Decapod - Coffrets EDF/GDF

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Decapod - Coffrets EDF/GDF

Messagepar XTof_vl
06 Oct 2013, 17:29

Fils nus??????? Des fils aériens, je veux bien, mais nus, j'ai des doutes.

Mais merci. Je ne reproduis pas une grande ville, donc ce sera uniquement aérien!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Decapod - Coffrets EDF/GDF

Messagepar Christophe_Decapod
02 Nov 2013, 16:31

Retour sur cette référence qui est maintenant disponible. C'est pas bien gros très fins et ça à l'air de plaire !! :ange:





Exemplaire en peinture à suivre prochainement... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Christophe_Decapod
 
Messages: 946
Enregistré le: 08 Mar 2010, 00:05

Re: Decapod - Coffrets EDF/GDF

Messagepar Didier N160
11 Déc 2013, 18:02

XTof_vl a écrit:Fils nus??????? Des fils aériens, je veux bien, mais nus, j'ai des doutes.

Mais merci. Je ne reproduis pas une grande ville, donc ce sera uniquement aérien!


Fils nus à contrario avec les câbles enrobés de plastique et torsadés.
Sur le réseau EDF, ils sont 4 fils indépendants, en parallèles, sans enrobage, le plus souvent en cuivre, ce qui leurs vaut le titre de "fils nus".

Même en campagne tu peux aussi mettre ce type de coffret.
Il suffit de faire descendre un câble le long du poteau (appelé remontée aéro-souterraine basse tension), ce qui représente l'alimentation du coffret et par conséquent l'alimentation du bâtiment en souterrain.
Didier N160
 
Messages: 40
Âge: 60
Enregistré le: 12 Juil 2009, 21:56
Localisation: L'Isle en Dodon

Re: Decapod - Coffrets EDF/GDF

Messagepar Christophe_Decapod
18 Déc 2014, 13:29

Bonjour à tous,

Si vous êtes passés nous voir à Rail Expo, vous avez peut-être réussi à apercevoir l'un de nos micro diorama en vitrine.

C'était l'occasion de voir l'un de ces petits coffrets EDF mis en œuvre.



Si on les trouve notamment au pied des pavillons, on les rencontre aussi de ci de là dans nos villes et campagnes.

Un peu d'alcool pour dégraisser, un peu de peinture, ici tout bêtement de l'Humbrol glycéro que l'on trouve aisément, réf 121 je crois, un soupçon de colle... Cléopâtre bien sur, un voile de patine et voilà...
Avatar de l’utilisateur
Christophe_Decapod
 
Messages: 946
Enregistré le: 08 Mar 2010, 00:05

Re: Decapod - Coffrets EDF/GDF

Messagepar Christophe_Decapod
25 Avr 2018, 08:01

Bonjour à tous !

Voilà un sujet que nous ressortons du placard... qu'il n'a jamais tout à fait quitter si l'on s'en tient aux ventes régulières : c'est l'avantage de déployer une gamme décor, bien moins soumise à l'effet "nouveauté" que le matériel roulant par exemple.

Bref, on revient sur ce sujet parce qu'il y a bien longtemps, avant de nous rendre compte combien l'activité Decapod allait nous prendre de temps, nous imaginions pouvoir illustrer régulièrement la mise en oeuvre des références que nous vous proposions... Il serait donc temps que nous puissions faire un effort sérieux en la matière, à la faveur d'une organisation qui va en s'améliorant et qui nous dégage un peu de temps pour le modélisme...

Commençons donc par ces petites boites EDF que l'on trouve par exemple au pied de ma propre maison... :ange:
Avatar de l’utilisateur
Christophe_Decapod
 
Messages: 946
Enregistré le: 08 Mar 2010, 00:05

Re: Decapod - Coffrets EDF/GDF

Messagepar Christophe_Decapod
25 Avr 2018, 08:05

Techniquement, difficile de faire plus simple en terme de mise en oeuvre ! :P Suffit de sortir les pièces du sachet, éventuellement de vérifier que c'est bien ébarbé ou d'y remédier avec une petite lime douce.

La mise en oeuvre s'en tiendra donc à la mise en peinture et à la patine.

Profitant des nouvelles teintes pures que Decapod propose en acrylique à l'eau, on sort donc un ocre jaune et un blanc histoire de faire un petit mélange qui s'approchera de la couleur crème que j'ai pu observer sur les caissons visibles dans mon quartier.

Avant toute chose, un petit nettoyage/dégraissage avec un alcool s'impose.



Ensuite, on prépare la teinte grâce aux fameux cure dents en bois dont le modéliste est un gros consommateur puisqu'ils permettent entre autre autre le savant mélange à base de ... gouttes ! :ange2:



Et là pour le coup, j'ai du mélanger quelque chose comme 3 ou 4 gouttes de blanc pour une d'ocre jaune.

Modifié en dernier par Christophe_Decapod le 26 Avr 2018, 11:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christophe_Decapod
 
Messages: 946
Enregistré le: 08 Mar 2010, 00:05

Re: Decapod - Coffrets EDF/GDF

Messagepar Christophe_Decapod
25 Avr 2018, 08:07

Et c'est parti ; la peinture est fine, la couleur est plutôt claire, ne soyez alors pas étonné s'il faut 4 ou 5 couches pour bien couvrir.

Mais comme il s'agit d'acryliques qui sèchent très vite, j'ai pu poser cela avec des temps d'attente très réduits (quelques minutes) entre chaque application. Une technique alternative consiste à poser en couche de base une couche de noir ou de gris foncé mais il faudra alors éclaircir éventuellement votre couleur jaune/crème en fonction du rendu final souhaité.



On arrive au bout du résultat souhaité...



La peinture sèche très vite, on peut manipuler la pièce sans trop s'en mettre partout. Contrepartie, nettoyez vite et bien vos pinceaux, à l'eau et mieux encore pour un nettoyage parfait et en profondeur pour la pérennité de vos pinceaux, avec le diluant 8600.
Avatar de l’utilisateur
Christophe_Decapod
 
Messages: 946
Enregistré le: 08 Mar 2010, 00:05

Re: Decapod - Coffrets EDF/GDF

Messagepar Christophe_Decapod
25 Avr 2018, 08:09

On passe à la patine, ce ne sera pas du luxe vu l'état général de ces boites qui sont parfois exposées aux intempéries et que les gougnafiers comme moi ne récompensent même pas régulièrement d'un coup d'éponge pour leurs services rendus.

J'ai sélectionné 3 teintes : une poussière pour la principale, un noir sale pour les traces plus marquées mais plus rares et un vert de gris qui coupé avec un peu de noir sale permettra de réaliser les traces de mousse qui envahissent la base de ces caissons... Pas de traces de rouille ni de gras en revanche, ce ne serait pas cohérent avec la matière et l'usage de ces coffrets.



Il faut y aller légèrement, je détrempe donc les gouttes de patines dans un mélange d'eau déminéralisée et 10% d'alcool isopropylique pour lessiver doucement avec un pinceau rond et très souple les coffrets.



Un tout petit pinceau brosse me permet de réaliser les traces noires un peu plus marquées sur 2 ou 3 coffrets pour varier les plaisirs et sur tous, je brosse légèrement la base des coffrets avec du vert de gris surdilué dans l'eau +alcool avec une pointe de noir sale...

Et voilà quelques coffrets prêts à rejoindre leur micro module de démonstration/présentation. :cool:



A une prochaine présentation, le temps déjà de résumer celle-ci sur une fiche que vous retrouverez sur notre site. ;)
Avatar de l’utilisateur
Christophe_Decapod
 
Messages: 946
Enregistré le: 08 Mar 2010, 00:05

Précédente

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités