Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites roues!

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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
29 Avr 2016, 18:02

Les roues pleines de 9,6 sont revenues avec cette fois un alésage conforme, elles sont donc disponibles toujours en sachets de 20 roues seules à brunir et à monter sur axes de 2mm. On peux donc les monter soit sur des axes de récupération issues du modèle à équiper, soit sur nos axes ref A249 prévus pour les modèles REE mais compatibles aussi avec les modèles Fleischmann ou KleinModellbahn comme illustré ci dessous:





On peux donc les utiliser sur des wagons TP, USATC 1945, wagons à bogies Y1 ou Y3 OCEM, etc..
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
09 Juil 2016, 21:02

Si Chronopost retrouve mon colis de moyeux injectés en balade du coté de Rungis depuis vendredi suite a une erreur de réétiquetage à la douane :apero: :mur: les roues NEM fines de 9,6 et 10,5mm à 9 rayons et le réassort des 12mm à 9 rayons (qui ont étés légèrement améliorées par rapport à la précédente série) devraient être disponibles la semaine prochaine, ce qui va permettre d'enfin livrer les commandes passées depuis un certain temps et refaire les stocks de kits qui n'avaient plus de quoi être chaussés :mrgreen: (il était temps, certains kits étaient au bord de la rupture de stock :siffle: )

A l'instar des roues pleines, les roues de 9,6 à 9 rayons permettent d'équiper notamment les wagons TP Fleischmann, mais aussi les bogies OCEM Y1 et Y3.



Les roues de 10,5 à 9 rayons seront très utiles quant à elles pour les wagons tombereaux à bogies type Nord-Est ou Y7 par exemple, sur des bogies Y11, des wagons de marchandises et fourgons à bagages PLM, etc..



Ces deux modèles vont être déclinés en P87 des le mois de septembre, les bandages sont commandés. A noter que les roues de 10,5mm à 9 rayons sont relativement attendues car non réalisées par le Club Proto, une lacune va donc être comblée.

Autre bonne nouvelle, un nouveau décolleteur a été trouvé qui nous a proposé une solution permettant de maintenir les prix au même niveau que celui connu ces dernières années, pas de hausse de prix en vue sur les roues pour le moment :yin

A noter que le prix est dégressif pour l'achat de plusieurs sachets :vieux:
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
22 Sep 2016, 17:46

Après les NEM, les P87 entrent en gare avec la disponibilité des roues de 9,65mm et de 10,55mm à 9 rayons. Comme pour les autres modèles P87 elles sont dotés de bandages en inox. Un pochoir va sortir incessamment pour permettre de peindre proprement les flancs tout en gardant la bande de roulement couleur acier poli.



Les roues de 9,65 sont plus particulièrement destinés aux bogies Diamond OCEM et peuvent convenir à des TP si on ferme les yeux sur les 0,12mm de différence de diamètre. Les roues de 10,55 sont elles prévues pour des bogies type Y7 ou Y11 par exemple, sur de nombreux wagons PLM équipés en réalité de petites roues à l'origine (Primeurs REE par exemple) ou encore sur des voitures ou fourgons à bagages à 2 ou 3 essieux.

Nous proposons donc à présent 5 références de roues P87, la quasi totalité de nos kits de véhicules remorqués sont ainsi proposé en option selon cette norme.

En fonction du succès rencontré, ces deux diamètres seront proposés en roues pleines, des roues pleines de 1000mm réél soit 11,5mm pourraient aussi voir le jour si la demande se fait sentir.

Attention, ces roues ne seront livrables à Railexpo que sur commande, je n'ai pas le temps de constituer un stock d'ici là, priorité étant donné à d'autres produits plus porteurs, l'assemblage moyeux bandage prend en effet beaucoup de temps, à réserver avant le 15/10!
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
25 Nov 2016, 23:15

Comme pour les bombes Rail'Spray, il est très prudent de réserver vos roues pour l'expo de Meursault, là, c'est le temps qui me manque pour en assembler suffisamment pour avoir tous les modèles en stock, je les assemble donc à réception de commande en temps normal, si vous réservez rapidement, vous serez quasiment certain de les avoir sur place :vieux:
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
03 Nov 2018, 22:14

Presque 2 ans que je n'ai pas alimenté ce fil malgré la disponibilité depuis déjà une bonne année des premières roues porteuses et motrices développées pour nos premières vapeurs.

La création de la 31A, de la Columbia, de la 230B à venir bientôt et d'autres projets à venir m'ont conduit à faire fabriquer de nouveaux diamètres tant en motrices qu'en porteuses. Ainsi sont disponibles à ce jour 3 diamètres de motrices:

17,5mm, 19mm et 22mm, des motrices de 20mm sont attendues pour novembre et sont destinées à la 1-230B et à la 2-230D Model Loco par exemple.



Ces roues sont à bandage inox, moyeu acétal injecté. A monter sur axes Romford/Markits à emmanchements carrés (préférez la version inox à celle en acier) et à équiper de tourillons de même provenance à visser type SuperDeluxe (ref MCRNKPsDL/10 par exemple sur le catalogue Markits), ces accessoires ne sont pas vendus chez nous pour le moment! Normes NEM fines "AMF" épaisseur 2,4mm boudin de 0,6. Elles sont vendues par 2 avec prix dégressif par quantité.

Du côté des porteuses, sont disponibles des 10,5 à 8 rayons, 10,5 à 9 rayons, 12mm 9 rayons et pleines, et 13,8mm 12 rayons, dans quelques jours seront dispo des 12mm à 9 rayons et pleines (utiles pour des 141R par exemple ou des locotracteurs). Pourquoi 9 rayons et pas 10 tout simplement parce que ce sont les moyeux de wagons qui sont utilisés. Mêmes caractéristiques que pour les motrices bandages inox et moyeux acétal injecté. Elles sont vendues à l'essieu (à monter) avec axe à bouts lisses en inox.









Toujours avec le même bandage de 12, la version pleine, on voit mal sur la photo mais les trous de toc sont débouchants, indispensables pour les locotracteurs de tous poils, les tenders et bissel AR de 141R, les BB63000 ou encore les CC65000 parmi d'autres engins.



Attention, si vous souhaitez acheter ces roues à Railexpo ou lors d'autres salons à venir en 2019 (TrainsMania et sous réserve le RAMMA de Sedan et Meursault), il faut absolument les commander à l'avance car préparées à la demande, ce sont des opérations chronovores, donc anticipez!
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
25 Juin 2020, 22:19

Retour sur cette gamme qui voit débarquer une belle série de nouvelles références.

Le décolleteur a en effet livré cette semaine l’ensemble des roues qui avait été refusées pour non conformité le mois dernier, ce sont donc pas moins de 6 nouveaux diamètres de roues motrices qui arrivent simultanément, 2 diamètres de roues porteuses à rayons et des roues pleines de 10,5mm à bandages inox (donc plutôt destinées à des engins moteurs) et également 10,5mm pleines P87 (ces deux ref de roues de 10,5 ne seront disponibles que dans quelques semaines à réception des moyeux injectés, seul le tirage d’échantillons de validation est arrivé à cette date). Des roues type « autorail » de 10,5mm seront proposées également dans les prochains mois (pour X2400, 2800, RGP…) en NEM et en P87. Cette livraison permet aussi de disposer à nouveau de roues motrices de 17,5mm qui étaient en rupture de stock depuis quelques mois.

Pour mémoire, les roues motrices ne nécessitent pour être montées pas d’autre outil qu’un simple tournevis Romford, le calage à 90° s’effectue simplement par le biais de l’emmanchement carré à l’instar des roues Romford/Markits ou LSL/ScaleLink aujourd’hui reprises par Est Modèles. Elles sont prévues pour recevoir des tourillons Romford/Markits type Deluxe à visser. Par rapport aux roues Romford ou équivalentes, la bande de roulement est plus étroite et les rayons beaucoup plus fins avec comme en réalité des congés arrondis au raccordement des rayons et sur leur tranche qui leur donne un aspect beaucoup plus réaliste sans toutefois aller aussi loin que ce que peux proposer Apogée-Vapeur qui a une approche esthétique au cas par cas que ne permet pas l’injection plastique utilisé ici. C’est donc un excellent compromis entre finesse, réalisme et prix qui reste contenu.

La gamme de roues pour engins moteurs disponibles à ce jour est illustrée ci-dessous, avec en haut les roues motrices et en bas les roues porteuses, toutes à bandage en inox. diamètres 15 à 24mm pour les motrices et 10,5 à 16mm pour les porteuses.



Ci-dessous des vues plus rapprochées des nouveaux diamètres disponibles à compter d’aujourd’hui, notez la finesse des rayons par rapport aux gammes concurrentes:


R401 15mm, elles vont équiper entre autre les 030TB Model Loco France et d'autres à venir en AMF comme la 3-030C

R402 16mm pour entre autres la Pershing et la future 140H

R405 20mm qui vont équiper entre autres la 230D

R406 21mm pour les Super Pacific 3.1200 231C Nord...

R408 23mm pour les Atlantic Nord et PLM, la 230B PLM...

R409 24mm pour les 230K...

Toutes ces roues peuvent aussi convenir pour rééquiper les kits d'autres marques ou même des modèles industriels, le montage de ces roues sur la 241A Trix semble d'ailleurs relativement aisée!
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
25 Juin 2020, 22:21

La suite avec les porteuses prévues pour axes de 2mm:


R302P pleines 10,5mm permet d’équiper les bissels de 141R ou encore les autorails ABJ Electrotren (entre autres) dispo juillet/aout

R307 roue type autorail à portée interne, des « cabochons » photogravés seront fournis pour coller en bout d’axe. dispo septembre

R305 porteuse de 15mm pour bissel ou locomotives anciennes

R306 porteuse de 16mm pour bissel ou locomotives anciennes

Toutes les roues motrices sont disponibles en option avec une gorge et des bandages d’adhérence, il en est de même pour les porteuses de 15 et 16mm, utiles pour équiper par exemple des BB Midi Roco en roues fines.



Un délai de deux à trois semaines est possible en fonction de la nécessiter de monter les mandrins spécifiques sur le tour, les gorges étant fabriquées "à la demande"

Pour choisir l’option bandages, rendez-vous sur la boutique et cliquez sur « détails » dans la liste des roues pour ouvrir la fiche détaillée, un menu à boutons est présent à droite, près du prix, et vous permet de cocher avec ou sans bandages, le prix de l’option est affiché automatiquement. Les bandages seuls vont être proposés au détail sous peu.

Au bout de quasiment 8 ans de lourds investissements, toute cette gamme est à présent arrivée à son terme, des évolutions mineures viendront au fil du temps en fonction des besoins. Nous aurons réussi dans ce projet mené en commun avec Trains d'Antan (lui pour les roues de modèles HOm/HOe et moi pour la voie normale) à développer en partenariat une importante gamme de roues qui nous permet de ne plus dépendre de fabricants extérieurs dont la pérennité de l'approvisionnement s'était avéré fluctuant et/ou incertain au fil du temps, tout en proposant des gammes de niveau de finesse comparables voire plus fines que les dernières productions industrielles tout en restant dans un budget contenu pour vous modélistes.
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar CHat roule
26 Juin 2020, 09:00

Christophe AMF87 a écrit:un aspect beaucoup plus réaliste sans toutefois aller aussi loin que ce que peux proposer Apogée-Vapeur qui a une approche esthétique au cas par cas

Cité à un emplacement où je suis autorisé à répondre, je me permets de le faire.
Parle-t'on d'esthétique, ou de conformité ? :ange:
L'épaisseur du bandage variant pour réutiliser le même moyeu, cela m'arrive aussi.
Le maneton sur le rayon plutôt qu'entre les rayons, par exemple, n'est pas beaucoup plus ou moins esthétique.
Le contrepoids à ajouter sous la forme d'une pièce gravée ne convient pas à toutes les roues, le contrepoids saillant ajouté sous forme de pièce imprimée en 3D non plus.
Il est évident que les compromis existent dans les deux cas et que ce ne sont pas les mêmes.
Ceci dit, sachant un peu de quoi je parle, je salue un effort considérable ! :applause:

A propos de bandages d'adhérence en élastomère découpé au laser : notre version, développée depuis 2012, présente une différence dont nous te recommandons l'adoption : au lieu d'avoir toutes les attaches alignées, il vaut nettement mieux alterner des attaches horizontales et verticales.


Ainsi lors de la découpe, le reste de ces attaches n'est que d'un côté du bandage à la fois et celui-ci s'insère beaucoup mieux dans la gorge, ne créant pas d'oscillation verticale au roulement !
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
26 Juin 2020, 11:14

Je parle d'esthétique, la conformité est là pour être en adéquation avec certains modèles, mais nous sommes toi et moi sur deux marchés totalement différents et absolument pas en concurrence.

Mes roues ont avant tout une vocation d'accessibilité au plus grand nombre par leur facilité de montage (un écrou fendu à serrer avec un tournevis Romford pour les monter sur axe), un calage "automatique" grâce à l'emmanchement carré et un prix bien plus abordable que des roues en fonderie, certes réalisées au cas par cas mais qui demande un investissement temps que je n'ai pas et n'envisage pas. Quand à intégrer ce prix dans un kit complet de locomotive, notamment d'entrée de gamme comme le sont les Model Loco, ce serait un non sens des plus complets.

Les contrepoids photodec ne sont pas une obligation sur des roues moulées sans contrepoids, les kits AMF sont équipés de contrepoids moulés en résine ou en impression 3D qui s’intègrent dans les rayons, les kits Model Loco restent fidèle au contrepoids photodec pour d'évidentes raisons économiques là encore.

Pour terminer sur les pattes de liaison des bandages sur leur planche, ta suggestion n'est pas mauvaise, sauf que je n'ai absolument pas rencontré le problème que tu décrit lors de mes essais, les roues tournent toujours bien rond, en tous cas merci de t'en inquiéter.
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
18 Juil 2020, 22:46

Après quelques aléas liés aux transports aériens, les nouveaux moyeux pour roues pleines de 10,5 sont arrivés, les porteuses à bandages inox de 10,5, les roues de voitures/wagons à bandage laiton R101 nouvelle version et leur équivalent P87 sont donc en stock.

Ces roues sont particulièrement destinées aux voitures voyageurs type OCEM, Est, Talbot, Rapides/Express Nord, Banlieue Est... En gros tout ce qui est monté sur bogies Pennsylvania hors CIWL (montés sur roues de 12mm). Elles reproduisent des roues à bandage, et donc sont trop anciennes si on est regardant pour équiper des bogies "modernes" que sont les Y24 ou Y25 par exemple.


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