Troisième épisode de ce petit feuilleton hebdomadaire en attendant la dernière annonce qui ne sera publiée ici même que le 21 novembre prochain...
Pour mémoire mes enigmes concernant le matériel remorqué étaient les suivantes:
Côté matériel remorqué:
-l'une des séries de kits sera équipé d'un lanterneau et comptera 3 réfèrences.
-la seconde interressera les amateurs de modélisme Ferrobière et comptera 4 références (facile mais vous ne connaitrez les modèles concernés qu'en fin de semaine prochaine)
-la troisième est en rapport avec soit un roi, soit un tigre, selon son propriétaire...
La seconde a été dévoilée la semaine dernière, certains ont eu quelques idées pour la troisième, et personne n'a trouvé la première qui somme toute était assez floue bien qu'assez peu de matériel hors armistices n'ait été pourvus de cette protubérence de toiture qu'étaient les lanterneaux. Ces derniers étaient principalement utilisés sur les Ambulants Postaux qui avait besoin de cet équipement pour permettre d'éclairer leurs intérieurs sans avoir à percer de fenetres latérales afin de ne pas gacher d'espaces pour les casiers de tri. Ce sont donc les Ambulants Postaux à bogies en bois tôlé de 18,12m qui feront l'objet de trois kits distincts.
Ces ambulants postaux de 1906 furent les tout premiers ambulants dotés de bogies construits en France. Les caisses sont en bois tôlé et les châssis de construction mixte fer/bois typique de l’époque. Tous les réseaux en furent dotés, différents types de panneautages et de lanterneaux cohabitèrent en fonction de l’année de construction. Les châssis fournis par les réseaux respectifs sont tous équipés de bogies de type WL pourvus de boites d’essieux différentes selon l’origine (Est, PLM, Nord, Etat…), les Nord et PLM, ainsi que quelques Est, étaient dotés d’intercirculation par soufflets. Rapidement dépassés par les nouveaux ambulants OCEM métalliques, les ambulants à bogies étaient tous radiés en 1938. Un bon nombre toutefois fut reversé au parc de service des différents réseaux puis de la SNCF.
Les modèles réduits: les modèles sont intégralement en photogravure maillechort et fonderie bronze, roues AMF, bogies WL type Nord, PLM, Est ou Etat (à préciser à la commande) à flancs en bronze assemblés par vis, attelages NEM à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau. Marquages AL, Est, Nord, Etat, PO, PLM et Midi. Ref K143, K144 et K145.
A noter que des versions parc de service SNCF pourront voir le jour si au moins une dizainne d'amateurs se manifestent!