapeur...

Des roues, mais lesquelles?
Vous ne trouverez pas chez nous de roues obtenues par décolletage, car elles existent souvent déjà ou sont susceptibles d'être produites à meilleur compte ailleurs, mais uniquement des roues à rayonnage en bronze moulé en Suisse et de première qualité joaillière.
Pour choisir ces modèles, nous nous sommes basés sur des chassis de kits répandus et sur vos premiers retours.
Sans surprise, comme les amis Protoïstes sont les plus intéressés pour l'instant, les premières fabrications leur seront destinées.
Mais à mesure que la demande suivra, le nombre de diamètres disponibles dans les deux normes RP25-88 et Proto'87 augmentera jusqu'à trouver, espérons-nous, les roues de votre choix !
Juste un exemple parmi les 13 premiers chassis de locomotives à vapeur mis en ligne de notre étude : voici ce que pourrait donner le train de roues d'un kit de Super-Pacific 3.1200 Nord / 2.231C, ici en Proto'87.



Détail de roues motrices d'une Bourbonnais également en Proto'87 :



Rassurez-vous, ces roues sont aussi proposées en version plus civilisée NEM 311.1 / RP25-88 avec un boudin de 0.6 mm...
Marre des coupe-pizzas?
La suite dépend de vous, allez donc rendre une petite visite à la nouvelle version de la page concernant notre Collection Les Roues !

Refonte de la section Les Roues de la Boutique en ligne
Avec l'arrivée massive d'essieux et de jeux complets, la section Les roues de notre Boutique en Ligne se divise maintenant en deux :
* Pour Monsieur tout le monde, la section Roues RP25-88 succède à la précédente.
* Pour aller au bout de la démarche modéliste, la section Roues Proto'87 vous attend !
Vous y retrouverez une bonne partie des essieux et des chassis étudiés pour vous proposer des jeux complets dans les deux normes.
Si vous désirez que ces essieux voient le jour, réservez-les !

Re: Apogée Vapeur : projet permanent Les Roues

MessagePosté: 18 Jan 2010, 20:52
par joseph
il n'y aurait pas un train de roues boxpock pour 141R des fois? :siffle:

Re: Apogée Vapeur : projet permanent Les Roues

MessagePosté: 18 Jan 2010, 22:41
par CHat roule
joseph a écrit:il n'y aurait pas un train de roues boxpock pour 141R des fois? :siffle:

Pas encore mais pourquoi pas, des contacts ont déjà été pris dans ce sens.
Pour quel modèle?

Re: Apogée Vapeur : projet permanent Les Roues

MessagePosté: 19 Jan 2010, 09:15
par joseph
Pour une vieille Jouef :oops:

Re: Apogée Vapeur : projet permanent Les Roues

MessagePosté: 20 Jan 2010, 11:33
par CHat roule
joseph a écrit:Pour une vieille Jouef :oops:

Ah, ben y'a du boulot en effet mais il faudra trouver quelques copains d'accord sur le rayonnage désiré... :ange:
J'avais pensé au kit de Carmina époque Pennati quand j'évoquais des demandes en plusieurs exemplaires.
Si je m'y mets ce sera pour une quantité suffisante.
L'espoir existe, même ténu... :siffle:
Après discussion avec PPLM qui n'a pas l'intention de développer des trains de roues en version Proto'87, j'ai étudié et ajouté plusieurs chassis de Loco-Diffusion : Pacific et Mikado PLM essentiellement, c'est réalisable moyennant quelques détails à régler.
L'intérêt est que le diamètre des motrices est le même (1650 mm) que les Mikado PLM.
Reste à finaliser les kits DJH / Model Loco des 5.221A et 5.230B, applicables aussi aux kits Loco-Diffusion.
Encore une fois, il s'agit d'un projet devisé à plusieurs années.

Re: Apogée Vapeur : projet permanent Les Roues

MessagePosté: 20 Jan 2010, 14:35
par eric-vh
De belles roues pour ouagons............en IIm. :coeur1:

Re: Apogée Vapeur : projet permanent Les Roues

MessagePosté: 20 Jan 2010, 16:54
par joseph
CHat roule a écrit:
joseph a écrit:Pour une vieille Jouef :oops:

Ah, ben y'a du boulot en effet mais il faudra trouver quelques copains d'accord sur le rayonnage désiré... :ange:
J'avais pensé au kit de Carmina époque Pennati quand j'évoquais des demandes en plusieurs exemplaires.
Si je m'y mets ce sera pour une quantité suffisante.


Oulah, je ne demande pas que le train de roue soit spécialement étudié pour la R Jouef! :mort:
Mais si un jeu de roues boxpock sort un jour, je suis preneur. Après, si il faut adapter, on adapte.
Il me parait bien logique de prévoir un train de roues pour un kit existant et déjà d'un bon niveau que pour une brouette telle que la machine Jouef des années 80... ;)

Re: Apogée Vapeur : projet permanent Les Roues

MessagePosté: 10 Mar 2010, 11:39
par CHat roule
eric-vh a écrit:De belles roues pour ouagons............en IIm.

Nous fabriquons des roues en HO et HOm, chacun son créneau ! ;)
joseph a écrit:si un jeu de roues boxpock sort un jour, je suis preneur. Après, si il faut adapter, on adapte.

On peut passer à l'acte dpuis un moment déjà !
Ces roues sont prêtes à lancer dès que les réservations seront suffisantes en RP25-88 comme en Proto'87...

R52626_141R_P87.jpg


Ce n'est que l'un des trente deux trains complets que nous avons développés pour savoir lesquels vous intéressent le plus.
Vous avez déjà été nombreux à nous réserver des trains de manière un peu saupoudrée sur toutes les références.
La bonne nouvelle du jour est que plusieurs trains sont très proches du seuil de lancement !
Si vous voulez accélérer le mouvement maintenant c'est simple : suivez la "foule", commandez ceux qui sont les plus avancés en nombre de réservations !

Nouveauté pour Ferrovi'Art : le système Isovap
Dans le cadre du projet les Roues et pour nos modèles, voici des paliers coulissants pour vos kits de locomotives à vapeur : le Système Isovap !
Celui-ci reprend les excellents principes de Mike Sharmann et de son fameux Flexichas en l'adaptant aux modèles continentaux car nous avons moins d'espace que nos amis Britanniques : certains kits de vapeur ont une distance entre longerons de seulement 9.5 mm.
Comme les paliers classiques anglais sont larges, nous avons développé un nouveau palier coulissant Apogée Vapeur en cours de fabrication en Suisse.
Nous l'accompagnons d'une gravure très innovante : avec nos pièces, vous avez le choix entre un montage sur leviers Flexichas, un montage suspendu (ressorts fournis) ou un montage rigide précisément positionné, par exemple pour laisser fixe l'essieu moteur et donc le réducteur !
Voici comment réaliser des leviers "à la Flexichas" :

HornblocksBalancier.jpg


Chaque essieu est muni d'une pièce qui appuie sur les paliers et non sur l'essieu, adaptable en largeur depuis 9.5 mm (kits britanniques) jusqu'à plus de 12 mm pour les kits les plus fidèles.
Voici comment positionner un essieu rigide et réaliser une suspension très simplement :

HornblocksFixeEtRessort.jpg


Chaque palier de notre gravure peut être monté selon les trois configurations, vous pouvez donc choisir le montage qui vous convient le mieux !
Le kit Isovap se compose de :
- Six paliers Isovap,
- Sept ressorts (certains sont très autonomes au moment du montage :mrgreen: ),
- Une gravure pour huit paliers,
- Les fournitures nécessaires.

50100R_KitIsovap.jpg


Pour le montage, nous avons aussi pensé à vous :
- La gravure Isovap contient deux gabarits pour créer les échancrures dans les longerons,
- Un autre gabarit permet de positionner l'axe du balancier,
En complément du kit de paliers proprement dit, voici notre nouveau kit de montage Isovap :
- Trois faux-essieux Markits pour égaliser l'entraxe des essieux selon celui des bielles,
- Les ressorts indispensables, calculés pour vous par nos soins !

50102R_KitMontageIsovap.jpg


Vous pourrez aussi obtenir les paliers séparément bien entendu.
Vous pouvez déjà commander ces références, elles seront prêtes pour Ferrovi'Art !
Voir comment faire sur le post du jour de notre fil VMM.

Re: Apogée Vapeur : projet permanent Les Roues

MessagePosté: 01 Mai 2010, 21:43
par CHat roule
C'est la fête du travail, alors au boulot !
Deux de nos tableaux de variantes viennent d'avancer considérablement ce matin :
* Le Projet permanent Les roues
* Les Trains complets
Bravo à tous pour cet excellent résultat, foin des pessimistes car tous ensemble, nous avançons !
Ce n'est qu'une première étape.
Si vous voulez faire avancer les diamètres et trains qui n'en font pas partie, vous savez ce qu'il vous reste à faire : réservez !

Conséquences de cet avancement
Vous serez sollicités pour passer à l'acte si vous avez réservé au moins une référence dans les diamètres et trains complets qui viennent de passer au bleu.
Et il y en a beaucoup, donc plus vous agissez rapidement, plus rapide sera la mise en production des rayonnages une fois les bandages lancés !
Pour nous il y aura de nombreux posages et outils à usiner, puis la fabrication proprement dite commencera.
Juillet sera bien occupé !

Isovap : essais concluants !
Les premiers essais de nos paliers et gravures Isovap sont tout à fait concluants.
Nous les terminons, puis nous mettrons en ligne un photo-geste complet sur un chassis développé à cet effet, dont les gravures sont arrivées il y a une dizaine de jours.
Que du bonheur !
Ceci dit, nous avons mis en ligne un Kit Isovap 4 pour les chassis à quatre essieux, variante logique.
Nous avons aussi modifié la composition du Set de montage Isovap pour refléter les enseignements de ces premiers essais, je reviendrai vous en montrer le résultat bien sympathique dans quelques jours.

Re: Apogée Vapeur : projet permanent Les Roues

MessagePosté: 20 Mai 2010, 21:56
par CHat roule
Petit décalage
Modification au lancement de Juillet : l'un des trains a été presque entièrement réservé par un unique modéliste mais celui-ci, surpris de la rapidité du lancement par rapport aux cadences artisanales habituelles, a besoin d'un peu de temps...
Nous décalons donc le lancement des trains de l'Atlantic PLM 5.221A et de la Ten-wheel PLM 5.230B pour le laisser souffler, ce n'est que partie remise.

... et nouveau lancement !
Ce décalage est l'opportunité de lancer un nouveau diamètre pour revenir dans les quantités prévues : nous avons choisi le diamètre de 1.650 m (19 mm en HO) !
Quatre nouveaux trains se lancent donc en production en RP25-88 et Proto'87 :

* La Mikado PLM 5.141 F
* La Northern PLM 5.242TA
* La Mikado unifiée 141P
* La Mikado unifiée 141R

Polir vos roues : le Dialux jaune
Nous utilisons un produit très efficace pour polir la table de roulement de nos roues : le Dialux jaune de Bergeon, spécialement conçu pour les métaux cuivreux comme le maillechort de nos bandages.
Nous vous faisons profiter de notre expérience par une nouvelle page qui en décrit l'utilisation et vous pouvez le commander : il ne vous ruinera pas !

Vous verrez tout ceci plus en détail dans nos Brèves d'Atelier, bien entendu !