Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites roues!

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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
31 Jan 2013, 01:04

L'impression 3D est loin d'être la panacée, surtout pour des pièces mecanique qui necessitent des ajustements serrés avec le bandage de roue et avec l'axe.

Sans vouloir dénigrer ce que fait Drim 3D, je suis très septique quant à la durée de vie de ces matériaux dont la structure n'a rien à voir avec celle d'un plastique injecté et dont l'état de surface laisse à désirer. Le cout n'est d'ailleurs pas négligeable avec ce genre de production (temps machine bien plus cher). Pour faire réaliser des pièces en stéréolithographie, en impression 3D et également en impression de cires direct (pour la fonderie) depuis maintenant 8 ans, j'estime avoir un peu de recul concernant ces technologies et admettre que celà peut être viable que pour soit créer des modèles maitres qui seront retravaillés (reprise de l'état de surface et ajout de detail fins), soit pour créer de petits accessoires de decor pleins sans formes complexes qui pourront être vendus en l'état (à condition que le client ferme un peu les yeux sur les "strates" de matière qui restent tout de même bien visibles même si il y a eu des progrès depuis 8 ans). Pour l'anecdote, tout mes masters de caisses réalisés selon ces procédés sont complétement diformes aujourd'hui, je ne parle même pas de certaines pièces longues comme mes protos de poteaux EDF plus incurvés que des bananes après les 3 jours d'exposition lors de Railexpo 2011...

Le proto de roue à rayon illustré ci dessus a été réalisé en impression 3D sur une des machines les plus performantes du moment, sur 8 protos de voiles de roues tirées, aucun n'avait strictement les mêmes cotes, celà se jouait à quelques centièmes ce qui peut paraitre peu, mais c'est déjà trop dans le cas d'assemblage comme des roues de wagons. Compte tenu de la technologie employée, la concentricité des pièces ne peut par ailleurs pas être garantie car les machines n'ont pas la même précision sur les 3 axes de mouvement, la définition d'un des axes est toujours très inférieure aux deux autres. Cette technologie porte un nom tout à fait approprié: prototypage dont la définition est fabrication de prototypes, c'est donc inadapté à la production de pièces en série.

Les roues que j'ai prévu de réaliser seront en ABS moulé à forte pression, le plastique sera très dense et resistant au contraintes mecaniques et aux agressions chimiques (huile, brunisseur, peinture), la stabilité dimensionnelle est prouvée avec un recul de plusieurs décénnies. Certe, le moule à un cout, mais certaines technologies permettent de pondérer ce cout sans pour autant aller travailler en Asie, puisque c'est en Europe que le moule sera réalisé et que la production sera traitée.
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar laurent r
31 Jan 2013, 20:39

je ne voulais te vexer car je connais tes différents produits et ta réactivité a n’importe quelle demande que nous avons fait pour le club de Nantes avec un résultat sans aucun reproche a formuler :cool: :cool: c'est très agréable d'avoir un interlocuteur sérieux et compétant

après tes explications je comprends mieux et je ne pensais pas que l'impression 3D était tant imprécise que ça et je ne pensais pas que cela ce faisait par dépose de couche successive ce qui e parais pas sur les modèles de DRIM 3D

ce n’était qu'une idée qui je l'avoue n’était pas bonne et je m'excuse d'avoir insister

j’espère que tu accepteras mes excuses

Cordialement
Laurent

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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
31 Jan 2013, 23:29

Mais je ne suis pas vexé du tout, je ne fais qu'expliquer le pourquoi du comment du machin :mrgreen:
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
29 Aoû 2013, 21:57

Attendues depuis maintenant un an, après moultes recherches d'un prestataire acceptant de travailler de manière fiable et efficcace àun cout raisonnable pour un tout petit artisan (ou plutot deux petits artisans car ce projet a été mené à bien avec un sympathique confrère), le moule d'injection plastique des roues de 12mm à 9 rayons a été enfin réalisé (roues réélles de 1050mm) et les prétirages sont arrivés hier! Il va sans dire que la réalisation de ce moule est pour nous un très gros investissement, mais c'était la seule solution viable pour proposer des roues fines de 12mm à 9 rayons de type OCEM ou équivalent. Jusqu'à ce jour, seul REE et AMJL ont réalisé ce type de roues mais au normes NEM (et de manière plus confidentielle, le Club Proto, uniquement bien sur en P87), toute la production artisanale (AMF, Huet et Haxo) étant pourvu de roues à 8 ou 10 rayons de fabrication Anglaise, hélas non conformes, innacceptables de nos jours sur des modèles aussi détaillés que ce que nous proposons. Ces roues seront donc disponibles courant octobre et doteront progressivement les kits AMF devant en être dotés au fur et à mesure des retirages, les nouveaux kits à sortir en seront systématiquement pourvus en respectant bien sur le type de roue utilisé en réalité. Elles seront naturellement vendues au détail, soit montées sur axe, livrées brunies, soit en vrac à monter sur axe de recupération livrées brutes en sachet "économique" comme pour les roues pleines disponibles depuis l'an dernier. Elles vous permettront ainsi de remplacer et mettre en conformité les roues de vos modèles artisanaux (AMF, Huet ou Haxo), mais aussi de doter les wagons LSM affublés à tord de roues à 8 rayons au boudin démesuré indigne de la finesse des wagons sous lesquelles ellessont posées..
Ces roues sont donc moulées en acétal (équivalent du delrin) et seront dotés d'un bandage en laiton décolleté aux normes AMF (compatible NEM et RP25, adaptés à la VMM Apogée). ref R103. Voiçi dans un premier temps la photo du prétirage du moyeu en attendant de recevoir les bandages:

Image

Pour rester dans les roues, bien plus petites celles là, les roues prévues pour les draisines Billard et les autres draisines prévues pour les prochaines années sont également arrivées, elles sont décolletées en maillechort et dotés de moyeux isolant en delrin garantissant une concentricité parfaite. L'étude de la draisine Billard est en voie d'achèvement, le chassis moteur est ainsi réalisé, reste à dessiner la "cosmétique" caisse, détails de chassis, et modéliser en 3D l'aménagement interieur et le toit qui formeront lest.

Image
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
11 Sep 2013, 23:22

Suite au souci rencontré avec mon précedent fournisseur de roues qui m'ont conduit à réaliser la gamme de roues "AMF" que vous connaissez à présent, il ne m'est plus possible de livrer de kits avec l'option roues Proto (les roues fournies jusque alors étaient des P4 Anglaises reprofilées par mes soins). Réaliser une fabrication intégrale de roues P87 uniquement pour satisfaire la demande de kits avec cette option n'étant hélas pas envisageable, il me faut avoir la possibilité de commercialiser au détail ces même roues. Suite aux judicieuses remarques formulées sur un forum, il semblerait qu'une très petite demande pour ce type de roues existerai. Une offre existe certes auprès du Club P87 mais le prix élevé des essieux à roues à rayons notamment est un frein non négligeable pour l'équipement d'un parc de wagons conséquent doté par exemple de wagons REE ou LSModels.

De cette constatation, et en concertation naturelement avec le Club Proto, suite à l'expérience engendrée par la réalisation des roues fines compatibles NEM, j'envisage très sérieusement de décliner cette offre en P87. Néanmoins, ce type de fabrication necessite un investissement lourd que je ne peut pas me permettre sans être sur d'en vendre suffisamment pour récupérer ma mise rapidement (je ne parle même pas de bénéfices qui pour moi sur le produit "roues" est un aspect secondaire, le but premier étant de pouvoir livrer mes kits avec des roues, ce qui est quand même bien pratique! et qu'accessoirement elles ressemblent à quelque chose...).

Ces roues si elles se concrétisent seraient dans un premier temps proposées uniquement pour un diamètre 1050mm (12mm) pleines et à 9 rayons, livrables sur différents types d'axes y compris des axes à pointes compatibles REE. Composées d'un moyeu en acétal injecté (équivalent du delrin) et montées sur un bandage décolleté soit en laiton, soit en inox (choix à définir, vos avis sont bienvenus), le maillechort n'étant pas possible pour une question de disponibilité et de cout. Si la demande est suffisante, le prix de vente TTC pourrait être identique à celui des roues NEM, soit 3€90 l'essieu complet ou 29€90 les 20 roues seules. Pour réaliser ceci, un système de pré commande comme pour les kits va être mis en place sous peu, les personnes interressées sont priées de me contacter sur mon mail pour en discuter. Ou pourquoi pas en discuter ici même si des amateurs de proto y passent...
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
06 Nov 2013, 01:14

Les roues à 9 rayons de 12mm sont disponibles, elles seront progressivement fournies avec les kits AMF87 mais sont aussi vendues au détail comme les roues pleines soit en pack eco de 20 roues seules non brunies à monter sur les axes d'origine des wagons à rééquiper (wagons LSM par exemple), soit montés sur axe et brunis à l'unité (au choix axe à pointe de 25 ou 26mm ou axe AMF à fusées pour rééquiper les anciens kits AMF par exemple)

Pour mémoire, le moyeu est réalisé en acétal (famille du delrin plus connu des modélistes) et le bandage en laiton décolleté.

Les roues des pack eco peuvent être brunies facilement avec le décapant acide P505 et le brunisseur P515 de la gamme Railcolor AMF87.

r103eco.jpg

r103.jpg


Les roues pleines de 12 et 10,5mm sont par ailleurs toujours disponibles:

r102.jpg
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
19 Mar 2014, 01:04

Poursuite du développement de cette gamme avec la sortie prochaine de roues pleines de 11,2mm de diamètre, ce diamètre un peu batard de de 11,2mm a été choisie pour les rendre compatible avec la plupart des wagons à essieux du commerce (Fleischmann, Roco, Brawa, Jouef...) et correspond à une roue de 1000 "usagée" qui a donc été reprofilée (la cote mini d'une roue réélle de 1000 est de 900mm, soit 10,34mm en HO!!!!).

Deux types de voiles sont reproduits: le type "OCEM" à bandage rapporté qui présente un profil convexe et deux trous de toc et un second type "DEV" monobloc qui présente un profil concave sans trou de toc. La bande de roulement répond à la même norme que les roues de 10,5 et 12mm sorties précédemment et sont à la fois fine (bande de roulement étroite équivalent du code 88 NMRA) et parfaitement compatible avec les voies NEM grâce à leur boudin taillés selon la norme NEM fine 311.1 .

Chronologiquement, les roues à bandages rapportés sont apparues les premières, on les retrouve donc sur tous les wagons ou voitures anciennes à essieux et notamment le matériel ex-DR, le PLM et l'AL utilisaient également très couramment ces diamètres (tous les wagons PLM non OCEM étaient chaussés de roues de 1000mm, y compris les primeurs et couverts que vient de sortir REE qui devraient donc être dotés de roues plus petites que celles montées par le fabricant), sont donc concernés par cette référence tous les wagons Fleischmann, Roco, Brawa, Kleinmodellbahn, etc.. y compris des voitures voyageurs comme les Prussiennes à 3 essieux ou boites à tonnerre qui esthétiquement gagnent énormément à être chaussés de roues fines.

Les roues monobloc quant à elle se sont développées des les années 50, plus fiables, elles permettent des vitesses plus élevées, ce sont donc en priorité les voitures voyageurs et les wagons de marchandises aptes au Régime accéléré qui en ont été pourvus, aujourd'hui, très peu de matériel ont encore des roues à bandages rapportés, les roues monobloc les ayant supplantées. On retrouve donc ces roues sous de nombreux types de wagons, plat K50, couverts G4 et dérivés, tombereaux UIC, trémies en tous genre, céréaliers à essieux (Makette par exemple), trémies à houille EF30 EDF (Electrotren), etc.. Des roues similaires équipent également des wagons d'autres administrations que la SNCF (DB, FS, CFF, SNCB, CFL, NS...) c'est en quelque sorte la roue universelle que je vous propose.

Ces roues seront donc disponible fin avril, et seront réalisées comme à notre habitude en laiton massif décolleté et pourvus de moyeux en delrin décolletés eux aussi gage d'une parfaite concentricité. Deux formules seront proposées comme pour les autres références, soit brunis et montés sur axes à pointes de 25 ou 26mm, soit brutes et livrées en pack eco de 20 pièces à monter sur les axes récupérés sur les modèles à équiper.

ref R105 et R106, même prix que les R101 à R103.

roues11_2.jpg
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
30 Avr 2014, 00:46

Les roues de 11,2mm sont arrivées cet après-midi, les voici illustrées seules et en situation sur des wagons d'origine divers (plat Stuttgart et couvert UIC Fleischmann, plat K50 Roco et EF30 Electrotren).

Image
Image




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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
02 Mai 2014, 14:41

Les photos des roues brutes en pack eco de 20 pièces à monter sur axes de 2mm:




D'autres types de roues sont prévues, n'hésitez pas à me faire part de vos attentes en ce domaine! :coucou:
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
21 Déc 2014, 18:41

Annoncées il y a longtemps, les roues P87 pointent leur boudin, ce n'est pour l'instant qu'un premier jet en impression 3D avec des bandages du Club Proto réusinés. Je ne suis pas totalement satisfait du dessin des roues à 9 rayons, un deuxième proto va être produit en janvier, des roues pleines sortiront très probablement en même temps selon le même principe de moyeu en acetal injecté.

Ce qui fait qu'en incluant les roues à rayons ouverts illustrées ici également, pas moins de 3 références de roues P87 de 12mm de diamètre seront disponibles courant 2015. Niveau prix, ce sera un peu plus cher que les roues NEM du fait de l'utilisation d'inox pour les bandages à la place du laiton, elles seront vendues uniquement en paquets de 20 à monter sur axe de 2mm, des pochoirs en carton découpé au laser sont envisagés également pour faciliter la mise en peinture.



Des la disponibilité de ces roues, tous les kits AMF équipés dans ces diamètres de roues seront proposés en plus de l'être en version NEM et moyennant un supplément de prix en version P87 avec de série roues P87, attelages à vis en fonderie et tampons à ressort.
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