labandeadudu, maman débutante d'un petit passionné

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

labandeadudu, maman débutante d'un petit passionné

Messagepar labandeadudu
13 Nov 2013, 10:57

Bonjour à tous
Je me suis inscrite sur ce forum en tant que maman TOTALE débutante, pour son petit garçon.
Voilà, mon fils, autiste, 5 ans, est passionné par les trains depuis... toujours ? il a bien sûr une panoplie de trains et circuit en bois, mais voilà ce qu'il aime par dessus tout ce sont les jouets très réalistes, et notamment les caténaires et pantographes. Et ce qu'il veut pour Noël c'est un train rouge, un train bleu, un train blanc et des caténaires ! Et aller chez sa mamie, de la fenêtre de laquelle on voit les trains de banlieue passer...

Je me suis donc tournée vers le modélisme, vaste monde dans lequel je suis totalement perdue, et à mon avis dans lequel il va falloir que nous nous investissions pour assouvir la passion de notre petit gars.
Je suis donc preneuse de tout conseil de base :
* site pour 1er pas
* livres pour jeunes enfants mais un peu plus pointus
* modèles dans lequel nous pouvons investir pour démarrer

Grand grand merci à vous pour votre aide
labandeadudu
 
Messages: 7
Enregistré le: 12 Nov 2013, 05:23

Re: labandeadudu, maman débutante d'un petit passionné

Messagepar FredVincent62
13 Jan 2014, 14:08

Image
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1556
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: labandeadudu, maman débutante d'un petit passionné

Messagepar sloubu
13 Jan 2014, 14:44

Bonjour,

Les deux trois conseils que je peux donner en ce qui concerne le choix du materiel sont de choisir des wagons de marchandises avec essieux, plus simples a poser sur les rails que les wagons a bogies, les wagons de marchandises sont plus amusants dans la mesure ou ils peuvent etre chargés et déchargés. Idem pour la locomotive, préférer une bb à une cc ou une vapeur.

Pour les caténaires, vu le jeune âge du garcon il risque d'y avoir de la casse et de plus c'est assez onéreux comme installation. Pourquoi ne pas essayer d'en construire avec lui, même s'ils sont rudimentaires? Quand on construit des décors, on se retrouve vite à faire les poubelles pour ne pas avoir à dépenser des fortunes.
A la fin de la partie, le Roi et le Pion retournent dans la même boîte.
Avatar de l’utilisateur
sloubu
 
Messages: 6
Enregistré le: 10 Jan 2014, 12:01

Re: labandeadudu, maman débutante d'un petit passionné

Messagepar DANYLOU
14 Jan 2014, 21:38

Bravo Madame, pour votre démarche dans ce monde inconnu et qui peut être coûteux.
Ma réponse va dans le sens de la précédente, que je complète en vous suggérant de choisir des matériels de la même marque afin d'avoir toujours les mêmes attelages. Effectivement les wagons à marchandises sont plus amusants et les choisir avec deux essieux et non pas deux bogies facilite la mise sur rails. Pour les pantographes, choisir une locomotive électrique avec des pantographes robustes même s'ils sont un peu gros, et effectivement de type BB, c'est-à-dire à quatre essieux, le nombre minimal pour une locomotive électrique banale. Pour les caténaires, je vous suggère de faire, dans un premier temps, des supports en carton fort, en forme de "L" placés à l'envers, bien fixés sur leur base, auxquels vous accrocherez des petits "S" en fil de métal fin, lesquels supporteront le fil de caténaire simplifiée. Pour cela, il vaut mieux fixer préalablement les voies sur une planche décorée, ce qui évite de refaire le circuit à chaque utilisation. Utiliser des petites piques passant par les trous des traverses d'extrémité. Vous pouvez réaliser des décors (bâtiments, quais...) avec du carton-plume de récupération, que vous pouvez trouver dans les magasins se séparant de leurs petits panneaux publicitaires, notamment les magasins de vêtements. Ceci demande cependant un peu de patience mais permet de faire d'importantes économies. Bon courage !
DANYLOU
 
Messages: 5
Enregistré le: 11 Déc 2013, 21:53

Re: labandeadudu, maman débutante d'un petit passionné

Messagepar Le Basque
14 Jan 2014, 23:42

Pour information, la discussion s'est poursuivie sur un autre sujet : Maman pour son petit garçon Mission Accomplie


:coucou: :coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15283
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: labandeadudu, maman débutante d'un petit passionné

Messagepar bogie-wogie
15 Jan 2014, 01:52

Le message de présentation a été posté il y a deux bons mois. On peut donc considérer sa date de péremption comme dépassée... (d'autant plus que la discussion s'est effectivement poursuivie sur un autre fil).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités