AMF87 Ambulants Postaux à bogies de 18m12

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

AMF87 Ambulants Postaux à bogies de 18m12

Messagepar Christophe AMF87
07 Fév 2013, 22:05

2013 sera l'année des Ambulants Postaux, si REE et LSM ont annoncé moultes versions de véhicules métalliques OCEM, j'ai choisi pour ma part leurs ancètres en bois tôlé qui sont un excellent complément aux différentes gammes de voitures anciennes sorties ici et là (TY Nord AMF, TY Est France-Trains ou AIM, Express PLM Loco-Diff et AMF, etc..) et viennent compléter idéalement les Ambulants à 2 et 3 essieux Huet-Trains qui leur sont contemporains.

Ces ambulants postaux de 1906 furent les tout premiers ambulants dotés de bogies construits en France. Les caisses sont en bois tôlé et les châssis de construction mixte fer/bois typique de l’époque. Tous les réseaux en furent dotés, différents types de panneautages et de lanterneaux cohabitèrent en fonction de l’année de construction. Les châssis fournis par les réseaux respectifs sont tous équipés de bogies de type WL pourvus de boites d’essieux différentes selon l’origine (Est, PLM, Nord, Etat…), les Nord et PLM, ainsi que quelques Est, étaient dotés d’intercirculation par soufflets. Rapidement dépassés par les nouveaux ambulants OCEM métalliques, les ambulants à bogies étaient tous radiés en 1938. Un bon nombre toutefois fut reversé au parc de service des différents réseaux puis de la SNCF. Ces modèles d'Ambulants sont donc beaucoup plus représentatifs de l'époque 2 que les OCEM annoncés ailleurs qui ne sont apparus au plus tot qu'au début des années 30.

Les modèles réduits: les modèles sont intégralement en photogravure maillechort et fonderie bronze, roues AMF, bogies WL type Nord, PLM, Est ou Etat (à préciser à la commande) à flancs en bronze assemblés par vis, attelages NEM à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau. Marquages AL, Est, Nord, Etat, PO, PLM et Midi + 1 marquage voiture de service SNCF. Ref K143, K144 et K145.

La caisse sera fixée au chassis par vissage, le montage sera relativement aisé contrairement à ce que peut laisser penser les formes de ces modèles.

A noter que des versions parc de service SNCF avec flancs spécifiques pourront voir le jour si au moins une dizainne d'amateurs se manifestent!

Je ne dispose que de très peu de photos libre de droit de ces véhicules, en voici une d'un ambulant équipé d'un lanterneau profilé d'un seul côté qui correspond à la ref K144:



D'autres photos sont visibles dans la "bible" des amateurs de matériel postal: La Poste et le Rail aux ed LVDR.

Le dessin du proto est terminé, je devrai pouvoir vous le présenter d'ici quelques semaines, le temps de recevoir les tirages!
Modifié en dernier par Christophe AMF87 le 22 Avr 2013, 10:39, modifié 1 fois.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Ambulants Postaux chez AMF aussi!

Messagepar Christophe AMF87
03 Mar 2013, 15:15

L'étude de ces wagons est terminée et les premières pièces commencent à arriver, à commencer par la planche de decalcs qui permet donc de reproduire toutes les versions Postes et Télegraphes Anciens réseaux, une version voiture de service Cie du Nord et une version voiture d'instruction SNCF région 4.

Image

Les tampons et cloches font appel à un nouveau moule:
Image

Image
Ces cloches de travail pour ambulants Postaux, placées en toiture au dessus des plateformes d'acces permettaient de signaler en gare la localisation de l'ambulant dans la rame pour le personnel postal sédentaire et également avertir le mécanicien et le chef de train de la fin des opérations de chargement déchargement. L'usage de ces cloches a probablement cessé dans les années 50, mais les cloches ont longtemps perduré sur les ambulants OCEM.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Ambulants Postaux chez AMF aussi!

Messagepar Christophe AMF87
21 Avr 2013, 00:02

Voilà, le premier des trois prototypes est monté.


Voici pour commencer la référence K145 qui correspond à l'ultime évolution de ces fourgons. Les panneautages sont constitués de grandes tôles verticales et les fenêtres sont un peu plus grandes que sur les séries précédentes (K143 et K144). Le lanterneau est profilé des deux cotés.


Vue de détail sur l'extrémité, notez la finesse des barreaux. On reconnait ici les bogies WL PLM, des bogies Nord, Est, Etat et PO sont également proposés (à préciser à la commande)


L'autre extrémité, notez également les doubles tirants plats et le renfort de chassis au droit des bogies spécifique à cette version.


La toiture est très complète avec les lignes d'alarme, la petite plateforme et la cloche.


Certaines voitures recevaient des soufflets, ces derniers (provenance Huet) pourront être fournis sur demande.


La caisse est fixée au chassis par l'intermédiaire de 5 vis. Ceci permet de souder le toit et son lanterneau directement à la caisse. La technique d'assemblage de cette dernière est autrement similaire à celle des TY Nord et autres voitures à portière latérales, ou même des allèges Postaux Est/Etat sortis précedemment.


Le montage de cette version à lanterneau profilé est délicat pour un néophyte mais néanmoins abordable si l'on prend son temps. La version à lanterneau à bouts droits est plus facile à monter.


Le chassis assemblé. Il est pourvu d'une dynamo avec son tendeur a chaine, reservoir d'air et cylindre de frein en fonderie. Les bogies sont dotées de roues AMF87 100% décolletées gage d'un parfait roulement (pas de dandinement)

Je n'ai hélas à ce jour pas assez de commande pour lancer la fabrication en série des photodécoupes. Celle-ci ne pourra débuter que si 10 reservations fermes sont passées, chèques encaissés à la mise en fabrication effective.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Ambulants Postaux à bogies de 18m12

Messagepar Christophe AMF87
11 Juin 2013, 01:20

Les ambulants postaux de 18,12m ont enfin (presque) atteint leur quota de reservations pour être mis en fabrication, une micro série de 15 pièces toutes références confondues sera dispo pour fin juin. Merci de préciser quel type de bogies vous souhaitez lors de la commande, Est, Nord (boites à huile ou boites isothermos), PLM ou Etat (les boites PO sont proches d'aspect des boites Etat et les Midi des Nord sans être identiques, mais il ne m'est pas possible de faire des fonderies spécifiques pour ces seules versions). Les soufflets Huet-Trains seront disponibles en option dans la limite des stocks disponibles (prix à confirmer).

Le kit est composé d'une plaque de maillechort de 3/10è (grand format), fonderies en maillechort cire perdue, roues AMF en laiton décolleté et bruni (roues isolées de l'axe), attelages à élongation à grand debattement Huet, vitrages polyester (ne jauni pas). La caisse est indépendante du chassis (vissage). Différents types de tirants de chassis sont fournis, la dynamo est équipée de sa chaine de tension, etc.. La planche de marquages permet de reproduire des véhicules de chacun des reseaux où étaient affectés ces voitures plus deux versions de service, une Nord et une SNCF, de quoi varier les plaisirs. Les filets jaunes en decalcs sont inclus au kit. La version à lanterneau à bouts droits est plus simple à monter que celles à lanterneau profilé qui exige un peu plus d'expérience pour sa soudure et sa mise en forme. Les flancs de caisse et elements de toiture sont naturellement livrés cambrés.









La version primitive de ces ambulants à lanterneau à bouts droits et tirants de chassis simples. Notez la présence de la "cuisinère" sur la plateforme d'extrémité de la version Etat (ref K143)





La version intermédiaire à lanterneau profilé "côté Paris" ici en version Nord, notez la différence de panneautage des flancs de caisse. Les versions Nord sont en general dépourvues de dynamo car équipée de l'éclairage électrique collectif alimenté depuis la locomotive via des cablots montés sur les dossiers. ref K144






Version finale à lanterneau profilé des deux côtés, panneautage simplifié et tirants de chassis renforcés. Notez les soufflets type "international" Huet (livrée en option). Elles sont ici décorées en version véhicules de service Nord pour le premier et SNCF "Voiture d'Instruction Matériel et Traction" mais les versions Postes et Télégraphes à filets jaunes sont naturelement réalisables. ref K145
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin


Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités