Page 1 sur 1

AMF Eco, des pièces métal blanc à prix réduit

MessagePosté: 16 Oct 2013, 12:30
par Christophe AMF87
Vous êtes nombreux, et moi le premier, à déplorer les prix élevés des pièces en bronze moulées à la cire perdue, cette technique permet d'obtenir des pièces très solides et très précises mais présente l'inconvenient de demander beaucoup de manipulations et d'utiliser des matériaux à base de cuivre toujours plus couteux. Ces pièces trouvent toujours leur pertinence pour équiper des modèles plus ou moins haut de gamme dont le niveau de détaillage et le prix initial vaut largement d'investir dans de belles pièces en bronze (ou plus exactement en maillechort pour ce qui est des pièces AMF87). Par contre, les "vieux" modèles Jouef, Lima ou Roco des années 80/90 ne justifie pas forcement un tel investissement mais méritent néanmoins d'être améliorés avec de jolies accessoires conformes, d'où l'idée de proposer cette nouvelle gamme AMF Eco qui va donc vous proposer une sélection de pièces moulées finement en métal blanc vendu à prix très doux. Ces pièces moulées finement nécessitent néanmoins un léger ébavurage et peuvent être peintes directement au pinceau avec des peintures genre Humbrol ou naturellement avec les peintures de la gamme "Alkyde" Railcolor. Le métal blanc utilisé est certes moins dense que du bronze ou du maillechort, mais reste beaucoup plus solide que des pièces en plastique tout en offrant un niveau de finesse et de réalisme très proche de celui des pièces en bronze.

Dans un premier temps, 5 références sont proposées, 4 d'entres elles concernent des tampons (les plus courants) et 1 autre des soufflets d'intercirculations vendus par 10 avec suspente photogravée à un prix défiant toute conccurence. Cerise sur le gateau, c'est dans un atelier Français que sont réalisées ces pièces, par un artisan dont l'entreprise a été reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant.








A011ECO 4 tampons unifiés locomotive à un bord arrondi type U6
A050ECO 1 pack de 10 soufflets + suspentes photogravées (2 pliés + 8 dépliés)
A119ECO 4 tampons OCEM ronds pour wagons
A207ECO 4 tampons rectangulaires modernes (pour wagons ép4 à nos jours, Y7100/7400, Y8000…)
A234ECO 4 tampons ronds modernes (pour wagons ép4 à nos jours)

Un prix spécial est proposé pour l'achat de 10 grappes de tampons A011ECO, A119ECO, A207ECO ou A234ECO au choix.

Ces 5 références sont en stock. En fonction du succès de cette gamme, d'autres pièces verront peut-être le jour en 2014.

Re: AMF Eco, des pièces métal blanc à prix réduit

MessagePosté: 17 Oct 2013, 00:58
par AlexK
Monsieur Dufrenoy,

Les details en metal blanc vont completement remplacer les memes en bronze? Ou ce seront les dex lignes paralleles en production?

Re: AMF Eco, des pièces métal blanc à prix réduit

MessagePosté: 17 Oct 2013, 01:24
par Christophe AMF87
Cela ne les remplace pas, la gamme bronze reste naturellement au catalogue, la gamme Eco s'y ajoute en parallèle.

Re: AMF Eco, des pièces métal blanc à prix réduit

MessagePosté: 29 Oct 2015, 19:51
par Christophe AMF87
J'ai profité de l'approche de Railexpo pour refaire un réassort des différents modèles de tampons métal blanc, tous sont donc disponible en quantité avec en plus toujours une remise pour l'achat de 10 pochettes ou plus. J'insiste sur le prix très doux, ce sont des tampons en métal made in France moins chers que des tampons en plastique made in China proposés par un grand fabriquant, à méditer! :ange:

Re: AMF Eco, des pièces métal blanc à prix réduit

MessagePosté: 21 Nov 2017, 14:46
par Christophe AMF87
Le réassort annuel est arrivé, pour les mois à venir, sont prévues des boites d'essieux type OCEM et SKF pour moderniser vos vieux wagons Jouef à peu de frais, les illustrations des pièces déjà existante en fonderie:

Image
(celle-ci sera évidement proposée sans ressort à lames)

Image

Re: AMF Eco, des pièces métal blanc à prix réduit

MessagePosté: 08 Jan 2018, 14:53
par Christophe AMF87
Comme évoqué le mois dernier, les deux premières nouveautés 2018 sont disponibles. Il s’agit de boites d’essieux moulées en métal blanc (moins cher que la fonderie cire perdue), ces deux références reproduisent les boites d’essieux les plus courantes sur les wagons Français à essieux et permettent soit de remplacer les boites d’essieux peu réalistes de vieux wagons Jouef, Hornby-Acho, RMA ou Piko ou encore de franciser des wagons d’origine Allemande. La ref A153E reproduit un type OCEM apparu dans les années 20 et la ref A159E un type SKF apparu à la fin des années 50.