Les citernes sont toujours un thème de reproduction interressant, après les citernes à essence à 2 essieux Paul Millet, Algeco et Esso (toujours disponibles), les citernes à vins à 3 essieux Mitjavile et Simotra (toujours dispo elles aussi), c'est au tour de wagons à gaz de faire leur apparition. Ces wagons furent parmis les premiers wagons pour transport de gaz liquéfié, construits à partir de 1935 afin de permettre de transporter le gaz sur de grandes distances en grand volumes. Cette série de wagon appartenait à Simotra et était construit sur un chassis proche du type OCEM et loué notament à Primagaz. Immatriculés à la Cie du Nord, ils poursuivirent leur carrière à la SNCF où ils disparurent dans les années 70 chassés par les wagons à bogies modernes.
Les modèles réduits sont dotés d’un chassis réalisé intégralement en maillechort photogravé et fonderie bronze, suspension par paliers flottants en laiton décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues RP25 cde 88 (P87 en option), citerne réalisée en résine monobloc. Marquages par décalcomanies à l’eau (2 versions possibles), NORD, SNCF38, SNCF50 et UIC. Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre.
La planche de déco permet de réaliser les 2 décorations illustrées ci-dessous et une déco plus moderne avec petit marquage Primagaz et bande orange en ceinture de cuve.
Le proto est en cours de montage et sera présenté en aout. Ce sera dispo mi septembre.