AMF87 DEV46 d'embranchement

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AMF87 DEV46 d'embranchement

Messagepar Christophe AMF87
11 Sep 2012, 17:43

Annoncées depuis fort longtemps, mais laissées en stand'by faute de demande, les voitures DEV46 d'embranchement sont en cours d'étude et seront présentées lors de Railexpo 2012 pour une disponibilité début 2013. Ces voitures sont dérivées des célèbres voitures "Banlieue Est" dont elles différrent toutefois sur un certain nombre de points. Elles ont assuré du service sur la région Nord et sur la région Médittéranée avec un début de carrière sur les "grandes lignes" Paris Marseille et Paris Lille, pour ensuite progressivement être cantonnées sur des services au départ de Paris vers le Nord, puis sur la Banlieue de Lille et sur Marseille Vintimille et la Banlieue de Marseille avant d'être chassées par des rames plus modernes au milieu des années 80. On pouvait rencontré des unités isolées panachées avec des voitures Romilly ou des 3 pattes Sud-Est ou à l'inverse en rames bloc de 8 caisses (2 mixtes fourgon encadrant 6 voitures de 2è classe), tout le parc traction SNCF en service entre 1952 et leur réforme convient à leur traction, 2-230C et 230D, Pacific de tous types, 040GA (Pescara), BB12000, BB9200, 241P, 141P, 232R, S, U, 141R, BB66000, BB8500, 25500, 16500...

Les kits sont réalisés sous fourme d'une caisse résine monobloc dotés de nombreux accessoires en fonderie à la cire perdue et en photogravure, vitrages encastrés en plexiglass fraisé, chassis entièrement métalique avec bogies Y16 à flancs en maillechort, attelages à élongation, roues RP25, marquages par décalcomanies à l'eau toutes époques (ép3a 1952/1956, 3b 1956/1965, ép4 UIC avec logo allongé jaune ou blanc) ref K125 et K126. A noter qu'une offre de lancement est proposée jusqu'au 31/12


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Re: AMF87 DEV46 d'embranchement

Messagepar Christophe AMF87
19 Nov 2012, 17:20

Les tirages 3D des DEV46 d'embranchement viennent juste d'arriver, ce ne sont que les ébauches non travaillées, de nombreux élements vont y être rapportés avant confection du moule, d'autre seront également à ajouté ensuite lors du montage.


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Re: AMF87 DEV46 d'embranchement

Messagepar ligure
19 Nov 2012, 18:04

Salut Christophe,


J'ai raté l'annonce de ces nouveaux modèles, :applause:
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Re: AMF87 DEV46 d'embranchement

Messagepar Christophe AMF87
13 Fév 2013, 01:54

Les voitures DEV46 d'embrachement sont en cours de fabrication (attention, série ultra limitée!), les fonderies sont attendues pour mi mars, les caisses en résine également, suivront ensuite les vitrages, en attendant voici le prétirage de photodécoupe et quelques prototypes stéréolithographiés des différentes pièces de fonderie et les différentes banquettes qui seront moulées en résine.


La caisse étant monobloc, peu d'éléments photogravés sont necessaires, le chassis est commun aux deux versions avec des parties prédécoupées aux niveau des portes pour respecter leurs positions respectives selon le modèle. Le montage de l'ensemble est relativement simple et necessite peu de soudures. Notez la présence des mains montoires, poignées de portes, barreaux de protection des portes du compartiment à bagages, les grilles de fenetre de ce compartiment seront livrées à part sous forme d'une plaquette photogravée en maillechort de 1/10è de mm. Des détails tels que les strapontins ou les panneaux lumineux d'indication de classe sont compris sur cette plaque. Tous les autres éléments de détail seront réalisés en fonderie à la cire perdue (maillechort)


Les différents type de banquettes utilisées à bord de ces voitures (2ème classe ex-3è à gauche et 1ère classe ex-2è à droite), elles seront moulées en résine


Le master du bogie Y16 soudé avant pose des boites à coussinets (des boites à rouleaux SKF sont également fournies avec le kit). Le montage des flancs se fait par simple vissage, ils seront moulés en maillechort coulé à la cire perdue. Le maillechort a pour avantage de présenter un aspect plus net que le bronze tout en étant plus facile à travailler.


Les tampons type DEV seront eux aussi moulés en maillechort, ils seront disponibles au détail pour équiper par exemple vos DEV-AO courtes Lima ou RMA.
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Re: AMF87 DEV46 d'embranchement

Messagepar Christophe AMF87
03 Mar 2013, 15:07

Les pièces de fonderie des DEV sont arrivées (d'autres pièces issues de la gamme existante sont également fournies: aérateurs, reservoirs d'air, cylindre de frein, dynamo...):

Les bogies Y16 avec boites à coussinets (des boites à rouleaux SKF sont également fournies avec le kit). Le montage des flancs se fait par simple vissage, ils sont moulés en maillechort coulé à la cire perdue. Le maillechort a pour avantage de présenter un aspect plus net que le bronze tout en étant plus facile à travailler.

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Les tampons type DEV sont eux aussi moulés en maillechort, ils sont disponibles au détail pour équiper par exemple vos DEV-AO courtes Lima qui en ont bien besoin...
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La planche de decalcs très complète permet de reproduire toutes les versions, de la sortie d'usine à la radiation
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Une dernière modification doit être faite sur le moule des caisses, leur tirage en série suivra pour une livraison (enfin...) à la fin du mois.
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Re: AMF87 DEV46 d'embranchement

Messagepar tyrphon
03 Mar 2013, 17:35

J'ai emprunté souvent ces voitures, panachées avec des express Nord, dans l'express St-Quentin - Paris qui me reconduisait le dimanche soir à mon lycée parisien, au début des années 60. :vieux:
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Re: AMF87 DEV46 d'embranchement

Messagepar Christophe AMF87
07 Avr 2013, 18:45

Ouf, on a fini par en venir à bout, après des déboires sur les moules, c'est mon aéro qui m'a laché sournoisement et empeché de terminer les modèles de présérie, mais cette fois c'est bon 8-)

Les reservataires vont être livrées sous 2 à 3 semaines, une dizainne de kits seront encore disponibles, les retirages se feront ensuite au compte goutte en fonction des commandes et ceci jusqu'à épuisement du stock de decalcs (soit 75 voitures maxi des deux modèles confondus, y compris les modèles montés, et mes modèles perso :siffle: )

Les photos ci-dessous illustrent les modèles de présérie, des marchepieds de manœuvre et des mains d'atteleurs seront compris dans les kits de série. Les attelages à choquelles sont également inclus sur les kits mais non montés ici et je me rends compte à l'instant que j'ai oublié d'installer les cablots de chauffage (vapeur et 1500V...) :oops: .






5 photos ci-dessus: ref K125 Btmyp (ex-Ctmyp) de 2è classe en version d'après 1956 livrée vert 306 à toit et chassis noir, mains d'atteleur et marchepieds de manœuvre sont fournis sur les kits de série.

[hsmg]http://www.amf87.fr/images/k126a.jpg[/hsimg]





6 photos ci-dessus: ref K126 ADtmyp (ex-BDtmyp) de 1ère classe avec compartiment fourgon en version UIC vert 301 à chassis gris ardoise. Des marquages jaunes et blancs sont fournis pour permettre de réaliser les versions annéess 70 et les versions années 80. Notez la présence de la petite plaque signlétique de classe en haut à gauche de la porte d'acces voyageurs et les fines grilles photogravées des compartiments à bagages. Quelques unitées ont été déclassées en seconde classe dans les années 70 avec remplacement des banquettes, la planche de marquage prévoit cette variante, il suffit juste de demander une pochette de bnquettes de 2è classe à la commande en lieu et place de celles de 1ère classe. Des boites d'essieux SKF photogravées sont fournies dans le kit pour ceux qui souhaitent remplacer les boites à coussinets d'origine.

Le montage ne présente pas de difficultées particulière. Le plus délicat consiste à former les mains montoires photogravées qui necessittent quelques petits pliages. Très peu de soudures excepté les marchepieds, les freins, coffres sous chassis, pivots de bogies et cloisons intérieures. La caisse est monobloc, rien d'autre à faire qu'un léger ébavurage. Les flancs de bogies monoblocs se vissent tout simplement à leur traverse.
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