"Feuille" et "Services intérieurs"

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

"Feuille" et "Services intérieurs"

Messagepar ArchitecturePassion
14 Mai 2012, 15:25

Pour completer la rotonde sortie précédement, nous avons rajouté à notre catalogue le batiment de la "Feuille" et celui des "Services Intérieurs"


"Feuille" réf 874557




Batiment des "Services Intérieurs" réf 874556

Avatar de l’utilisateur
ArchitecturePassion
 
Messages: 348
Enregistré le: 02 Avr 2012, 14:25

Re: "Feuille" et "Services intérieurs"

Messagepar Rodolphe
14 Mai 2012, 20:21

Très chouette, comme d'habitude :cool:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: "Feuille" et "Services intérieurs"

Messagepar X 4001
14 Mai 2012, 20:36

Bonsoir !

De quel dépôt s'agit-il ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
X 4001
 
Messages: 11
Âge: 73
Enregistré le: 07 Mai 2012, 08:31
Localisation: Villeurbanne (Rhône)

Re: "Feuille" et "Services intérieurs"

Messagepar xc656
14 Mai 2012, 20:46

À Ploermel, on à sa petite/grande sœur devenue bureaux d'une boulangerie!

IMG_0292.JPG


Superbes, vos bâtiment, à quand les gares de Douarnenez, et de Pont L'Abbé, la petite halte du Guilvinec, la rotonde de Kemper Corentin (c'est chez moi :coeur1: ), sa gare mystique, qui a vu tant de bigoudennes fuir la misère et devenir des bécassines chez les bourgeois parisiens ......
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: "Feuille" et "Services intérieurs"

Messagepar ArchitecturePassion
14 Mai 2012, 21:55

xc656 a écrit:À Ploermel, on à sa petite/grande sœur devenue bureaux d'une boulangerie!

IMG_0292.JPG


Superbes, vos bâtiment, à quand les gares de Douarnenez, et de Pont L'Abbé, la petite halte du Guilvinec, la rotonde de Kemper Corentin (c'est chez moi :coeur1: ), sa gare mystique, qui a vu tant de bigoudennes fuir la misère et devenir des bécassines chez les bourgeois parisiens ......



Je n'ai aucun documents sur ces batiments ! Et comme je ne travaille qu'à partir de plan ou de relevés sur le terrain, je sens que c'est mal parti pour vos batiments ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
ArchitecturePassion
 
Messages: 348
Enregistré le: 02 Avr 2012, 14:25

Re: "Feuille" et "Services intérieurs"

Messagepar ArchitecturePassion
14 Mai 2012, 21:59

X 4001 a écrit:Bonsoir !

De quel dépôt s'agit-il ?



Bonsoir,

Je ne connais pas tous les dépôts, mais je suis sur que le dépôt de Murat et celui de St Sulpice Laurière avaient une feuille comme celle-là ! Le dépôt d'Ussel en avait une presqu'identique, mais plus grande !
Les dortoirs sont une copie de ceux d'Eygurande, ces derniers diffèrent tout de même par leur taille (le dortoir à été agrandi) et par le fait que les parements ne sont pas en moellons mais en briques !
Le batiment des Services intérieurs est tiré d'un plan type du PO, sans indication de lieu d'édification !
Modifié en dernier par ArchitecturePassion le 16 Mai 2012, 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ArchitecturePassion
 
Messages: 348
Enregistré le: 02 Avr 2012, 14:25

Re: "Feuille" et "Services intérieurs"

Messagepar xc656
14 Mai 2012, 23:01

Le bigouden, est téméraire, improbable, mais capable de tout ... J'ai fait mes relevés sur place, des "tonnes" de photos, de mesures, relevés, crobards ... Sinon une bonne source ce sont les cartes et photos aériennes IGN (pour les emplacements) voir ici : viewtopic.php?f=18&t=7050&p=152269&hilit=douarnenez#p152269
et archives départementales Morbihan et Finistère + plans et relevés sur place: actuellement, à mes heures de loisirs, trop brèves je reconstitue au 1/87 les gares de Douarnenez, Pont L'Abbé, Ploeremel ( complet, avec même la gare CTM et la charpente intérieure du dépôt en photo)!, mais sur plan ... Pour la rotonde de Kemper Corentin, c'est un peu plus difficile, il faut fouiller dans les vieux stock de "Ti Kodak", et extrapoler à partir des plans PO!

Les gens, ne se rendent pas compte, mais si je devais faire le même métier que le votre, l'élaboration, d'un modèle, c'est six mois de recherches iconographiques et bibliographiques, pour une période, donnée, et voir plus, si le bâtiment à disparu! J'ai travaillé pour les " monuments hystérique", et en régie cinéma! Donc, je pense que je crois, ne pas trop dire de conneries, et être assez humble, pour savoir, évaluer le "travail énorme" qui est le votre! Et je ne parles ni de la 3D, ni des compétences en dessin industriel , préparation et mise en œuvre découpe laser ...(voir un de mes coups de gueule) viewtopic.php?f=60&t=7329&start=30#p159604
Un plan, n'est pas toujours juste, parti faire des relevés sur des maisons de garde barrière en BZH sur les réseaux Ètat et Po, je me suis aperçu, que la construction, était plus grande que la version "Loco Revue" connaissant, les emmerdeurs laitoneurs et compteurs de rivets, j'ai été étonné, qu'ils ne se soit pas jetés sur LR, comme la petite vérole, sur le bas clergé breton!

:cool:
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: "Feuille" et "Services intérieurs"

Messagepar ArchitecturePassion
14 Mai 2012, 23:48

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'un batiemnt c'est six mois de recherches, mais c'est vrai que cela prend du temps et... de l'argent !

Une bonne base fut d'aller aux archives du Mans, mais ils ne possèdent pas tout, loin de là !
Depuis que nous avons crée notre société, nous avons eu la chance d'avoir un nombre important de passionnées qui ont partagés avec nous leurs archives, c'est très utile pour les batiments de dépôt par exemple ou les petits batiments annexes qui sont souvent rasé de nos jours.... Mais il est aussi nécessaire de toujours comparer les plans avec des photos, car l'exécution fait apparaître parfois de grandes "divergences" !
C'est une des raisons qui a retardé la sortie de nos rotondes (la rotonde PO a ainsi pris 6 mois dans la vue !), la rotonde PLM suit aussi la même démarche et s'est trouvée aussi décalée....

Je suis preneur d'info sur la gare de Pont L'Abbé, c'est un batiment qui aurait sa place dans la gamme de batiments d'Architecture&Passioin !
Par contre je ne connais pas la rotonde de Kemper Corentin !?
Modifié en dernier par ArchitecturePassion le 16 Mai 2012, 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ArchitecturePassion
 
Messages: 348
Enregistré le: 02 Avr 2012, 14:25

Re: "Feuille" et "Services intérieurs"

Messagepar xc656
15 Mai 2012, 00:28

Le gros problème sur la rotonde de Kemper Corentin (Quimper en français pour les non initiés) tout le stock photographique, et les images connues ont étés détruites lors du débordement du Steir Oded en 2000 le magasin de photos, qui avait les négatifs et les vues, à fait faillite par la suite ( Ti Kodak), mais, je tente de récupérer des cartes postales d'époque et des images dont ils étaient les dépositaires au prés d'anciens, et disons le en piratant allégrement sur le net, ce que je trouve, mais, c'est pour la bonne cause, la mémoire de mon pays, la Cornouaille. :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56


Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités