AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Pierre bis
29 Oct 2012, 21:25

Christophe AMF87 a écrit:
-La locomotive à vapeur est une 030T qui n'a jamais appartenu à la SNCF ou a un ancien grand réseau
-L'automotrice est la Z4x00, zut le deuxième chiffre ne veut pas s'afficher :mdr:


...


Bien intéressant, surtout le Zébu.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Boxpock
29 Oct 2012, 23:21

Une 030T couillet ??? Misseron ??? Five-lille ??? genre 030T du VFIL Marquion Cambrai :siffle:
Boxpock
Bavard
 

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
04 Nov 2012, 20:02

Allez on commence à lever le voile, les amateurs de modélisme Ferrobière vont être les premiers servis, ces wagons, souvent évoqués sur des bases de wagons Allemands ayant peu de points communs avec les vrais wagons méritaient bien des reproductions fidèles tant leur décoration sont séyantes. 3 modèles de wagons à bière sont donc proposés en 4 décorations différentes:

Il s'agit donc des wagons à bières type EL DeDietrich « modernisés » AL/SNCF:

Ces wagons isothermes sont issus de reconstructions à partir du milieu des années 30 de wagons EL datant du début du siècle. Cette modernisation consistait en la suppression des guérites, pose de plaques de gardes et autres accessoires unifiés. Plusieurs brasseurs se partageaient ces wagons parmi lesquels Tigre-Bock, qui devint ensuite Kronenbourg, et Mutzig. Ils connurent une longue carrière à la SNCF où ils ne furent chassés qu’au milieu des années 60 par les modernes couverts EVS à parois coulissantes.

Les modèles réduits sont réalisés intégralement en maillechort photogravé et fonderie bronze, suspension par paliers flottants en laiton décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues AMF (P87 en option). 3 modèles différents sont proposés se répartissant en 4 décorations différentes. Marquages par décalcomanies à l’eau dans différentes décorations:

K245 caisse renforcée, plateforme de guérite haute, marchepieds sur toute la longueur boites d’essieux et tampons AL Tigre-Bock AL/SNCF38



K246 Idem déco Kronenbourg lettres rouges caisse blanche SNCF50



K247 caisse renforcée, plateforme serre frein basse, tampons et boites d’essieux OCEM déco Kronenbourg lettres blanches caisse rouge SNCF50



K248 caisse renforcée, grandes portes, plateforme de guérite haute, boites d’essieux AL, tampons OCEM déco Mutzig AL et SNCF50



Ces wagons sillonnaient la France entière et roulaient aussi à l'étranger pour expédier la bière Alsacienne partout où elle pouvait être consommée, ils complètent naturellement fort bien les wagons Haxo, Huet et Huet/AMF87 sortis précedemment, de quoi faire une sympathique collection.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
04 Nov 2012, 20:06

La deuxième "grosse" nouveautée interressera tout particulièrement les amateurs du Midi et de la région Sud-Ouest de la SNCF, il s'agit des Z23000 Midi devenues Z4300 à la SNCF.

Ces automotrices ont étés construites pour la Cie du Midi à partir de 1925 pour effectuer du service sur les lignes Pyrénéennes, Biarritz et Bordeaux/Arcachon. La SNCF les modernise à la fin des années 50, une partie est équipée de la réversibilité qui leur permet de tracter ou pousser des voitures modernisées SO dont celle placée à l’extrémité est équipée d’une cabine de conduite, ces Z4300 « réversibles » perdent alors un de leur pantographe, elles sont alors utilisées sur les navettes Biarritz ville-Biarritz la Négresse, Orléans-Les Aubrais, Tours-Saint Pierre des Corps. Par la suite, elles sont reléguées aux navettes ouvrières SNCF à Poitiers, Brive, Limoges, Tours et Toulouse. Elles seront radiées fin 1972 pour les dernières et remplacées par des Z4100. L’historique de ces automtrices durant leur période Midi est prévu dans le n°6 de Rails d’Autrefois.

Le modèle réduit est constitué d’un châssis en maillechort photogravé et fonderie bronze, caisse en résine monobloc, aménagement intérieur en résine, nombreux accessoires photogravés et moulés en bronze, phares décolletés, motorisation par bogie BlackBeetle (mécanique livrée montée). Attelages à élongation Symoba à timon AMF87, roues RP25 cde 110 (P87 en option), pantographes JPPennati, marquages par décalcomanies à l’eau et vitrages en plexiglass fraisé. Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre.

Le kit sera livré par défaut avec un seul pantographe qui correspond aux engins reversibles, le deuxième pantographe étant livrable en option.




Attention toutefois, tout ces modèles ne sont que des annonces, un proto de la caisse de Z4300 sera peut-être présenté (juste une ebauche sans habillage)
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Boxpock
04 Nov 2012, 20:45

Sacré programme :cool:
Boxpock
Bavard
 

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
12 Nov 2012, 02:34

Troisième épisode de ce petit feuilleton hebdomadaire en attendant la dernière annonce qui ne sera publiée ici même que le 21 novembre prochain...

Pour mémoire mes enigmes concernant le matériel remorqué étaient les suivantes:

Côté matériel remorqué:

-l'une des séries de kits sera équipé d'un lanterneau et comptera 3 réfèrences.
-la seconde interressera les amateurs de modélisme Ferrobière et comptera 4 références (facile mais vous ne connaitrez les modèles concernés qu'en fin de semaine prochaine)
-la troisième est en rapport avec soit un roi, soit un tigre, selon son propriétaire...

La seconde a été dévoilée la semaine dernière, certains ont eu quelques idées pour la troisième, et personne n'a trouvé la première qui somme toute était assez floue bien qu'assez peu de matériel hors armistices n'ait été pourvus de cette protubérence de toiture qu'étaient les lanterneaux. Ces derniers étaient principalement utilisés sur les Ambulants Postaux qui avait besoin de cet équipement pour permettre d'éclairer leurs intérieurs sans avoir à percer de fenetres latérales afin de ne pas gacher d'espaces pour les casiers de tri. Ce sont donc les Ambulants Postaux à bogies en bois tôlé de 18,12m qui feront l'objet de trois kits distincts.

Ces ambulants postaux de 1906 furent les tout premiers ambulants dotés de bogies construits en France. Les caisses sont en bois tôlé et les châssis de construction mixte fer/bois typique de l’époque. Tous les réseaux en furent dotés, différents types de panneautages et de lanterneaux cohabitèrent en fonction de l’année de construction. Les châssis fournis par les réseaux respectifs sont tous équipés de bogies de type WL pourvus de boites d’essieux différentes selon l’origine (Est, PLM, Nord, Etat…), les Nord et PLM, ainsi que quelques Est, étaient dotés d’intercirculation par soufflets. Rapidement dépassés par les nouveaux ambulants OCEM métalliques, les ambulants à bogies étaient tous radiés en 1938. Un bon nombre toutefois fut reversé au parc de service des différents réseaux puis de la SNCF.

Les modèles réduits: les modèles sont intégralement en photogravure maillechort et fonderie bronze, roues AMF, bogies WL type Nord, PLM, Est ou Etat (à préciser à la commande) à flancs en bronze assemblés par vis, attelages NEM à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau. Marquages AL, Est, Nord, Etat, PO, PLM et Midi. Ref K143, K144 et K145.

A noter que des versions parc de service SNCF pourront voir le jour si au moins une dizainne d'amateurs se manifestent!

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
12 Nov 2012, 02:36

La troisième énigme concernait donc un tigre, certains on trouvé Esso, c'est très juste, quant au roi, c'est le Roi GRAP des Ets Brasseur. Il s'agit donc de wagons citernes, l'un pour transport de produits pétroliers, et l'autre pour le transport de vins:

Ces wagons citernes ont pour origine probable des wagons bifoudre dont les châssis ont étés modernisés et rééquipés en citernes dans les années 30. Le wagon Roi Grap est destiné au transport de vins, il est équipé du frein à air et d’un frein à levier d’immobilisation, il est immatriculable en version PO et en version SNCF50. La version Esso quant à elle est réservée au transport de produits pétroliers, elle est équipée d’un châssis à guérite de frein mais dépourvu de frein automatique. Il est immatriculable en version Nord et SNCF50.

Les modèles réduits réalisés intégralement en maillechort photogravé (châssis), laiton (cuve) et fonderie bronze, suspension par paliers flottants en laiton décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues AMF (P87 en option). Décorations GRAP PO et SNCF et Esso Nord et SNCF par décalcomanies à l’eau.


Photo modèle Huet-Trains

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
12 Nov 2012, 02:38

Pour terminer avec les wagons, et dans le cadre de la reprise des modèles de Gérard Huet, je vous propose une réédition améliorée et mise aux standards AMF87 des Primeurs PLM type Fau et Fasu. Ces wagons à primeurs, de conception OCEM furent livrés à partir de 1929 au PLM, une partie d’entre eux ont été construit au gabarit Ferry afin d’assurer le trafic avec la Grande-Bretagne. Etant attribués à la « Grande-Vitesse » ils avaient le privilège à l’époque d’être peints en rouge Sideros. Ils connurent une longue carrière jusqu’au milieu des années 70 après l’application du marquage UIC. Deux wagons Ferry sont aujourd’hui préservés, l’un à la Cité du Train de Mulhouse, le second au musée d’York en Grande Bretagne.

Les modèles réduits sont une reprise améliorée des modèles Huet, réalisés intégralement en maillechort photogravé et fonderie bronze, suspension par paliers flottants en laiton décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues AMF (P87 en option). Des volets ouverts et fermés sont inclus et à monter au choix. Version classique et Ferry, décorations PLM, SNCF38, SNCF50 et UIC.

Attention, ces modèles ne verront le jour que si 10 reservations fermes sont passées!



Modèles Huet-Trains, montage et décoration AMF87
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
17 Nov 2012, 02:21

Le meilleur pour la fin! Attendue depuis fort longtemps chez Gérard Huet, c'est finalement chez AMF qu'elle sortira, il s'agit vous l'avez compris de la 030T Meuse. (d'autres vapeurs 100% AMF verront le jour dans les années à venir).

Locomotive 030T n°51 et 52 à 68 « La Meuse » des Chemins de fer de l’Aisne en kit:

Ces locomotives furent construites en 1914 pour la première et de 1921 à 1923 pour les CFSNE devenu ensuite RTA. Affectées initialement à St Quentin, une partie du parc fut muté a Rambervillers où elles assuraient même du service sur lignes Est puis SNCF, la 51 fut seule mutée à Provins puis à Gué où elle termina son service commercial en 1969 avant d’être rachetée par le CF Thur Doller qui est entrain de la remettre en service à l’heure actuelle. Plus de 150 machines similaires étaient utilisées en France sur des CF d’intérêt local ou chez des industriels.

Le modèle réduit, dessiné par Gérard Huet, est intégralement constitué de pièces photogravée et fonderies cire perdue. Le châssis est doté de paliers carrés « flottants » et doté de roues Markits/Romford. Le moteur Mashima est couplé à un réducteur à plusieurs niveaux gage de souplesse et de puissance. Prise de courant sur les 6 roues, attelages à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief… Le kit permet de réaliser les deux versions d’abris: type court de la 51 ou long des modèles de série.

La sortie de ce kit est prévue pour l'automne 2013.



Je vous donne rendez-vous à Pontoise la semaine prochaine, j'espère vous y voir nombreux :moi:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Bigoudi
10 Jan 2013, 20:37

Bonjour,
envisagez-vous une reprise de certains kits wagons HUET en en zéro un jour,
couverts Nord, plat ocem 29...?
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 61 invités