Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites roues!

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites roues!

Messagepar Christophe AMF87
17 Nov 2012, 01:31

-Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites roues! telle aurait put être la chanson de Serge Gainsbourg si il s'était adonné au modélisme ferrroviaire. Sans jamais y penser, c'est certainement l'élement de vos collections que vous avez en plus grand nombre! C'est pourquoi je me suis trouvé fort dépourvu quand mon fournisseur Anglais "historique" que je ne nommerai pas a cessé pour d'obscures raisons de me livrer. Un fabricant de trains ne pouvant pas livrer de wagon sans roues, et mon second fournisseur en Australie (Steam Era Models, lui je le cite car il est très bien!) ne proposant pas les roues necessaires pour certains modèles, je me suis donc mis en quête de les fabriquer moi même (ou plus exactement de les faire fabriquer), c'est pourquoi, les kits dôtés de roues pleines de 10,5 et 12mm seront désormé livrés (au fur et à mesure du renouvelement du stock) avec les toutes nouvelles roues AMF87!

Ces roues sont réalisées intégralement par décoletage. La roue proprement dîte est en laiton massif et a la forme convexe exacte des roues OCEM et DEV/PLM, les trous de tocs débouchants sont percés. Les deux roues sont isolées par rapport à l'axe grace à un moyeu en delrin décoleté lui aussi, gage d'une parfaite concentricité. Le profil de la bande de roulement est volontairement réalisé selon ma "propre" norme, qui est en fait un profil hybride entre le RP25 code 88 et le NEM311.1. La roue reprend ainsi la largeur des roues au code 88 mais avec un boudin et une inclinaison de la table de roulement conforme à la norme NEM311.1 gage de bon fonctionnement sur nos voies Européennes.

Ces roues sont vendues au détail, leur réalisation en decoletage les placent dans le haut de gamme mais le prix est volontairement serré, en fonction du succes rencontré, ce dernier pourrait être encore revu à la baisse. N'oubliez pas qu'elles respectent scrupuleusement la forme des roues Françaises et sont donc ne serait ce que sur ce point supérieures à tout ce que l'on trouve ailleurs en terme de roues vendues en pièces détachées souvent de forme planes ou au profil typiquement US. Elles seront bienvenues pour remplacer les roues des modèles artisanaux (SMD, Damofer...) et industriels LSM, Jouef, Fleischmann, Roco, voire même REE grace à l'étroitesse de leur bande de roulement qui les rend plus réalistes. Elles sont par défaut vendues brunies (la technique de brunissage peut laisser un voile de poussière variant du noir au gris qui s'élimine par simple brossage à sec avec une vieille brosse à dent), mais elles peuvent aussi être livrées brutes sur commande. ref R101 et R102 axes à pointes de 25mm ou 26mm au choix.

Des roues de 12mm à 9 rayons sont prévues pour 2013, un prototype sera en principe présenté à Pontoise, le voile de roue sera réalisé en ABS injecté monté sur un bandage en laiton décoleté.

Image
Image
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Aldayo
17 Nov 2012, 10:34

Magnifique :applause:


Par contre, le double isolement risque d'être problématique pour la prise de courant des voitures éclairées.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
17 Nov 2012, 13:40

Merci.

Le double isolement est indispensable sur les kits laiton.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Boxpock
17 Nov 2012, 14:02

Jolies les roues :applause:
Boxpock
Bavard
 

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
19 Nov 2012, 16:17

Les prototypes des roues de 12mm à 9 rayons sont arrivés également. Reste à trouver un prestataire compétitif pour la fabrication du moule et l'injection des pièces en plastique injecté... Disponibilité sans doute courant 2013...

Image
Image
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
28 Jan 2013, 20:02

Des packs économiques de 20 roues seules sans axes et non brunies sont disponibles, elles sont destinées à remplacer les roues de modèles LSM et HJ entre autres. Prévues pour être montées sur axes de 2mm elles prennent simplement la place des roues d'origine, les photos suivront demain.

Les roues de 12mm sont particulièrement destinées aux wagons OCEM à 2 essieux et celles de 10,5mm aux voitures Nord et OCEM par exemple, aux 3 pattes modernisées SE et aussi à tous les wagons montés sur bogies Y25, Y27, etc..

Les roues à 9 rayons arriveront bientôt!
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
29 Jan 2013, 20:50

La métamorphose des wagons LSM est criante!



A gauche les roues d'origine, à droite les roues AMF ref R101





Les R101 de 10,5 sur un bogie Y25
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar laurent r
29 Jan 2013, 21:11

Christophe
pour le voile des roues pourquoi ne pas contacter DRIM 3D qui font de l'impression 3D

http://www.drim3d.com/epages/box8242.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box8242/Categories
Laurent

VIVE LES EPOQUES IV ET V
laurent r
 
Messages: 181
Âge: 52
Enregistré le: 07 Juin 2009, 20:23
Localisation: NANTES

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar Christophe AMF87
29 Jan 2013, 23:05

Je ne vois pas trop en quoi Drim3D apporterait quelque chose à mon projet, il ne font pas d'injection plastique ni de decolletage à ce que je sache :gratte:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Messagepar laurent r
30 Jan 2013, 20:27

bonjour
je pensais plutôt pour les voiles de roues a rayon cela éviterai de faire un moule pour l'injection du plastique alors qu'en impression 3D cela évite les frais du moule
mais je dit ça ,ça n'engage que moi
Laurent

VIVE LES EPOQUES IV ET V
laurent r
 
Messages: 181
Âge: 52
Enregistré le: 07 Juin 2009, 20:23
Localisation: NANTES

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités