Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

Messagepar ArchitecturePassion
28 Déc 2012, 10:40

Bonjour à tous,
On espère que vous avez tous été gâté à Noël... :ange2:
Pour clôturer cette année 2012 (et commencer 2013) nous partons sur les traces de la Compagnie de l'Est, à Doulevant-le-Château.
Comme à chaque fois, nous déclinons l'ensemble des bâtiments, à commencer par le BV aujourd'hui. L'avantage de Doulevant est d'avoir une belle gare (BV, WC, halle, PN, remise) sur une emprise assez faible, donc peu encombrante pour vous, modélistes !
Sachez enfin que si la sortie se fait aujourd'hui au 1/87ème, les N'ites seront bientôt à égalité. :ange:

BV type C de Doulevant 1/87. Réf 871020, disponible.


Voilà pour aujourd'hui... La suite l'année prochaine, juste après avoir décuvé ! :apero:
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
ArchitecturePassion
 
Messages: 348
Enregistré le: 02 Avr 2012, 14:25

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

Messagepar POMidi
28 Déc 2012, 13:01

Très bon choix :cool:

Avez-vous en projet un grand BV Est ? Je n'ose rêver de celui de Belfort qui pourtant me ravirait.

Pierre
Modifié en dernier par Rockandrail le 28 Déc 2012, 13:36, modifié 1 fois.
Raison: Avait-vous...Tssss....Grrrr....
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

Messagepar nico_m
29 Déc 2012, 11:13

POMidi a écrit:Avez-vous en projet un grand BV Est ? Je n'ose rêver de celui de Belfort qui pourtant me ravirait.

Euuhh... Tout dépend ce qu'on entend par "grand BV" ! :mrgreen:
Déjà deux ensembles complets pour l'Est en moins de trois mois ce n'est pas si mal ! Et il y a tellement de projets... Donc cela viendra, mais pas tout de suite.

Quant à Belfort, cela ne pourrait s'envisager qu'en sur mesure, étant donné sa taille et son architecture si particulière. Après, si vous disposez des plans cotés et de photos... RDV sur le site A&P pour prendre contact ! :siffle:
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
nico_m
 
Messages: 51
Âge: 41
Enregistré le: 03 Avr 2009, 11:57
Localisation: Gironde, au coeur des vignes

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

Messagepar POMidi
29 Déc 2012, 12:27

nico_m a écrit:
Déjà deux ensembles complets pour l'Est en moins de trois mois ce n'est pas si mal ! Et il y a tellement de projets... Donc cela viendra, mais pas tout de suite.

C'est même très bien. :cool:
nico_m a écrit:Quant à Belfort, cela ne pourrait s'envisager qu'en sur mesure, étant donné sa taille et son architecture si particulière.

Tout à fait.
Simple question de ma part, est-ce que pour de tels ensembles une solution n'est pas de se contenter d'une évocation en reprenant certaines éléments architecturaux caractéristiques ? Je pense évidement à la façade principale et au beffroi.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

Messagepar nico_m
30 Déc 2012, 08:34

Ah... Vaste sujet que celui de l'évocation des bâtiments !

Le souci est que lorsqu'on fait des concessions sur la reproduction d'un BV, on les fait en fonction de ses propres contraintes. Qui ne sont pas forcément les même pour tout à chacun.
De plus, si on commence à sérieusement réduire la taille d'un bâtiment, qu'en sera-t-il du plan de voies, des abords, de l'environnement...?
Cela risque de ne plus ressembler à la réalité.

De mon point de vue purement personnel de modéliste, mieux vaut réaliser un ensemble en fonction de la place dont on dispose. Donc une gare plus petite, avec le BV qui convient... :)

Donc encore une fois, à la demande d'UN modéliste en sur mesure, pas de souci. Mais pas en "série"...
Déjà, nous n'avons pas hésité à reprendre quelques bâtiments où des cotes de portes ou fenêtres n'étaient pas les bons sur le plan d'origine. On essaie plutôt de tendre vers le 100% réel que l'évocation.

Voilà voilà ! :ange:
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
nico_m
 
Messages: 51
Âge: 41
Enregistré le: 03 Avr 2009, 11:57
Localisation: Gironde, au coeur des vignes

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

Messagepar CC 72095
30 Déc 2012, 12:04

po midi
je me permet d'intervenir dans cette discution pour préciser un point important : le batiment voyageur est a l'instar du plan de voie la carte d'identité d'une gare ,donc une reproduction proche de l'exactitude est primordiale tandis qu'une reproduction comprésé du plan de voie au 100e est beaucoup plus discrète. Si la reproduction d'un site précis n'est pas le but il vaut mieux choisir une gare plus petite et plus en rapport avec la place disponible.
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 62
Enregistré le: 08 Déc 2012, 13:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

Messagepar POMidi
30 Déc 2012, 13:09

Je note. :cool:

L'idée de base est de prendre des éléments évoquant la ligne 4 sans la prétention de recréer un site particulier.

Merci pour ces éléments de réflexion.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

Messagepar tyrphon
30 Déc 2012, 17:28

CC 72095 a écrit:po midi
je me permet d'intervenir dans cette discution pour préciser un point important : le batiment voyageur est a l'instar du plan de voie la carte d'identité d'une gare ,donc une reproduction proche de l'exactitude est primordiale tandis qu'une reproduction comprésé du plan de voie au 100e est beaucoup plus discrète. Si la reproduction d'un site précis n'est pas le but il vaut mieux choisir une gare plus petite et plus en rapport avec la place disponible.


Une reproduction du plan de voie au 1/100? Ce serait Byzance! On est souvent plus proche du 1/500 en longueur!
Mais le modélisme est l'art de tricher avec la réalité, et la tricherie conduit même parfois à des résultats plus réalistes que la reproduction à l'échelle. Une gare de 3m de long hors tout parait immense au spectateur moyen, alors qu'elle est trop courte pour représenter même une petite gare du Vélu-StQuentin! Mais plus long, ça fait vide et monotone.
(Rapide 424, ne lis surtout pas! :rhaaa: ... et d'ailleurs, même tes vitrines sont trop courtes pour exposer un train complet en un seul morceau! :prrrt: )
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

Messagepar CC 72095
30 Déc 2012, 18:59

Tout a fait d'accord avec toi tyrphon le modélisme c'est l'art d'interpréter la réalité tout en créant un décor de théatre mettant en valeur nos acteurs préféré (nos trains) al'image du diorama militaire qui lui est un instantané.
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 62
Enregistré le: 08 Déc 2012, 13:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

Messagepar Challenger60
31 Déc 2012, 22:56

Je mets mon grain de sel: je suis venu au carton découpé grâce à A&P alors que j'avais un a-priori négatif sur cette technique au vu des réalisations d'autres marques (c'est d'ailleurs bête de ma part: ce n'est pas la technique qui peut poser problème, c'est ce que l'on en fait!)
Et en fait je suis devenu fan parce que A&P combine une technique au top avec un respect scrupuleux des plans des batiments originaux. C'est, pour moi, tout l'intérêt de la marque.

Alors je ne suis pas sûr que se lancer dans une gamme de bâtiments "ré-interprétés" aurait beaucoup d'intérêt (et en même temps, des gares "façon-façon" c'est pas ce qui manque en modélisme !! :? )
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités