[Apogée Vapeur] Du Bourbonnais et des 040 !

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Du Bourbonnais et des 040 !

Messagepar CHat roule
17 Avr 2010, 14:38

augerd a écrit:en plus, quand je vois la gueule de la Midi :coeur1: :coeur1:

Et encore là je n'en montre qu'une... :siffle:
augerd a écrit:en tout cas, tous mes voeux de reussite pour cette nouvelle collection Eric :applause: :applause:

Réponse immédiate : je publiais à côté que l'artisan ne se laisse pas abattre par les sorties industrielles :ange:
Merci :coeur1:
D'ailleurs les nouvelles sont bonnes pour cette série de machines : après 48 heures, déjà le quart des réservations requises, donc au moins trois variantes pourront être construites en plusieurs versions si leur quota est atteint !
Faites vos jeux : à bas la sinistrose... :applause: :applause:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: Du Bourbonnais et des 040 !

Messagepar Fred -Gard-
17 Avr 2010, 15:19

Bonjour,
si possible,
pour comparer les PLM, peut on voir une photo équipé de l'appareil Galibert et sans, merci.
___________
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred -Gard-
 
Messages: 179
Enregistré le: 31 Juil 2008, 16:52

Re: Du Bourbonnais et des 040 !

Messagepar CHat roule
17 Avr 2010, 15:59

Fred -Gard- a écrit:pour comparer les PLM, peut on voir une photo équipé de l'appareil Galibert et sans, merci.

Bonjour Fred
Vite fait, malheureusement je n'ai pas encore de photo pour l'appareil Galibert mais on le voit sur les plans d'origine, dont celui transmis par un certain Simian :lol:

5_ExtraitGalibert_PlanSimian.jpg


L'appareil Galibert est visible ici, remplacement de l'abri queue d'hirondelle par une boîte horizontale qu'on voit aussi de face sur le même plan (un peu mieux sur d'autres), muni d'embouts et d'une alimentation.
Version d'origine sans cet appareil :

5_040-4000-plm.jpg


Cabine refaite :

5_040_A_ PLM_4017_Fohanno.jpg


Cabine tardive machine + tender, loco de manoeuvre Nice (4CM et non 4A) :

5_040CM_PLM_1-31_Dubois.jpg


D'autres versions sont faisables dont celle à tiroirs Ricour, puisque ces tiroirs sont caractéristiques aussi de la version Etat :

5_040_ A_PLM_151 - 154_Vilain.jpg

Voili voilà, à ce soir :ange2:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: Du Bourbonnais et des 040 !

Messagepar Fred -Gard-
17 Avr 2010, 17:42

Arf oui, j'ai lu plus en détail. C'est donc le nom donné à ce système respiratoire pour les tunnels :)

intéressant.

passe pas pour un idiot sur ce coup là moi :mrgreen:
___________
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred -Gard-
 
Messages: 179
Enregistré le: 31 Juil 2008, 16:52

Re: Du Bourbonnais et des 040 !

Messagepar CHat roule
17 Avr 2010, 20:15

Fred -Gard- a écrit:Arf oui, j'ai lu plus en détail. C'est donc le nom donné à ce système respiratoire pour les tunnels :)
intéressant.

Tout à fait, même motif que les réservoirs de combustible liquide évitant d'ouvrir la (les, sur ces machines PLM) porte(s) du foyer durant le franchissement des tunnels.
"En principe", ceci évitait l'asphyxie de l'équipe.
Tunnels parfois en rampe et gravis à fond la caisse à 15 km/h... Image
Fred -Gard- a écrit:passe pas pour un idiot sur ce coup là moi :mrgreen:

Oh, on est nombreux dans ce club là... :mdr2:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: Du Bourbonnais et des 040 !

Messagepar CHat roule
19 Avr 2010, 16:40

En général et c'est bien compréhensible, vous êtes un peu perdus entre les différentes variantes.
Pour simplifier, nous sortirons probablement une référence par Compagnie dont vous pourrez tirer chacune des variantes les plus demandées.
Ceci fera un petit souci avec la version Nord, qui a changé de chaudière pour un foyer Belpaire (de...? :mrgreen: ) par voie de modernisation, mais on fera face.
Pour compléter la présentation de cette vaste famille de locomotives, une nouvelle page de documentation reprend les variantes PLM ci-dessus et y ajoute les variantes du PO pour l'instant, voir nos Brèves.
Viendront ensuite les variantes Nord, Est et Midi dès que possible.
Avec les réservations déjà passées, on voit déjà un peu mieux où nous allons : merci à tous ! :coeur1:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: Du Bourbonnais et des 040 !

Messagepar joseph
19 Avr 2010, 19:15

Effectivement, entre les différentes variantes, c'est un peu la jungle. Enfin c'était, car avec les pages explicatives, ça va mieux. :cool: :applause: de plus ces explications ne manquent pas d'un certain humour :ange: je cite:
"La version PLM d'origine est munie du très bel abri en queue d'hirondelle, aux galbes délicats et qui sera livré cambré - sans bêtise, espérons-nous !"

Je pense que c'est une très bonne idée de s'attaquer à une telle série. ça fait pas mal de variantes et il y en a pour tous les gouts!
Pour ma part, ce serait (conditionnel pour l'instant :ange2: ) une version PO... va falloir y penser sérieusement...
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Du Bourbonnais et des 040 !

Messagepar CHat roule
21 Avr 2010, 20:08

joseph a écrit:Je pense que c'est une très bonne idée de s'attaquer à une telle série. ça fait pas mal de variantes et il y en a pour tous les gouts!

On peut le voir comme ça en effet : maintenant que j'ai documenté cette page avec les variantes Est, Nord et Midi, j'arrive à plus de 20 variantes fabricables, et encore j'en ai éliminé une bonne quinzaine !
Cela ne fera bien entendu pas 20 références mais une bonne dizaine probablement, certains choix à la commande telles que la forme de chaudière et certains autres par combinaison des pièces disponibles dans les gravures et fonderies de la boîte.
Me réjouis de 3D-iser tout ça ! :ange2:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: Du Bourbonnais et des 040 !

Messagepar CHat roule
17 Juin 2010, 12:21

Ayé, les choix sont faits !
La page de présentation des modèles retenus, soit sept références permettant de réaliser une bonne quinzaine de variantes, est mise à jour.
Les dessins se finaliseront cet été mais nous avons maintenant une bonne idée d'où nous allons.
Notre objectif est de présenter un prototype terminé à RailExpo 2010 !
La fabrication se fera début 2011.
Les sept références sont ouvertes à la réservation dès maintenant donc n'hésitez pas !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: Du Bourbonnais et des 040 !

Messagepar joseph
17 Juin 2010, 12:56

OK on va pouvoir passer à l'acte alors... ;) :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités