Il y a quand même beaucoup de paramètres à prendre en compte, en proto, on utilise des attelages à vis, des tampons à ressorts et des courbes à l’échelle, il suffit que la roue respecte certaines normes bien précises et d'ailleurs définies par le Club Proto en s'inspirant largement de la NMRA RP25 code 64 et ca roulera très bien pour peu qu'on utilise des châssis suspendu ou dont les jeux permettent aux roues de bien suivre les défauts de voies.
En NEM on est confronté à des voies toutes aussi mal conçues les unes que les autres et qui ne respectent que de très loin les normes pour la plupart, on doit franchir des courbes serrées et utiliser ces foutus attelages à élongation qui appliquent des forces et des contraintes à des endroits peu mécaniques sources d'autant de désagréments et de déraillements, il faut donc compenser ces artifices en augmentant la hauteur des boudins et la largeur des bandes de roulement (héritage celà va de soit des trains jouets qui roulaient sur de la voie en tole emboutie
). Celà n'empeche qu'on peux aussi faire de belles roues compatibles NEM mais fines pour autant comme celles que je m'efforce de développer, la roue est étroite comme une roue au code 88 de la RP25 NMRA mais le profil du boudin et la conicité sont conforme à la NEM311.1 qui n'est pas si idiote car mes roues passent partout même sur de la voie Roco Line qui est pourtant totalement allergique aux roues RP25/110 ou 88 et même fine scale Anglaises, comme quoi, les NEM ne sont pas si nulle que ca, il faudrait juste les dépoussiérer un peu
Ce wagon LSM est équipé de roues AMF NEM et ca change déjà complétement l'allure du wagon!
Il ne faut d'ailleurs pas se leurrer, j'ai put faire les roues P87 uniquement parce que les moyeux injectés sont utilisables aussi avec des bandages NEM et que j'ai sut trouver des décolleteurs qui acceptent de faire de la macro série à prix raisonnable, le marché pour cette gamme de roues dans leur globalité (NEM et P87) ne touche que quelques dizaines de clients, la finalité première était de pouvoir disposer pour mes kits de roues digne de ce nom et compenser le manque de sérieux d'un fournisseur Anglais bien connu et à présent la rétraction de la gamme de SEM qui me fournissait également certains diamètres.