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Re: Decapod - Voie en O

MessagePosté: 19 Fév 2017, 17:17
par François D
J'ai bien pigé que tga donne le sommet de l'angle "a" mais à partir de ce point comment se dessine la courbe du raccordement ?
Intuitivement, je pense que tout se dessine avec symétrie à partir de ce point sommet mais encore ?...

Re: Decapod - Voie en O

MessagePosté: 19 Fév 2017, 19:07
par Bigoudi
Re,
en fait la tg de l'angle ou l'angle de déviation de l'appareil de voie en définit la catégorie (tg 0.13, 0.11 tg 0.167)
pour le tg 0.13, que l'on rencontre surtout sur les voies de service, le rayon du courbure de la déviation va définir quand à lui influencer la longueur de l'aiguillage...
ce rayon de courbure commence au début de la pointe d'aiguille et se finit soit au début ou à la fin du cœur moulé de l'aiguillage (j'ai les 2 cas en plans...) certains cœurs d'aiguillages sont donc droits, d'autres ont un courbure coté déviation...moi j'ai dessiné un tg 0.13 "court" et un tg 0.11 "extra court" en tirant "droit" au niveau du coeur...j'utilise les fonderies du club proto 43.5 (voir les tofs plus haut)...
j'ai renoncé à faire une TJD...toutes ces lames d'aiguilles à profiler...et commander Brrr! :mort:

Edit: avec un crobar coté c'est mieux.... TG 0.13 court (cotes en mêtres-) lg: 518mm!
on notera que l'angle de déviation est ici exactement de 7.4° (tg 7.4°= 0.13)

Re: Decapod - Voie en O

MessagePosté: 19 Fév 2017, 19:28
par François D
OK pigé ! :D

Re: Decapod - Voie en O

MessagePosté: 23 Sep 2017, 17:34
par lesavigniens
Bonjour

Messieurs de Décapod, quand pensez-vous faire les aiguillages? Ca fait quand même un bout de temps déjà que la voie est dispo mais un dépôt ou un réseau n'est pas fait que de lignes droite me semble t-il! Merci de votre compréhension :cool:

Re: Decapod - Voie en O

MessagePosté: 23 Sep 2017, 20:59
par Bigoudi
moi ça fait juste 2 ans 1 an que j'attends que les traverses 6 trous pour rail code 125 sortent
je te laisse extrapoler... :siffle:

Re: Decapod - Voie en O

MessagePosté: 23 Sep 2017, 22:07
par Christophe_Decapod
Bonsoir !

Je comprends votre frustration, nous ne sommes pas en reste ; Il y a beaucoup de sujets ouverts chez Decapod, vous n'en voyez qu'une partie : ça avance comme nous pouvons mais comme dirait Casanova au bal des débutantes, on ne peut pas être partout, notre organisation particulière à ses limites elle aussi.

Les seules informations que nous distillons sont sur notre site, rubrique "Prochainement" ; selon les cas de figures, la conception est en cours ou la production est lancée ou la commercialisation est proche ; pour l'heure, j'espère juste qu'on va pouvoir revenir d'ici le RAMMA ou Rail Expo sur ce qui est déjà annoncé en O et qui attend son tour, et ce n'est pas gagné. Ce qui n'est pas annoncé ne sera pas traité cette année : ni temps, ni associés, ni fonds sur le sujet pour l'heure, nous ne sommes qu'une micro-structure.

Vous noterez d'ailleurs que nous ne nous engageons jamais sur des dates : je m'y refuse catégoriquement, suffisamment de recul maintenant pour constater qu'elles ne sont jamais tenues ; en contrepartie, nous ne prenons jamais de fonds et ne vendons jamais rien qui n'est pas disponible, la machine AMJL exceptée pour d'évidentes raisons liées à son process de commercialisation typique de ce type de matériel.

Re: Decapod - Voie en O

MessagePosté: 25 Sep 2017, 23:24
par Bigboy4884
Bonjour
je n'ai pas bien compris les cotes du croquis de la page 5 (branchement tg 0.13)
Notamment quel est le rayon de courbure de la partie courbe ?
J'ai compris que la longueur totale est de 518 mm; est ce bien cela ?
Pour les modélistes "ordinaires" comme moi, donner un rayon de courbure serait plus simple comme le font les modélistes aux USA.
Les aiguillages y sont désignés par des codes correspondant au rayon de courbure de la partie mesurée entre l'extrémité des lames et le début de la pointe de coeur : # 5 68" (172 mm) # 6 83" (210 mm) # 7 98" (250 mm) # 8 132" (335mm) pour l'échelle zéro, associés à la longueur totale de la partie droite de l'aiguillage.
D'autre part pour ceux qui veulent construire leurs propres aiguillages, une entreprise canadienne (Fast Tracks) propose des gabarits aux echelles N à Zéro, y compris en voie étroite et en double écartement.
J'ai équipé mon réseau en # 5 (voies de service) et # 6 (voies principales) avec deux gabarits seulement et quelques accessoires.
Ceux qui sont intéressés peuvent aller sur son site "www.handlaidtrack.com".
La construction d'un aiguillage avec le montage sur ses traverses en bois prend environ 4 heures et le résultat est parfait sans retouche. J'ai utilisé du profilé PECO code 143 qui va parfaitement dans les gabarits prévus pour le ME code 148.
Cordialement
Michel

Re: Decapod - Voie en O

MessagePosté: 13 Oct 2017, 17:18
par Christophe_Decapod
Ca bouge !!

Deux nouvelles références de traverses annoncées depuis un moment sont dorénavant au catalogue.

La référence 3318 vous propose des traverses bois pour selles 3 trous pour le code 125.



Elles sont comme à notre habitude réalisées en tilleul de 3,4 mm d'épaisseur et les trous sont prépercés au laser pour y enficher les tirefonds que nous proposons.

On les mariera avec cette référence de selles.


Re: Decapod - Voie en O

MessagePosté: 13 Oct 2017, 17:20
par Christophe_Decapod
La référence 3319 vous propose des traverses pour selles à 4 trous, typique notamment du réseau PLM.



Comme indiqué sur le sachet, 80 traverses s'y trouvent, de quoi faire environ 1m10 de voie.

La encore dédiées aux rails en code 125, on utilisera ces traverses avec les selles de la référence 3315.



A suivre, un jour prochain... :yin

Re: Decapod - Voie en O

MessagePosté: 13 Oct 2017, 19:21
par Bigoudi
Christophe_Decapod a écrit:
...La référence 3318 vous propose des traverses bois pour selles 3 trous pour le code 125...

83_236.jpg

Enfin! :yin