[Apogée Vapeur] Troisième rail Maurienne et Métro

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[Apogée Vapeur] Troisième rail Maurienne et Métro

Messagepar CHat roule
22 Nov 2010, 01:18

Puisque certains font maintenant de la belle caténaire, nous nous attaquons à un sujet proche mais encore inexploré à notre connaissance en HO : le troisième rail de la ligne de la Maurienne, que l'on retrouve à l'identique sur la ligne Saint Gervais - Vallorcine.
A l'instigation de quelques fondus actifs sur un autre Forum, nous avons dessiné un ensemble qui vous permet désormais de le réaliser sur vos réseaux et dioramas !
Le système réel : un isolateur latéral repose sur une traverse asymétrique allongée, un rail à double champignon est positionné par cet isolateur, l'ensemble est protégé par trois planches dont deux latérales et une supérieure surélevée pour laisser le passage libre aux frotteurs de la machine à alimenter.
Les trois planches sont fixées sur le rail au moyen d'une bride astucieuse en deux parties et placée à distance constante de l'isolateur.
La distance entre deux isolateurs est au maximum de 4.10 m, mais comme la pose s'adapte au travelage, cette distance peut être plus courte, voire beaucoup plus courte dans les zones d'appareils de voie.



Voici le principe de notre modèle.



Deux pièces gravées représentent les planches et les deux brides encadrant un isolateur tiré d'une grappe finement moulée en bronze qui en contient dix.
Le rail est un profilé à double champignon fourni dans le kit, qui contient aussi huit grappes d'isolateurs, une gravure, et finalement une planchette de traverses asymétriques compatibles VMM ®.



Avec ce kit, vous pourrez donc reproduire jusqu'à 3.77 m de voie parfaitement équipée !
Notre approche avec le raccord entre les planches entre les isolateurs permet de reproduire correctement les planches et leur bridage même avec un entraxe réduit, comme le montre l'image suivante.



Avec un entraxe réduit, il suffit de couper le surplus et de souder les pièces gravées en bout : le montage est simple et rapide mais demande naturellement un peu de soin.
Quelques coups de lime coulisse et les planches suivront parfaitement les sections courbes, sauf si vous tournez en rond sur un rayon déraisonnable (< 600 mm).
Nous lancerons ce modèle au début 2011, vous en trouverez une description plus détaillée sur cette page de notre site et vous pouvez déjà le réserver ici en nous indiquant combien de kits vous désirez !
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Re: [Apogée Vapeur] Troisième rail Maurienne et Métro

Messagepar CHat roule
28 Nov 2010, 00:15

En réponse à plusieurs interrogations directes, voici un matériel différent mais qui pourrait intéresser du monde : troisième rail sur la ligne 5 du Métro de Paris (France...) à l'époque des Sprague-Thomson, station de l'Eglise de Pantin, source Wikipedia :



La coupe du troisième rail quand la voie est en profilé Vignole :



Notre modèle :



Sans planches de protection latérale en général, le troisième rail du Métro de la ligne 5 (l'exemple que nous avons pris) est plus simple à représenter que celui de la Maurienne.
Le support est une pièce bronze munie d'un clou de fixation, il vaut mieux pré-percer la traverse pour éviter de la fendre.
La fonderie déjà dessinée comporte dix supports, attention aux comparaisons avec la Maurienne car les supports sont assez rapprochés donc la densité est plus grande.
On note que les traverses supportant le rail sont asymétriques et longues de 2.60 m au lieu des 2.50 m de la traverse standard Métro : font rien comme les autres à la RATP... :wink:
Le profilé conducteur, introuvable aux dimensions désirées, est représenté par deux pièces en maillechort gravé à souder dont l'une comporte une rainure centrale.
Un kit pour 2.06 m de plaine voie en HO :
* Six fonderies,
* Une gravure maillechort 0.5 mm,
* Une planchette de traverses.
La gravure est dessinée.
Sans planche de protection, ce rail se courbera très bien, pas de crainte de ce côté là.
Pour poser la voie, rien de tel qu'un gabarit VMM :



Nous l'avons fait en deux versions : pose normale (trois traverses de 2.50 m pour une traverse asymétrique de 2.60 m sous le support) et pose viaduc (respectivement 2.30 m et 2.50 m).
Voilà, tout ceci est un projet à votre demande : nous le réaliserons si les réservations sont suffisantes, comme décrit dans cette page.
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Re: [Apogée Vapeur] Troisième rail Maurienne et Métro

Messagepar XTof_vl
28 Nov 2010, 00:42

Problème, je ne sais pas qui reproduit encore en HO des rames du métro.

Malutram en faisait avant, mais Malutram a disparu. Que reste-t-il?

C'est dommage, c'est super une rame SPRAGUE! :coeur1:
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Re: [Apogée Vapeur] Troisième rail Maurienne et Métro

Messagepar CHat roule
28 Nov 2010, 11:10

XTof_vl a écrit:Problème, je ne sais pas qui reproduit encore reproduira bientôt en HO des rames du métro.
C'est dommage, c'est super une rame SPRAGUE! :coeur1:

C'est parce que tu ne consultes pas assez les bonnes sources... :mdr2: :mdr:
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Re: [Apogée Vapeur] Troisième rail Maurienne et Métro

Messagepar joseph
28 Nov 2010, 11:13

je confirme! :ange: :ange: :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
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Re: [Apogée Vapeur] Troisième rail Maurienne et Métro

Messagepar Rodolphe
28 Nov 2010, 11:30

Domi en a parlé ici aussi et à de nombreuses reprises...

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Re: [Apogée Vapeur] Troisième rail Maurienne et Métro

Messagepar CHat roule
28 Nov 2010, 11:34

Rodolphe a écrit:Domi en a parlé ici aussi et à de nombreuses reprises...

En effet, et j'inclus naturellement le présent Forum dans les bonnes sources :ange: :ange:
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Re: [Apogée Vapeur] Troisième rail Maurienne et Métro

Messagepar Rodolphe
28 Nov 2010, 11:35

Ça ira pour cette fois :prrrt:

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Re: [Apogée Vapeur] Troisième rail Maurienne et Métro

Messagepar CHat roule
10 Fév 2011, 14:30

Ayé, les modèles maîtres sont arrivés aussi pour ces deux kits (Maurienne et Métro) qui sont donc désormais ouverts à vos commandes puisque les tirages sont en route et nous avons tous les autres composants :
- gravures,
- profilés DC,
- gabarits VMM de pose Métro en alignement et sur viaduc).
Voici donc ces modèles maîtres.

M30051_SupportsMaurienne_MM.jpg

- D30050 : Troisième rail Maurienne
Les têtes des tirefonds sont parfaitement visibles ainsi que les brides arrondies.

M30055_SupportsMetro_MM1.jpg

- D30054 : Troisième rail Métro
Avec les têtes des tirefonds au fond des lamages, pour ceux qui veulent du Métro en HO...
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