LOCOTRACTEURS X et Y en Om

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

LOCOTRACTEURS X et Y en Om

Messagepar PPLM
19 Sep 2012, 15:01



Le locotracteur X



Le locotracteur Y

Je ne voudrais pas monopoliser la rubrique, un membre du forum m'a demandé ce qu'il en était de ces modèles, ces kits sont toujours fabriqués, j'en ai de disponibles donc, voilà comment se présentent ces kits de locotracteurs à l'échelle du O :



Ces deux là sont à des clients, en instance d'être expédiés, je termine les sets numéro 2 comprenant la motorisation et les embiellages, il ne me rest plus que les roues à assembler sur essieux avant leur départ pour la poste.



Locotracteur X



Locotracteur Y

Ces dernières photos montrent les sachets des kits en cours de conditionnement.

Sur ces modèles, réalisées en découpe chimique de laiton et bronze fin moulé à la cire perdue, les roues sont réalisées d'après des calcinables, injectés à l'atelier et transmis à notre fondeur.



A gauche des roues, sur la photo, on distingue un sachet de calcinables destinés à la fonderie.



Ces roues, sont reprises au tour une à une pour leur diamètre, le perçage au centre destiné au passage de l'essieux est également repris au tour, il s'agit d'une deuxième opération de tournage, une troisième est encore nécessaire pour reprendre le perçage sur le coté extérieur de la roue, perçage d'un diamètre différent qui est destiné à être fileté au pas de deux ! Vous voyez on ne s'ennuie pas à l'atelier...



Toutes ces opérations étant terminées, il ne reste plus qu'à équiper nos roues de leur bandage en laiton nickelé, mais au préalable, ces roues étant isolées à la jante, il faut découper avec exactitude les bandes de rodhoide destinées à assurer cette isolations.
Les roues sont ensuite contrôlées une à une de manière à verifier que le courant electrique ne passe pas entre la jante et le voile de roue.
Si c'est le cas, c'est que la bande destinée à l'isolation a été trop écrasée ou est partie de travers...la roue part au rebus.
La roue est bonne, il ne rest plus qu'à la monter et à la caler sur son essieux à l'aide d'un banc parrallèle et d'outils dédiés...
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 10:17

Re: LOCOTRACTEURS X et Y en Om

Messagepar ferro33
19 Sep 2012, 15:22

Attention pour les boites d'emballage, :gne: :gne: :gne: le X à une cabine centrale et la Y la cabine à l'arrière.
Bravo, toute la gamme en zéro métrique est remise sur rail , il ne manque que le Pétolat, les leviers d'aiguillage et la grue à eau...
Beau travail :applause: :applause : après :dodo: :dodo: :dodo: bien mérité :debout:
Avatar de l’utilisateur
ferro33
 
Messages: 247
Enregistré le: 19 Mar 2010, 21:51

Re: LOCOTRACTEURS X et Y en Om

Messagepar PPLM
19 Sep 2012, 15:50

Comme à notre habitude, les pièces ayant des formes ou des galbes compliqués sont livrées mises en forme avec soin, l'amateur n'ayant plus qu'à les assembler, les seuls pliages laissées au soin du monteur sont des pliages simples sur des pièces possédant une demi gravure à cet effet
Voici des capots de locotracteurs X et Y tels que mis en forme dans les kits :



Une calandre de locotracteur mise en forme également, celle ci lors du montage recevra un micro grillage au verso, comme son homologue à l'échelle 1 !



Je vais maintenant illustrer notre modèle avec quelques photos d'un de mes modèles de démonstration, comme les quelques autres il est fâtigué des nombreuses manipulations et bien poussièreux !
Si ces photos donnent une bonne image de la conception des modèles, elles montrent aussi des choses à ne pas faire lors de la mise en peinture du modèle !!!
En effet, si il faut une bonne préparation des tôles avant mise en peinture, telle qu'un bon dégraissage, un bains dans l'acide pour "dérocher" les pièces, comme en bijouterie, une couche d'apprêt phosphatant, telle qu'on le trouve chez AMF 87 est la bienvenue - en fait indispensable - et une peinture appliquée avec soin, à l'aérographe, loin de la poussière, peinture au bon taux de dilution.
Là, ce modèle a été peint à l'arrache, sans préparation suffisante des tôles, sans apprêt, peinture mal diluée peau d'orange, et en plus des parties invisibles de l'extérieur, non peintes ou avec un voile inssufisant.
Choses à ne pas faire, les tôles non peintes vont par la suite s'oxyder, si la pièce n'est peinte qu'en partie la peinture proche des tôles non peintes va cloquer et s'en aller avec , les pièces n'étant pas apprêtées, à certains endroits la aussi la peinture part avec les diverses manipulations...

Bon, le modèle :



Cette photo d'un locotracteur à l'envers, avec sa plaque de dessous de châssis démontée permet de voir les essieux, une partie de la transmission, mais surtout le châssis.
Ces châssis, comme ceux de notre collection en HO, sont assemblés à l'aide d'entretoises vissées, pas besoin de marbre, pas besoin d'une exceptionnelle dextérité, ni d'une exceptionnelle accuité visuelle pour les monter comme lorsqu'il s'agit d'entertoises photogravées à souder, vous donnez un tournevis à votre gamin, en 5 mn il aura assemblé parfaitement d'équerre le châssis et aura gagné un Carambar ...
Nos modèles sont faits pour être assemblés le plus facilement possible, sans se prendre la tête, et surtout bien fonctionner...bon sur une superstructure de vapeur aux multiples canalisations à poser, je n'ai pas trouvé de solution pour gagner du temps, sauf à embaucher un petit chinois :ange:



Cette photo montre nos tampons et attelages à vis fonctionnels...On est à l'échelle du Zéro, et c'est ce type de tampons et d'attelage qui équipe toute notre production.
Tout l'ensemble est fonctionnel, comme dans la réalité, cet ensemble est monté sur ressort, l'attelage à vis possède sa vis et son filetage, il peut se serrer, comme le vrai !



autre vue de l'attelage, dans une position plus normale...



Sur cette photo, une série de fonderies d'attelages en bronze fin à la cire perdue, en bonne compagnie avec des chaudières de MALLET et en dessous des caisses de voitures d'Express PLM à bogies en HO, en attente d'usinage, la manille étant filetée à l'atelier, l'attelage, livré dans les kits avec la vis ad hoc...





Pour finir, dernières vues de ce locotracteur, avec sa plaque de fond de châssis et sa toiture démontable, sur ces photos on peut apprécier le travail du peintre que je n'embaucherai pas !!!

Ces Kits sont également disponibles à délais raisonnable, au prix de 630 euros la version, X ou Y
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 10:17

Re: LOCOTRACTEURS X et Y en Om

Messagepar PPLM
19 Sep 2012, 17:07

ferro33 a écrit:Attention pour les boites d'emballage, :gne: :gne: :gne: le X à une cabine centrale et la Y la cabine à l'arrière.
Bravo, toute la gamme en zéro métrique est remise sur rail , il ne manque que le Pétolat, les leviers d'aiguillage et la grue à eau...
Beau travail :applause: :applause : après :dodo: :dodo: :dodo: bien mérité :debout:


Pour les boites, j'ai pris à l'arrache des photos sur le site, j'ai vu après coup qu'elles n'étaient pas bonnes, mais le conditionnement des kits se fait avec des fiches de préparations très détaillées qui reprennent les nomenclatures des notices, avec beaucoup d'autres additifs, donc sauf à l'heure du Ricard, on ne peut pas se tromper entre un X et un Y...

Grue à eau, levier d'aiguillage...C'est fait dans le fil destiné à la voie et à ses accessoires avec nos déviations simples de droite et de gauche, je vois qu'ils y en a qui suivent dans la classe :coeur1: :coeur1:

Oui, manque le Pét Olla...
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 10:17


Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités