Et un de plus... un peu par hasard !

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Et un de plus... un peu par hasard !

Messagepar JFCP43
04 Déc 2018, 19:18

Bonjour à tous !

Pour ce qui est des généralités : je me prénomme Jean-François, j'habite en Haute-Loire et ne suis ni jeune ni vieux... la quarantaine bien entamée quoi ! ;)

Pour ce qui est du modélisme ferroviaire : je n'y ai plus touché depuis mon enfance et ne pensais pas m'y remettre avant la retraite, mais il se trouve que l'oncle qui m'avait initié à ce plaisir nous a quitté... et a laissé à mon intention les divers éléments suivants :
-> une centrale numérique ZTC511 encore emballée (!),
-> un livre pour "maîtriser l'Arduino"...
-> le choix de piocher dans sa collection tous les rails que je veux et du matériel roulant
-> tout un lot de Loco-Revue et autres magazines et livres sur le sujet.

J'aimerais donc faire honneur à la pensée que mon oncle a eu pour moi... MAIS :
-> je ne connais rien au numérique (enfin, au "digital" comme je lis partout !),
-> le matériel récupéré est à l'échelle N... alors que je pratiquais le HO... et ça me paraît vraiment petit !
-> mon oncle ne travaillait qu'en analogique (fou d'électronique) et bidouillait pas mal son matériel... d'où de graves questions existentielles sur le matériel hérité ! ;)

Et donc, j'espère pouvoir trouver ici certaines réponses à mes questions et aussi pouvoir peut-être partager ce que j'arrive à faire... si j'y arrive !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Et un de plus... un peu par hasard !

Messagepar domi
04 Déc 2018, 21:02

Le N, petit ?? Pour moi c'est gigantesque... :lol:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Et un de plus... un peu par hasard !

Messagepar JFCP43
05 Déc 2018, 10:15

Un amateur de Z, c'est ça ! ;)

Ben, quand je vois comme j'ai galéré pour mettre un décodeur dans une petit BB66000 de Piko... qui disposait pourtant d'un emplacement adéquat pour cela... je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner en Z :shock: : les locos sont d'office digitalisées... ??? ou alors on ne peut fonctionner qu'en analogique ?

En tout cas, j'essaie de m'y faire et ça me permet de gérer le peu de place dont je dispose, mais pour ce qui est de superdétailler mes machines ou la création de bâtiments... je prenais beaucoup de plaisir en HO (mon oncle nous fabriquait des feux tricolores avec trois LED dans un corps de petite seringue ! :D ), je me fais beaucoup plus de soucis en N...

On verra, je n'en suis pas là : pour le moment, création d'un meuble qui puisse héberger ma nouvelle passion : stockage du matériel et littérature en bas, petit plan de travail et espace réseau d'environ 2m x 1m au sommet !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Et un de plus... un peu par hasard !

Messagepar domi
05 Déc 2018, 17:48

JFCP43 a écrit:Un amateur de Z, c'est ça ! ;)


Vi... ;) Amateur et pratiquant, même. ;)

JFCP43 a écrit:Ben, quand je vois comme j'ai galéré pour mettre un décodeur dans une petit BB66000 de Piko... qui disposait pourtant d'un emplacement adéquat pour cela... je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner en Z :shock: : les locos sont d'office digitalisées... ??? ou alors on ne peut fonctionner qu'en analogique ?



Pour ma part je suis encore en analogique. Il n'existe pas (encore) de locos livrées DCC-equipped d'origine mais plusieurs fabricants de décodeurs, le plus célèbre étant Digitrax, fournissent des décodeurs adaptés au Z. Je prévois de convertir mon parc moteur dans le futur, quand j'aurai vraiment le temps de me consacrer au modélisme (c'est à dire à la quille, au train où le temps passe :siffle: ). :)

Mais j'arrête le hors-sujet, et te souhaite bonne arrivée. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités