FNC et Budd X2051, l'année de l'autorail chez AMF!!!

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

FNC et Budd X2051, l'année de l'autorail chez AMF!!!

Messagepar Christophe AMF87
09 Fév 2010, 15:10

Je n'avais pas sorti d'engin motorisé depuis l'autorail Floirat en cours d'épuisement, c'est donc avec joie que je vous annonce l'étude de son petit frère le FNC!!! Ces autorails furent les seconds autorails de création SNCF après les Floirat, réalisé sous l’égide de la Fédération Nationale des Cheminots (FNC, d’où son nom), les prototypes furent construits par Billard et devant les résultats très encourageant s’ensuivi plusieurs séries portant le total à 60 engins, sans compter les exemplaires FNC/C plus longs construits pour la Sarre. Les remorques de série reprennaient la même ossature de caisse afin de limiter les couts de construction et d’étude. Mis en service des 1948, les derniers FNC furent retirés du service commercial en 1967, certains furent transformés en draisine et subsitères jusqu’au milieu des années 80!!! les remorques quant à elles poursuivirent leur carrière, utilisées notamment avec les X5500 et X5800 150CV, mais aussi attelé à des Picasso, ABJ, VH, Somua, etc..

Le modèle réduit est constitué d’un chassis en maillechort photogravé et fonderie bronze, caisse en résine monobloc, aménagement intérieur en résine, nombreux accessoires photogravés et moulés en bronze, phares décolletés, motorisation par réducteur BlackBug avec volant d’inertie (mecanique livrée montée), essieu porteur monté sur paliers flottants décolletés. Attelages à élongation Symoba à timon AMF87, roues RP25 cde 88 ou 110 (P87 en option), marquages par décalcomanies à l’eau et vitrages en plexiglass fraisé. Feux fonctionnels (leds bicolores CMS blanc ton chaud/rouge), digitalisation et éclairage intérieur aisé (décodeur et platine d’éclairage non fourni). Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. Pour l’autorail, les caisses lisses et nervurées sont prévues, les remorques reprennent les même caractéristiques, les deux essieux étant montés sur paliers flottants. Sortie prévue pour l'automne 2010.


Photo SNCF

Il sera suivi de près par l'autorail Budd X2051. Livré en 1954 suite à une commande passée sur le budget des X2400 (ce devait être le dernier X2400 produit), cet autorail prototype est le dérivé Français du célèbre autorail RDC Américain, il a permis d’étudier et de mettre au point les moteurs diesels à plat qui équipèrent ensuite en masse les EAD; Malgré son caractère de prototype le Budd a connu une longue carrière en service commercial à partir de 1957, affecté à La Chapelle il se vit attribué la essentiellement la relation Paris Londres via Etaples puis Le Touquet, souvent attelé à une remorque obtenue par transformation d’un autorail Allemend (qui fera l’objet d’une reproduction ultérieure). Ce service subsistât jusqu’à la fin des années 60. L’autorail se voyait aussi confié des relations Paris Nevers, puis Paris Beauvais. Radié en 74, il se vit démotorisé et transformé en voiture d’essai pour le frein linéaire à courant de Foucault et utilisé en couplage avec la Z7001 Zebulon lui permettant de rouler à 285km/h!!!

Le modèle réduit est constitué d’un chassis en maillechort photogravé et fonderie bronze, caisse en résine monobloc, aménagement intérieur en résine, nombreux accessoires photogravés et moulés en bronze, phares décolletés, motorisation par bogie BlackBeetle (mecanique livrée montée) avec au choix un ou deux bogies moteurs. Attelages à élongation Symoba à timon AMF87, roues RP25 cde 88 ou 110 (P87 en option), marquages par décalcomanies à l’eau et vitrages en plexiglass fraisé. Feux fonctionnels (leds bicolores CMS blanc ton chaud/rouge), digitalisation et éclairage intérieur aisé (décodeur et platine d’éclairage non fourni). Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. Dispo à l'automne également.


Photo SNCF
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: FNC et Budd X2051, l'année de l'autorail chez AMF!!!

Messagepar Rodolphe
09 Fév 2010, 15:20

Superbes nouveautés :cool:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: FNC et Budd X2051, l'année de l'autorail chez AMF!!!

Messagepar _Chris_
09 Fév 2010, 15:49

Supers nouveautés :applause: , mais pour moi caisse résine c'est niet !

Enfin j'attends quand même de voir car le X5500 me fait de l'oeil depuis fort longtemps :coeur1:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: FNC et Budd X2051, l'année de l'autorail chez AMF!!!

Messagepar Christophe AMF87
09 Fév 2010, 16:06

C'est le 5600, pas 500 ;)

Franchement la résine ne bouge pas, depuis 2005 j'ai vendu dans les 150 Floirat et remorques, 200 Express Nord, 35 B4D, des Pontarlier et autres bus Floirat et un nombre impressionnant de citernes, sans compter de nombreux accessoires, je n'ai depuis 5 ans enregistrés aucun retour de banane :lol: J'ai des modèles d'expo en vitrine depuis des lustres qui n'ont pas bronché non plus, des fabricants de plastique injecté ne peuvent pas en dire autant (RGP Roco, Mistral LSM, wagons Klein Modellbahn...), quant à faire une FNC ou un Budd en métal, je laisse ca à d'autres.

Le chassis en métal est également un gage de maintien de la résine, la caisse ne porte rien, et le chassis lui sert de "squelette".

Les moulages sont faits par des pros, je l'ai déjà dit, je n'ai rien à cacher sur ce point, toutes mes pièces en résine sont moulées chez Renaissance, c'est du Made in France pur et dur, l'un des boss habite dans la rue d'à coté et Salomé où est leur atelier est à 10 minute d'ici, y a pas mieux comme controle qualité :mrgreen:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: FNC et Budd X2051, l'année de l'autorail chez AMF!!!

Messagepar Le Basque
09 Fév 2010, 16:09

Deux très beaux modèles en perspective !

Et très bonne idée de proposer le Budd, c'est quand même sympa d'avoir un autorail de l'époque du Streamline et de l'inox.


:cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: FNC et Budd X2051, l'année de l'autorail chez AMF!!!

Messagepar Christophe AMF87
09 Fév 2010, 16:13

Le Budd, c'est avant tout histoire de me faire plaisir, pas sur qu'il fasse un carton :| je collectionne les autorails de la région Nord, il est donc indispensable, Max (Apocope) l'a réalisé par le passé, mais disons qu'il ne correspondait pas à mes critères perso, le galbe du toit entre autre ne me plait pas du tout, après, on fera peut-être pas mieux Steven et moi :siffle:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: FNC et Budd X2051, l'année de l'autorail chez AMF!!!

Messagepar _Chris_
09 Fév 2010, 17:08

Christophe AMF87 a écrit:C'est le 5600, pas 500 ;)

Franchement la résine ne bouge pas ... / ....

Les moulages sont faits par des pros, je l'ai déjà dit, je n'ai rien à cacher sur ce point, toutes mes pièces en résine sont moulées chez Renaissance, c'est du Made in France pur et dur, l'un des boss habite dans la rue d'à coté et Salomé où est leur atelier est à 10 minute d'ici, y a pas mieux comme controle qualité :mrgreen:


Christophe je ne remets pas en cause la qualité de ta résine, en plus je sais très bien d'où elle vient. :yin J'ai des produits de chez eux au 1/35ème d'ailleurs.

C'est juste la résine que j'aime pas beaucoup mais bon il n'y a que les imbéciles qui ne changent d'avis :hinhin
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: FNC et Budd X2051, l'année de l'autorail chez AMF!!!

Messagepar XTof_vl
09 Fév 2010, 20:06

Le FNC, superbe choix! :bave: :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: FNC et Budd X2051, l'année de l'autorail chez AMF!!!

Messagepar max
09 Fév 2010, 22:40

il faut que je mette combien de coté pour le fnc Christophe :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 668
Âge: 35
Enregistré le: 24 Mar 2008, 13:03

Re: FNC et Budd X2051, l'année de l'autorail chez AMF!!!

Messagepar marchdu
10 Fév 2010, 11:56

Christophe AMF87 a écrit:Le Budd, c'est avant tout histoire de me faire plaisir, pas sur qu'il fasse un carton :| je collectionne les autorails de la région Nord, il est donc indispensable, Max (Apocope) l'a réalisé par le passé, mais disons qu'il ne correspondait pas à mes critères perso, le galbe du toit entre autre ne me plait pas du tout, après, on fera peut-être pas mieux Steven et moi :siffle:

Je ferai de mon mieux de toute façon...... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marchdu
 
Messages: 138
Âge: 53
Enregistré le: 21 Nov 2008, 23:00
Localisation: BZH 22490

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités