130 T FIVES-LILLE ou CAIL

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

130 T FIVES-LILLE ou CAIL

Messagepar PPLM
13 Sep 2012, 18:19



Puisque c'est la semaine du Om, encore une de nos productions à cette échelle, nos locomotives tender 130, les kits permettent de construire une machine d'origine Fives-Lille ou Cail.

Ces kits se présentent sous la forme de 3 sous ensembles (sets), fabrication en découpe chimique de laiton, bronze fin moulé à la cire perdue. Sur ce modèle, comme sur nos locotracteurs X et Y, les roues à voile en bronze sont isolées à la jante.
Suite à des commandes livrées, il me reste 3 kits de ces machines : 2 Cail et une Five-Lille.



Sur cette photo, on peut apercevoir les pièces constituant ces kits qui aujourd'hui sont partiellement conditionnés et usinés, mais qui en cas de commande peuvent être livrés dans un délais raisonnable.

Ci après quelques photos de notre modèle d'exposition qui peuvent donner une idée du modèle fini, ce modèle d'exposition est bien poussiéreux, a beaucoup souffert des diverses manipulations, son montage et sa peinture en peau d'orange ne sont pas terribles...mais les voilà :











Petit rappel pour ceux qui connaissent mal nos modèles de machines ou qui n'ont jamais monté un kit LOCO-DIFFUSION, sur nos modèles en Om,les châssis sont assemblés, comme pour le HO à l'aide d'entretoises vissées, il s'agit bien sur d'entretoises spécifiques, à 5 pans, filletées aux extrémités et sur le dessus comme en HO, mais dédiées aux modèles en O, elles n'ont pas la même longueur.
Ce système de montage permet de monter les châssis avec rapidité, l'équerrage dans tous les axes se faisant automatiquement lorsque l'on serre les vis à tête fraisée qui sont noyées dans l'épaisseur du châssis et placées à des endroits ou elle sont invisibles.
Tout cela donne une rapidité et une facilité de montage qui est bien difficile à obtenir avec un système d'entretoises soudées.

Le système de prise de courant, comme sur le HO fait appel à des plots en cuivre rouge, montés sur des lamelle de chrysocale rivetées sur le châssis, lamelles qui plaquent les plots au dos des roues.

Ces modèles sont au prix de 1080 euros, me contacter pour les délais.

Bons montages !
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 10:17

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités