Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites roues!

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Bigoudi
27 Sep 2015, 22:16

Mon cher AlexK...
pas besoin de rentrer dans la mécanique quantique pour faire des roues à l'échelle... :D
AMF87 y arrive bien non?
j'ai juste une dent contre les "technocrates" des NEM.....
il y a une époque ou un de ces messieurs a imaginé de faire des boudins assez hauts en HO pour qu'ils puissent rouler sur le fond des ornières des cœurs d'aiguilles pour mieux les franchir (!)... étonnant non? :H2:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
27 Sep 2015, 23:00

Il y a quand même beaucoup de paramètres à prendre en compte, en proto, on utilise des attelages à vis, des tampons à ressorts et des courbes à l’échelle, il suffit que la roue respecte certaines normes bien précises et d'ailleurs définies par le Club Proto en s'inspirant largement de la NMRA RP25 code 64 et ca roulera très bien pour peu qu'on utilise des châssis suspendu ou dont les jeux permettent aux roues de bien suivre les défauts de voies.

En NEM on est confronté à des voies toutes aussi mal conçues les unes que les autres et qui ne respectent que de très loin les normes pour la plupart, on doit franchir des courbes serrées et utiliser ces foutus attelages à élongation qui appliquent des forces et des contraintes à des endroits peu mécaniques sources d'autant de désagréments et de déraillements, il faut donc compenser ces artifices en augmentant la hauteur des boudins et la largeur des bandes de roulement (héritage celà va de soit des trains jouets qui roulaient sur de la voie en tole emboutie :rhaaa: ). Celà n'empeche qu'on peux aussi faire de belles roues compatibles NEM mais fines pour autant comme celles que je m'efforce de développer, la roue est étroite comme une roue au code 88 de la RP25 NMRA mais le profil du boudin et la conicité sont conforme à la NEM311.1 qui n'est pas si idiote car mes roues passent partout même sur de la voie Roco Line qui est pourtant totalement allergique aux roues RP25/110 ou 88 et même fine scale Anglaises, comme quoi, les NEM ne sont pas si nulle que ca, il faudrait juste les dépoussiérer un peu :vieux: Ce wagon LSM est équipé de roues AMF NEM et ca change déjà complétement l'allure du wagon!



Il ne faut d'ailleurs pas se leurrer, j'ai put faire les roues P87 uniquement parce que les moyeux injectés sont utilisables aussi avec des bandages NEM et que j'ai sut trouver des décolleteurs qui acceptent de faire de la macro série à prix raisonnable, le marché pour cette gamme de roues dans leur globalité (NEM et P87) ne touche que quelques dizaines de clients, la finalité première était de pouvoir disposer pour mes kits de roues digne de ce nom et compenser le manque de sérieux d'un fournisseur Anglais bien connu et à présent la rétraction de la gamme de SEM qui me fournissait également certains diamètres.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar AlexK
28 Sep 2015, 00:00

Bonsoir Christophe,

Merci pour votre explication complète!
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Wolfram
28 Sep 2015, 23:41

Bigoudi a écrit:Mon cher AlexK...
pas besoin de rentrer dans la mécanique quantique pour faire des roues à l'échelle... :D
AMF87 y arrive bien non?
j'ai juste une dent contre les "technocrates" des NEM.....
il y a une époque ou un de ces messieurs a imaginé de faire des boudins assez hauts en HO pour qu'ils puissent rouler sur le fond des ornières des cœurs d'aiguilles pour mieux les franchir (!)... étonnant non? :H2:

Attention à ne pas atteler la charrue devant les bœufs (ou à ne pas confondre feux de fin de convoi et fanaux) : la petite roue à grand boudin existait longtemps avant la NEM. Cette derniere n'a donc rien inventé, mais normalisé ce qui existait afin de créer des compatibilités.
La NEM n'inventant rien, elle n'a pas pu créer le proto87...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar BURLINGTON
29 Sep 2015, 07:48

Un bureau de normalisation tel que le Morop n'a pas pour fonction d'inventer. Comme tous bureaux de normalisation, il doit uniformiser les pratiques afin de garantir une bonne qualité et un bon fonctionnement des produits.
Tel est le but du Morop et des NEM. Idem pour le NMRA.
Les inventions sont affaires de fabricants.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Bigoudi
29 Sep 2015, 23:11

Bonsoir,
là ou je voulais en venir en fait c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une hauteur de boudin de roue comme le préconisent les NEM.....dans un vieil article (1985?) paru dans LR et qui s'intitulait "la voie de son maitre" il avait été réalisé sur les roues d'un wagon à essieux (Roco?) des petits boudins de seulement 0.2 mm de haut et le dit wagon a passé la plupart des appareils de voie du moment sans le moindre déraillement...ce qui est important en fait c'est le rayon qui doit exister au sommet de ce boudin ....
mais c'est vrai qu'il est long et difficile de sortir de la culture "train jouet" des années 80 70
et ce même au 1/43.5 fine-scale c'est toujours sur-dimensionné même sur du matos "HDG" (une roue AMJL ou Semblat fait 3.8mm d'épaisseur alors que c'est 3.2mm à l'échelle! :|
et le zéroiste est en outre bien "baisé" lui avec son écartement de 32mm...pfff! :mur:
Dsl du HS... Mr AMF87 :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar AlexK
30 Sep 2015, 00:12

Bonsoir Bigoudi,

Bigoudi a écrit:mais c'est vrai qu'il est long et difficile de sortir de la culture "train jouet" des années 80 70


Et faut-il de "sortir de la culture "train jouet"? Ce n'est pas tout le monde qui peut placer son réseau sur son propre stade à cause des courbes et des appareils de voie strictement à l'échelle. Il devrait y avoir le choix. J'aime bien de regarder mon Tigerli de chez Lematec ou mes voitures Lemaco avec telles roues, mais quel dommage que ne peux pas les faire rouler sur mon réseau :pleure: . Le modélisme ferroviaire est composé de conventions et des compromis. Le but est de trouver le meilleur compromis. Et Christophe atteint ce but: les p'tites roues qui passent partout ou les p'tites roues... qui peuvent aussi rouler, mais pour les puristes ;) .

et ce même au 1/43.5 fine-scale c'est toujours sur-dimensionné même sur du matos "HDG" (une roue AMJL ou Semblat fait 3.8mm d'épaisseur alors que c'est 3.2mm à l'échelle! :|
et le zéroiste est en outre bien "baisé" lui avec son écartement de 32mm...pfff! :mur:
Dsl du HS... Mr AMF87 :oops:


Il y a quelqu'un vapeur de chez Roco completé avec les roues alternatives "fine scale", et le possesseur de ce modèle peut installer les roues les mieux adaptés à ces besoins. C'est en HO. Je pense que pour le O c'est plus facile mais sans doutes plus cher.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar SuperGG
07 Oct 2015, 16:33

Les roues Proto87 AMF87 en situation. J'ai bruni les bandages inox avec une solution acide + brunisseur

ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
01 Fév 2016, 11:55

Retour sur la gamme de roues avec le lancement de la gravure des nouvelles roues de 10,5 et 9,6 à rayons et le lancement des décolletages correspondants ainsi que des roues de 9,6mm pleines (100% décolletées) pour l'instant, pour une question de cout, seules les NEM "fines" sont lancées, les P87 viendront un peu plus tard, on parle d'investissement de plusieurs milliers d'Euros :mort:

Pour réillustrer tout celà, je cite mon message de septembre dernier:

Christophe AMF87 a écrit:Vous êtes quelques uns à me questionner concernant la suite de la gamme de roues P87, et bien elle arrive bientôt, en tous cas les dessins et même les impressions 3D "pour voir" des futurs moyeux en acétal sont arrivés.



A gauche le moyeu de la roue de 12 qui va subir un léger renforcement suite à un taux élevé de rebut lors du démoulage, l'esthétique n'est pas impacté au contraire, nous avons sut trouver le juste compromis entre réalisme, finesse et solidité :vieux: . Au centre les futurs moyeux des roues de 10,5mm et à droite de 9,6mm à 9 rayons.

Les roues de 10,5 à rayons en P87 seront un modèle tout à fait inédit que le Club Proto n'a jamais réalisé, même chose en NEM, personne, hormis les fabricants HDG n'a reproduit des vrais roues OCEM de 10,5 et 9,6mm à 9 rayons.

Les roues à rayons de 10,5 sont indispensables pour nombre de wagons PLM à 2 essieux et les bogies de wagons divers et variés (Y7 et dérivés, Y11 etc..), les roues de 9,6mm pour les wagons TP et les bogies Diamond OCEM type Y1 et Y3 entre autres...

Seront donc disponible début 2016 les références suivantes:

P87:
-10,5mm pleines (R201)
-10,5mm à 9 rayons (R211)
-9,6mm à 9 rayons (des pleines viendront plus tard) (R209)

NEM:
-10,5mm à 9 rayons (les pleines existent déjà) (R111)
-9,6mm à 9 rayons (R109)
-9,6mm pleines (R110)

A suivre...

A noter que l'ensemble de la gamme précédemment sortie est toujours disponible et que les axes à pointes spéciaux pour les wagons REE ont étés rapprovisionnés.


Les nouvelles ref NEM sont mise en pré-commande sur la boutique pour une dispo probable en avril, une petite hausse de prix est à prévoir au delà de cette date pour l'ensemble des références.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
12 Avr 2016, 00:53

Ca avance doucement de ce côté avec des péripéties liées à des problèmes de respect des tolérances par le décolleteur et le mouliste :mort: tout cela entraine un peu de retard dans la sortie des nouveaux diamètres et le réappro des roues de 12mm à rayons :? j'ai bon espoir de voir toutes ces réf en stock pour le mois de mai.

En attendant, voici les préséries reprises au tour pour pouvoir être montés :ange:


de haut en bas R109 9 rayons 9,6mm NEM, R110 pleine 9,6mm NEM, R111 9 rayons 10,5mm NEM (les versions P87 à rayons utiliseront le même moyeu, le décolletage sera lancé en mai pour une livraison en juin)


La roue à 9 rayons de 12mm NEM et P87 voit son moyeu légèrement corrigé d'une part pour le renforcer et d'autres part pour améliorer son esthétique suite aux remarques pertinentes du Club Proto
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités