On y arrive, plus de 50 caisses de produits sont prête pour partir à Pontoise où nous vous accueilleront durant trois jours sur notre stand. Beaucoup de nouveautés, toutes arrivées dans les temps et en stock en plus ou moins grande quantités vous seront proposées, la gamme Rail'Spray fera sa première sortie. Les ventes de cette nouvelle gamme sont au rendez-vous et malgré l'arrivée d'une gamme concurrente, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser la gamme Railcolor pour aérographe d'ailleurs vendue à présent aux quatres coins de la planète (Chili, Japon, USA, Australie...), preuve en est que cette gamme plait. A l'occasion de Railexpo, de nouveau racks de rangement des pots ont étés mis en place pour prendre plus de stock et gagner du temps pour trouver les références, il était temps, le système tout à fait valable avec la quarantaine de teinte du début avait atteint ses limites et je n'ai eu le temps de m'y pencher que cette année... Toute la gamme de soudures, toutes les reférences d'accessoires, de décalcomanies, de roues, les produits divers (brunisseurs, assouplissant decalcs) et naturelement les kits seront disponibles à la vente sur notre stand, sans oublier une sélection de produits Tamiya et Artitec. Quelques modèles montés issus de nos kits sont par ailleurs disponible à la vente: un autorail Budd, un fourgon Nord ép4, un wagon à chaux de Dugny et une TY Nord en version remorque d'autorail, ce sont des pièces uniques, après çà yenauraplu!!!
A noter que certains kits sont en fin de vie, l'autorail Budd dont il ne reste que 2 exemplaires, les FNC (normal et remorque et draisine) ou encore les Express Nord déjà données à 99€ pièce et exceptionelement sur le salon 5 ou 10% de remise supplémentaire si vous en prenez plusieurs, il en reste une quinzaine tous types confondus, j'aimerai beaucoup ne pas repartir avec! c'est le moment de compléter vos rames!
Pour ceux qui ne pourront se déplacer, il est normal que j'annonce dès aujourd'hui les nouveautés prévues l'an prochain, enfin une partie seulement...
L'hiver prochain verra la sortie de plusieurs types de wagons DeDietrich d'origine AL, l'un est peu connu puisqu'il s'agit de la toute première série de wagons céréaliers de grande capacité, montés sur bogies Y3, ces wagons sortis de construction au début des années 30 ont eu une très longue carrière qui les vit survivre jusqu'au début des années 70 avec apposition du marquages UIC, propriété des Moulins Becker à Strasbourg, ils étaient principalement utilisés pour exporter des céréales vers la Suisse mais il n'est pas exclu qu'ils aient roulé ailleurs toujours au départ de Strasbourg. ref K268
Autre famille de wagons DeDietrich, les tombereaux à 3 portes STEMI/CTF sur bogies Y7, c'est l'archétype du wagon tombereau à bogies, construits à de très nombreux exemplaires et qui ont été utilisés eux aussi de la fin des années 20 jusqu'aux années 70 avec marquages UIC, initialement affectés à l'AL, ils furent incorporés au pool SGW des sa création après guerre et par conséquent utilisés partout soit en rame bloc, soit en tranches de 2 à 10 wagons voire plus dans des trains du RO panachés avec d'autres tombereaux SGW (TP, Villach, DeWendel Makette pour ne citer que ceux qui ont étés reproduits en HO à ce jour)
Ce kit va être réalisé en 3 références différentes:
-une version à bord bas avec ou sans guérite, transformés en wagons à bords hauts dans les années 40/50 K266
-une version à bords hauts en tole pointe de diamant avec réhausse "haute" ou "basse" (cornière de 100), disponible en option avec un plancher bois qui correspond à certaines sous séries K267 et plancher bois K267PB
-une seconde version à bords hauts à panneaux en aluminium embouti qui donne un look très différent (une photo est en principe visible dans le HS Ferrovissime consacré aux locomotives monophasées) K2672
Les deux versions à bords hauts ne sont réalisables comme en réalité qu'en version "à guérite" ou plateforme serre-frein.
Tous ces kits seront tout métal (maillechort), les bogies Y3 du céréalier sont ceux déjà connus, sortis sous les plats OCEM, les bogies Y7 des tombereaux inaugureront une nouvelle conception avec longerons photogravés, paliers coniques décolletés et boites d'essieux rapportés en fonderie.
Des offres de lancement sont proposés jusqu'au 31/01/2015 pour une livraison estimée entre fin février et début avril.
Pour le printemps, retour au Nord avec des wagons plats à ridelles de 10m de la Cie du Nord, déclinés en version à ridelles en bois et en version à ridelle en métal, ils seront eux aussi tout en métal excepté le plancher en contre-plaqué de 0,5mm découpé et gravé au laser, ces wagons très nombreux (1800) étés très prisés par l'industrie automobile jusqu'à l'apparition des wagons spécialisés, ils restèrent en service jusqu'à la fin des années 60 et au delà au parc de service. ref K269 et K270
Le programme de draisines va se poursuivre à nouveau avec une Renault mais de type MN cette fois qui ravira les amateurs des anciens réseaux car utilisée par les Cies de l'Est et du Nord. Elles prolongeront leur carrière à la SNCF après avoir vu leur caisse intégralement fermée pour s'éteindre dans les années 60/70. L'une d'elle est préservée à la Cité du Train. Les choix techniques ne sont pas définitivement arretés, un micromoteur RSF plus petit que ceux des draisines précédentes sera utilisé avec une chaine cinématique fonction de la place disponible. ref K016 D'autres draisines sont en gestation, des documents ont étés réunis pour 6 types différents, il y a de quoi faire!!!
D'autres kits seront annoncés au fur et à mesure, rien est arreté encore, au fil du temps, j'ai put amasser beaucoup de documentation sur de nombreux matériels, il faut donc faire des choix, parfois drastiques